PDFelement : Lire et modifier des fichiers PDF

0
Publicité

Le format PDF est aujourd’hui une référence sur internet pour partager des documents avec ou sans protection. Le format s’est tellement imposé que beaucoup de logiciels proposent la conversion en PDF. Que cela soit pour un rapport d’étudiant,une infographie ou encore une facture le format PDF est indispensable pour travailler ou échanger. Créer un fichier PDF est simple, cependant les logiciels pour en modifier sont peu connus.Dans cet article nous allons découvrir PDFelement, qui permet de modifier des fichiers PDF en quelques clics.

Portable Document Format

Abrégé « PDF », le « Portable Document Format » a été développé en 1992 par Adobe et est ensuite devenu une norme en 1998. Le PDF permet de préserver la mise en page (police, image, éléments graphiques, etc.) d’un document sur tous les systèmes d’exploitation, les logiciels de lecture ou l’ordinateur. Ainsi cela permet d’avoir un document qui sera semblable au document imprimé quel que soit le terminal utilisé pour la lecture. C’est d’ailleurs le format qui a été sélectionné pour la chaîne de compilation Latex.

Outre son usage pour les documents officiels, le PDF peut aussi être interactif avec des animations, des sons, etc. Bien sûr ces apports sont venus avec l’amélioration du format et chaque version a apporté ses nouveautés.

PDFelement

Modifier un fichier PDF

On peut utiliser le PDF pour transmettre ses fichiers textes, des schémas, cependant une fois que le fichier est « forgé », il est difficile de le modifier. Adobe propose une solution pour éditer ses fichiers PDF, mais la solution peut s’avérer coûteux.

Heureusement pour nous il existe des alternatives, qui sont développés par éditeurs de logiciels tiers. Ainsi nous pouvons citer Wondershare PDFelement comme logiciel pour modifier des fichiers PDF. Cet article n’a pas pour objectif de décrire toutes les fonctions dont dispose ce logiciel.

Pour clarifier un peu les choses, nous pouvons combiner des fichiers PDF dans divers formats, les combiner, les annoter, ajouter ou retirer des éléments. Également nous pouvons en changer la forme ou le fond et protéger le tout par signature numérique (avec un certificat).

Éditer un PDF

À la manière d’un lecteur PDF lambda,Wondershare PDFelement permet d’ouvrir et de modifier ses documents. Nous pouvons effectuer de la conversion, de la modification et même de la compression de fichier de sorte à gagner du temps avec une petite connexion internet.

Pour ce test nous avons télécharger un document de thèse sur archives-ouvertes.fr. Sa taille est de 1,38Mo et le document compte 116 pages au total. Pour montrer l’étendu du logiciel nous éditons celui-ci afin de modifier quelques paragraphes, avant de le sauvegarder à nouveau.

De base l’interface vous propose de sélectionner un fichier à éditer. Nous sélectionnons notre thèse puis trouvons un paragraphe que nous puissions remplacer par un morceau de faux texte.

Edition d'un fichier PDF avec PDFelement
Nous pouvons modifier tous les éléments d’un fichier PDF

Nous pouvons éditer les paragraphes en place ou en ajouter de nouveaux selon son besoin. Si on le souhaite on peut changer à souhait la police d’écriture et ses caractéristiques (taille, alignement, interlignage, etc.).

Grâce à ce logiciel l’intégralité du PDF devient modifiable et on peut utiliser le logiciel pour modifier n’importe quel document. Si jamais le fichier est verrouillé, il suffit de le déverrouiller en amont ou de forcer la protection.

Une fois sauvegardé le fichier est légèrement compressé. Sans aucune perte visible sur le contenu, nous passons de 1,38 à 1,34Mo occupé sur le disque dur.

Reconnaissance d’écriture

PDFelement dispose d’une fonction de reconnaissance de texte

Nous pouvons noter la présence d’un OCR (reconnaissance optique de caractères ou « optical character recognition »).Pour ceux qui ne le savent pas cela signifie qu’il est possible de scanner des documents, puis d’utiliser ce logiciel pour modifier les textes qui y sont présents.

Reconnaissance de texte sur un fichier PDF
Ce fichier PDF contenait à l’origine une image. Par OCR il est possible d’en modifier le contenu.

Pour activer l’OCR il suffit de charger un PDF dans laquelle se trouve une image. Le logiciel propose alors d’exécuter le module reconnaissance ou de l’installer. Ce module pèse un peu de moins de 400 mégaoctets. Le temps de traitement dépend du fichier et dans notre cas nous constatons que la reconnaissance fonctionne très bien. Nous supposons que le résultat peut varier selon le média chargé,cependant pour éditer des documents scannés ou photographiés cela peut s’avérer utile.

Pour un document passé sous OCR, vous pouvez l’éditer comme s’il s’agissait d’un document numérique.On peut imaginer numériser ses archives grâce à cette technologie.

Convertir un fichier PDF

Non content de pouvoir modifier à la volée notre fichier PDF, nous pouvons également le convertir dans un autre format afin de l’éditer. Ici il nous pouvons convertir la thèse sélectionnée en un fichier Word, en image (JPEG, PNG, …), en ePub et même en PowerPoint.

Dans notre cas, nous utilisons LibreOffice afin de vérifier l’étendu des capacités du logiciel. Même si le format que nous avons choisi est de type Word, nous ouvrons le fichier converti avec Writer.

Edition d'un fichier PDF sur Word
Il est possible de convertir son fichier au format Word pour l’éditer

Conclusion

Dans cet article nous avons pu voir ce que permet de faire PDFelement de Wondershare. L’éditeur commercialise au moment où j’écris ces lignes une licence à 89,95 euros avec des prix dégressifs selon le nombre de licence.Disponible PC Windows et Mac, ce logiciel peut vite s’avérer utile pour un particulier. Pour une grande entreprise on peut imaginer créer un workflow pour la signature de documents sensibles (achats, rapports, …).

Visiter le site officiel

Publicité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.