Format FLAC : c’est quoi ? Mieux que le MP3 ?

FLAC est l’acronyme de Free Lossless Audio Codec. Il fournit des fichiers audio sans affecter la qualité du son. Une technique unique est utilisée par ce format pour compresser et reproduire le fichier. Il est très bon pour le stockage dans le cloud, comme sur les serveurs de streaming et fait des merveilles pour le stockage physique, comme les disques durs et les cartes SD.

La qualité audio du FLAC est son principal avantage. Jusqu’à présent, si un fichier est au format FLAC, vous ne trouverez jamais de distorsion des sons d’instruments ou de brouillage des voix. Le FLAC est un format idéal à choisir si vous recherchez un excellent moyen de compresser vos fichiers audio.

Vous souhaitez faire usage de ce format audio ? Où est-il possible de télécharger de la musique lossless ? Quel est l’usage de ce format sans perte aujourd’hui ? Nous vous proposons dans cet article de découvrir ce format – que vous utilisez peut-être déjà – qui permet d’avoir des fichiers audio d’une meilleure qualité.

Présentation du FLAC

FLAC est l’abréviation de « Free Lossless Audio Codec« . Il s’agit d’un format de fichier audio numérique comme le MP3, mais avec une différence majeure : il est sans perte, ce qui signifie qu’aucune donnée audio n’est supprimée pendant le processus d’encodage. Les fichiers sont donc beaucoup plus volumineux que ceux du format MP3, mais vous pouvez être sûr qu’aucun détail ne manque dans les fichiers que vous écoutez. De plus, ce format sans perte prend en charge une gamme de profondeurs de bits et de taux d’échantillonnage suffisamment élevés pour satisfaire tous vos désirs de haute résolution.

Tout cela est très bien si vous n’êtes pas rebuté par la taille importante des fichiers qui aura un impact sur votre stockage et/ou votre utilisation des données sans fil. Mais le FLAC est-il une victoire absolue, quels que soient le support et l’endroit où vous l’écoutez ? En fait, non. Il est temps d’entrer dans le vif du sujet et d’apprendre à tirer le meilleur parti de ces fichiers FLAC, et à savoir quand et où cela a un sens.

Comment fonctionne le FLAC ?

Le FLAC comme tout format audio demande un encodage spécifié par le protocole lui même. C’est un format de fichier qui permet de faire des copies parfaites des CD, mais d’une taille deux fois plus petites. Il est compatible avec de nombreux téléphones (dont l’iPhone – avec une application dédiée), des lecteurs de musique portables et des lecteurs Hi-Fi.

Les principaux avantages du FLAC

Nous avons compilé ici une liste des avantages du FLAC pour un usage amateur, audiophile ou encore professionnel.

  • Compression sans perte. Les données audio sont sans perte lors de l’encodage, ce qui fait que l’audio au format FLAC conserve ses sons originaux.
  • Vitesse rapide de décodage.
  • Prise en charge matérielle. Supporté par les cartes sons depuis 2012.
  • Supporté par les protocoles de streaming.
  • Convient à la création d’archives. Etant un codec audio ouvert et sans perte, il peut être converti dans n’importe quel format requis.
  • Métadonnées flexibles.
  • Correction d’erreur : Protège de la corruption des données grâces à un algorithme de correction d’erreur.

Pourquoi utiliser du FLAC ?

Dessin comparatif entre le FLAC et le MP3 pour l'encodage audio.
Le FLAC apporte une qualité supplémentaire que n’a pas le MP3

À l’heure actuelle, presque toutes les maisons de disques adhèrent au format sans perte (généralement WAV) et les consommateurs peuvent acheter de la musique sans perte, qu’il s’agisse d’artistes majeurs ou indépendants.

Est-ce que mon matériel supporte le FLAC ?

Apple a encore un peu de retard sur le support du FLAC sur ses appareils.

Le FLAC est compatible avec la plupart des lecteurs de musique. Apple est le seul récalcitrant ici, car si l’on a parlé en 2017 d’un support matériel dans les iPhone 8 et X, rien ne s’est concrétisé. Cependant, il existe des solutions de contournement simples pour les utilisateurs d’iOS et de Mac. En effet cela passe par des logiciels ou applications qui peuvent lire ce format même si le matériel n’est pas compatible directement.

Nous pouvons donc noter qu’un grande majorité d’équipements mobiles et portables peuvent lire des fichiers au format FLAC. Pour les équipements

Comparatif avec les autres formats

Nous avons décidé de comparer le format FLAC avec d’autres formats audio. Or il faut considérer le FLAC comme un format avec des propriétés propres à lui-même.

MP3

Le MP3 et le FLAC sont tous deux des formats ouverts sans DRM. Le MP3 est un format de musique avec perte. C’est-à-dire que les fichiers audio MP3 sont fortement compressés afin de réduire la taille du fichier pour gagner de l’espace. En revanche, le FLAC est un format de fichier sans perte et sa taille est six fois supérieure à celle du MP3. Cependant, le FLAC fait 50 % de la taille d’un CD et distribue toujours une excellente qualité sonore. Pour être franc, le MP3 ne sera pas remplacé par le FLAC, mais si la qualité du son est votre priorité absolue, le FLAC est le meilleur choix.

WAV

Le WAV est un format développé par IBM et Microsoft qui s’est popularisé grâce à son usage pour les disques musicaux. Il s’agit d’un format sans perte mais dont la taille des fichiers est élevée.

Tableau comparatif

Voici un tableau qui reprend une description des différents formats audio, l’extension utilisé par ces formats et le développeur.

FormatFLACWAVMP3
DescriptionUn format audio de compression sans perte conçu pour préserver la qualité et économiser de l’espace.Un format audio non compressé qui est la norme pour l’utilisation des CD.Un format audio avec perte et des fichiers de petite taille
Extension.flac.wav.mp3
DéveloppeurXiph.OrgMicrosoft et IBMFraunhofer Society

Le FLAC est un codec libre qui permet la compression audio sans perte. Aujourd’hui le MP3 domine le marché grâce au partage de fichiers en ligne. Il possède un avantage certain, à savoir le poids des fichiers une fois la compression effective. Dans cet article je vous explique les raisons pour lesquelles il bon de privilégier des formats sans perte.

Pour quel usage utiliser ce format ?

Le format FLAC se révèle très utile lorsqu’il s’agit d’écouter, de traiter ou de faire usage du numérique pour les fichiers sonores.

Ecouter de la musique en streaming

Voici quelques services qui proposent au utilisateurs grâce au streaming en ligne des morceaux sans perte.

Plateformes de streaming de musique : Deezer, Spotfy & Amazon
Certaines plateformes de streaming permettent l’écoute en FLAC

Il aura fallu des années et d’énormes bonds technologiques, mais il devient enfin plus facile d’écouter du son de haute qualité sans avoir à sortir le tourne-disque ou le lecteur de CD. En effet, les deux plus grands services de streaming musical, Apple Music et Spotify, se sont lancés dans l’aventure – nous attendons toujours que Spotify lance son service HiFi – et ont forcé tous les anciens services de streaming sans perte, comme Tidal, Amazon, Qobuz et Deezer, à en tenir compte.

Utiliser le FLAC pour enregistrer du son

Edition de fichiers FLAC sur Adobe Audition
Adobe Audition permet l’édition de fichiers audio en FLAC

Le FLAC étant sans perte il offre un avantage énorme pour de la production musicale ou vidéo. Il offre de la souplesse dans le travail en post-production.

Conclusion

Le FLAC est un format qui se démocratise aussi bien pour un usage audiophile que professionnel. Ce format a des avantages qu’on ne retrouve pas avec le MP3. Nous ne pouvons que vous recommander de l’essayer.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles qui pourraient vous intéresser