MyLocalShop : une solution pour la vente en ligne

MyLocalShop est une solution de e-commerce gratuit en ligne

Beaucoup de projets prometteurs passent souvent aux oubliettes, nous souhaitons mettre en lumière ce projet qui est totalement gratuit et qui pourrait bien aider beaucoup de commerçant.

La période que nous traversons est difficile pour tout le monde, tout particulièrement pour les marchands pendant toute la durée du confinement. Ces moments d’incertitude nous amènent plus de mauvaises nouvelles que des bonne. Aujourd’hui nous venons vous présenter MyLocalShop.fr. Un site qui j’espère saura donner un coup de boost à vos ventes en ligne.

Développer son business en ligne grâce à MyLocalShop

La crise provoquée par le coronavirus a complètement bouleversé nos habitudes. Les mesures de confinement prises par le gouvernement ont grandement impacté nos déplacements. Ainsi un simple aller-retour pour faire ses courses peut avoir de graves conséquences. Tout ceci a donc un impact sur le chiffre d’affaire des entreprises.

Pour contrer cela, un groupe composé de développeurs, de graphistes et de community managers nous propose aujourd’hui de parler d’une solution open-source et entièrement gratuite, à savoir : mylocalshop.fr

J’ai perdu ma mission à cause du virus, j’avais du temps pour travailler sur un nouveau projet. Puis j’ai eu l’occasion de discuter avec beaucoup de personnes et de fil en aiguille, je suis arrivé à un déclic :

Pourquoi ne pas proposer une solution gratuite clé en main pour tous ces commerçants / agriculteurs qui perdent leur produits périssables ou bien voient leur chiffre d’affaire s’effondrer.

Le concept de MyLocalShop repose sur des concepts qui me tiennent également à coeur : Opensource, gratuit, accessible à tous (expert et néophyte), la proximité des consommateurs avec leur commerçants…

Je me suis lancé, j’ai commencé à rédiger le cahier des charges, réfléchir à des problématiques pour tenir un délai d’une semaine de développement.

J’ai exposé mon idée autour de moi, des amis développeurs / graphiste / community manager se sont joints à moi.
C’était génial de voir autant d’entrain ! J’étais prêt à réaliser la solution seul.

Et par conséquent, en équipe on est arrivé à obtenir un produit moderne, stable, simple en l’espace de seulement 4 jours de développements.

 

Vincent Abensour – Initiateur du projet chez MyLocalShopFR

Nous avons pu échanger avec Vincent Abensour, initiateur du projet qui nous explique comment est né le projet et présente également son équipe qui la rejoint dans cette fabuleuse aventure :

MyLocalShop solution pour tous

MyLocalShop est une solution simple et gratuite, permettant à tout le monde de créer sa boutique locale en ligne et y ajouter ses produits facilement et rapidement. Le but de cette solution est que n’importe qui puisse l’installer et l’utiliser, un commerçant n’ayant aucune expérience dans la création de son site pourra le faire sereinement et en toute autonomie.

Pour cela l’équipe met à disposition un ensemble de documentations ainsi que des vidéos tutoriels afin de guider pas à pas le commerçant dans la création de sa boutique. On estime qu’un néophyte de l’internet pourra créer sa boutique en moins d’une journée avec la solution MyLocalShop. Vincent et son équipe ont tout fait pour simplifier la mise en ligne et ainsi éviter les tâches chronophages habituelles dans la construction d’une boutique en ligne.

Le projet est encore un MVP (Minimum Viable Product) en version 1.0 et continue d’évoluer. Sur les prochaines versions, le support de la communauté sera donc essentiel.

Expérimenter la solution avant de la déployer

Le projet peut s’installer avec Docker (ou bien un hébergement classique) et se base sur WordPress pour fonctionner. L’ensemble des tâches dans la construction de la boutique ont été simplifiées au maximum. Les documentations de l’installation avec Docker seront prochainement en ligne sur une page dédiée aux développeurs qui souhaitent contribuer au projet.

Démonstration de mylocalshop.fr avec une boulangerie
Une boulangerie peut par exemple s’essayer au web et livrer ses clients pour le confinement

Pour avoir un aperçu du résultat avant de nous lancer dans l’installation, vous pouvez trouver sur le site
https://one.mylocalshop.fr/ une boutique d’exemple.

Un gros avantage de la solution est qu’il n’y a pas de moyen de paiement en ligne, ni de livraison, les clients récupèrent leurs commandes dans la boutique directement, le commerçant ne change pas ses habitudes (Comptabilité, pas de souscription supplémentaires…).

Il est prévu néanmoins à l’avenir que certaine version de MyLocalShop ait un système de paiement en ligne pour ceux qui le souhaitent.

Monter son site d’e-commerce

En premier lieu il faut se rendre sur le site web officiel de MyLocalShop mylocalshop.fr

Dans la partie « je me lance », vous pourrez donc télécharger gratuitement la solution et commencer la série de tutoriels pour être guidé pas à pas. Vous aurez alors accès à votre interface d’administration :

Ensuite il nous suffit de suivre les tutos pas à pas pour commencer.

tableau de bord de la solution mylocalshop
Un simple site WordPress permet de monter une boutique en ligne.

Une fois l’installation terminée et la boutique configurée, il nous suffit d’ajouter un produit et de voir le résultat. Vous pouvez également intégrer la solution de paiement de votre choix (ex. PayPal ou Stripe) à posteriori.

Une vue sur notre produit, sur la solution MyLocalShop
Plus besoin de se casser la tête pour monter un site d’e-commerce

Conclusion

Les documentations et tutoriels vidéo disponible en ligne, permettent de rapidement mettre en place la solution, sans forcément connaitre dans les détails, les aspects du web. Une solution open-source livrée en quatre jours, qui continue d’être maintenue par l’équipe d’origine. Nous avons, une boutique en ligne avec une gestion des produits et des ventes, disponible rapidement.

Afin d’améliorer la solution n’hésitez pas a écrire en commentaire ou contacter l’équipe [email protected] ou sur le site
Retrouvez les sur les réseaux :
LinkedIn
YouTube
Facebook


Proposez-nous votre projet !

Durant la période de confinement Mistergeek s’organise afin de partager différents projets.
Si vous avez un projet qui permet de faciliter la vie des citoyens ou entreprises, du type hackathon que cela soit par le biais d’une école ou un projet qui s’inscrit dans l’esprit de myLocalShop contactez nous par mail ou sur les réseaux pour en discuter.

Prenez soin de vous
#STAYATHOME

Pierre-Louis

Web développeur

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] notre côté nous avons présenté MyLocalShop, qui est un projet porté par un membre de l’équipe Mistergeek. Le projet nous a semblé […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *