[TOP] Souris Gamer : comparatif des souris (2021)

Quelle souris gamer faut-il prendre ? Quelles sont les meilleures périphériques de 2021 ? Voici nos réponses. Choisir une souris n’est pas aisée surtout quand on recherche du matériel spécialisé pour gamer ou pour un jeu vidéo en particulier. Le monde du gaming à bien évolué au fil des années et les périphériques eux aussi. Capteur optique ou laser ? Combien de DPI ? Quelle fréquence ? Voici notre guide officiel pour sélectionner la meilleure souris gamer. Que cela soit pour jouer à des FPS, des TPS ou à des MMO, voire pour un usage quotidien. Vous trouverez votre bonheur dans cette liste des meilleures souris Gamer.

Quelle souris Gamer choisir pour un setup ?

Voici notre guide pour vous aider à choisir et à acheter une souris Gamer, afin de gagner en confort sur votre ordinateur ou augmenter votre performance dans les jeux vidéo.

Pourquoi prendre une souris Gamer ?

Les gamers ont des attentes généralement supérieures aux personnes lambdas, qui utilisent des ordinateurs. En tant que joueur hardcore ou occasionnel, l’usage que l’on a de son PC diffère totalement de ceux qui l’utilisent pour le travail par exemple. Le PC Gamer est par définition l’outil de jeu et de divertissement du gamer. En somme le PC ne fait pas tout, il faut aussi des périphériques qui puissent tenir des sessions de jeux intenses.

La souris gamer est le périphérique du gamer et des amateurs de jeux vidéo PC. Les fabricants l’ont très bien compris. Razer, Roccat ou encore Steelseries investissent beaucoup dans l’industrie du Gaming. D’ailleurs, ce ne sont pas les seules marquent, qui sont vendent du matériel pour Gamer, on peut aussi citer Corsair, HyperX ou Logitech.

Quand acheter une souris gamer ?

Le choix du matériel vient généralement lors que l’utilisateur cherche à gagner en performance avec son matériel gaming. On peut matérialiser cela par plus des boutons pour être plus agile sur un MMO. Il y a également la précision du capteur pour les FPS. Et parfois il y a les fonctions spéciales comme les macros ou le lissage intégré au driver de la souris.

Pour un gamer le choix du produit dépend de ses attentes et est totalement personnel. Les marques et les modèles ne manquent pas. Il existe une grande quantité de souris avec ou sans fil. Et certaines peuvent correspondre à vos attentes.

Quels sont les avantages ?

Pourquoi prend du matériel gaming au lieu de quelque chose de plus classique ? Il y a beaucoup de différences entre le matériel gaming et le matériel bureautique.

En premier lieu, le matériel gaming est personnalisable que cela soit pour changer la vitesse de votre curseur dans Windows ou pour changer la couleur du logo de la souris par exemple. Les options de personnalisation sont souvent nombreuses (et particulièrement sur les modèles les plus chères). Également, la souris gamer a tendance a être plus robuste et plus confortable que ce qu’on trouve dans des kits de secrétaire. Tout l’intérêt de la souris gamer est de pouvoir la sélectionner minutieusement pour qu’elle nous convienne au mieux. Chaque gamer se doit d’en avoir une adaptée à son usage.

Pour l’occasion nous avons écrit ce guide pour vous simplifier la vie lorsque vous allez choisir votre souris. Que vous décidiez de l’acheter en magasin ou en ligne, cet article saura guider votre décision.

Comment sélectionner une souris Gamer ?

Les fabricants mettent en avant les caractéristiques de leurs composants. Certains se vantent d’avoir plus de 12000 DPI avec un capteur laser et d’autres vous promettent des fréquences hallucinantes de 1000Hz. Comment reconnaitre ce qui est réellement important dans une souris ? Quels sont les caractéristiques qu’il faut prendre en compte ? Voici les caractéristiques à regarder avant d’acheter.

La forme (ambidextre, droitier ou gaucher)

Il faut choisir sa souris gamer à l’usage que l’on en a. Plusieurs types de prises en main sont possibles.

Une souris peut être destinée aux ambidextres, aux droitiers ou aux gauchers. Selon ce que vous recherchez et en fonction de la façon dont vous manipulez votre périphérique PC de la main droite ou de la gauche. Renseignez-vous à ce sujet.

Une souris ambidextre passe partout (que vous soyez gaucher ou droitier). L’opposé n’est pas vrai, cependant les constructeurs affichent très clairement ce paramètre sur leur fiche produit.

Accélération

L’accélération affecte la façon dont votre souris va réagir lors d’un déplacement. Par exemple, bouger d’un pouce (2,54cm) en une seconde va déplacer le curseur de 500px. Avec l’accélération activée, faire le même mouvement en 0,5s déplacement votre souris de 1000px. L’accélération est exprimée en G. 1G représente 9,8m par seconde. Plus le nombre de G est élevé est plus votre souris supporte une accélération élevée.

Cette option s’active ou se désactive dans les réglages de votre système. Les gamers en recherche de précision préfèrent généralement la désactiver pour ne pas finir à côté de leur cible un fois in-game.

Poids / masse variable ou fixe ?

Certaines souris sont livré avec des poids

Les souris pour gamer ont un poids (ou une masse pour être plus précis). Certaines sont lourdes, d’autres légères et pour finir il y en a qui sont dans la moyenne. Jusqu’ici rien de surprenant. Or pour un joueur et selon le jeu vidéo qui est pratiqué le poids peut être un facteur de décision lors de l’achat. Une souris lourde ne s’utilise pas de la même façon qu’une souris légère.

Une souris légère permettra des mouvements rapides du bout des doigts alors qu’une souris lourde privilégiera la précision ou un usage de pleine main.

Certaines sont livrées avec poids que vous pouvez changer selon votre humeur. C’est très pratique pour changer entre vitesse et précision par exemple.

DPI

Le sigle DPI signifie « Dot Per Inch », littéralement « Point par pouce ». Pour faire simple, plus le DPI est élevé et plus mouvement de curseur va causer un grand déplacement de curseur.

Un DPI faible est fait pour le contrôle comme pour tirer sur des cibles dans un FPS ou pour une retouche de photo précise. Un DPI élevé est adapté aux mouvements rapide comme dans les jeux de stratégie (comme Starcraft 2). C’est aussi intéressant lorsque vous avez une grande résolution d’affichage ou plusieurs moniteurs.

Le standard est de 800 DPI sur les versions grand public. Sur les versions gamer, ce paramètre varie de 100 à 8000. Il se règle avec la suite logicielle du fabricant ou directement sur le dessus du périphérique avec un bouton. Pratique lorsqu’on veut changer très vite de DPI pour passer d’une mode précision à un mode de déplacement rapide.

Capteur laser ou capteur optique ?

Capteur laser de souris Gamer
Souris Gamer avec capteur laser à haut DPI

Après l’avènement des souris à boule, nous avons vu venir la souris optique. Celle-là même qui projettent une lumière rouge lorsque vous les soulevez. Ensuite sont venus les souris laser, ici tout est infrarouge et lorsque vous levez le périphérique vous ne verrez rien.

La capteur optique fonctionne très haut lorsque vous la décollez la souris du tapis alors que le capteur laser décroche à tout juste quelques centimètres. Le capteur laser est le nouveau standard dans le monde des gamers. Elle permet d’atteindre des DPI élevés sans sacrifier la précision. Aussi elle évite les imprécisions lorsqu’on est à bout de bras et qu’on veut ramener son périphérique au milieu du tapis.

Fréquence et latence

Comparaison de fréquence sur une souris Gamer
La fréquence a un effet sur la latence de la souris

Certains constructeurs comme Razer n’hésitent pas à mettre en avant la fréquence USB utilisée sur leur souris. Par défaut une souris à une fréquence de 100 Hz, ce qui représente une latence de 0,01s. C’est déjà pas mal, mais on peut faire mieux en augmentant la fréquence USB de la souris ! À 500 Hz vous êtes à 0,002s de latence et à 1000 Hz vous êtes à 0,001s. Si vous êtes sensible à cette notion de latence avec votre souris, choisissez une souris configurable qui vous permettra de monter sa fréquence. Notez également qu’il faut un processeur (ou un PC) qui supporte lui aussi une fréquence élevée, sinon votre ordinateur risque de subir des ralentissements si vous lui en demandez trop.

Le nombre de boutons

Certaines souris peuvent avoir jusqu’à 24 boutons

Les souris ont pour les plus minimalistes 3 boutons, dont une molette. Les plus pointus ont jusqu’à 12 boutons et pour les souris spécialisées dans les MMO cela peut aller jusqu’à 20 boutons.

Le nombre de boutons dont vous avez besoin dépend de votre usage. Sur World of Warcraft il peut être utile d’avoir tous ses sorts sous la main. Les joueurs d’EVE Online peuvent potentiellement apprécier cela pour accélérer leurs actions. C’est moins vrai sur Fortnite ou Counter-Strike.

On peut généraliser et dire qu’une souris moyenne va de 6 à 8 boutons. Au delà vous êtes sur un produit spécifique pour professionnel ou joueur de MMO.

Logiciel et pilote

Les constructeurs n’hésitent pas à fournir des logiciels avec leurs souris pour maximiser la personnalisation

Les souris sont pour la plupart Plug’n’Play et n’ont donc pas besoin de pilote pour fonctionner. Pour la personnaliser ou attacher une macro à un bouton vous devrez passer par le logiciel maison. Chez Razer c’est Synapse, chez Logitech c’est G HUB. Toutes les souris n’ont pas de logiciel dédié, mais c’est un plus appréciable qui permet d’exécuter plusieurs actions à la suite sans intervention humaine.

Le prix

Le prix d’une souris de gaming va de 20 à 200 euros selon le modèle et le fabricant que vous choisissez. Il ne faut s’attendre à des merveilles avec une souris à 20 euros. Pour ce pris vous aurez au mieux un capteur laser et une LED rouge pour éclairer votre bureau la nuit. La grande moyenne se situe plutôt aux alentours des 60 euros. Pour ce tarif vous trouverez des souris très bien construites avec des fonctions qui l’on pense pourront vous accompagner dans vos jeux vidéo.

Souris Gamer avec ou sans fil ?

Souris sans fil avec un dongle USB
Souris sans fil avec un dongle USB

Avoir du matériel sans fil implique une liberté de mouvement plus grande qu’avec fil. Malheureusement il y a des inconvénients supplémentaires. Une souris sans fil est plus lourde qu’une souris avec fil, à cause des batteries qui doivent être intégré au corps du périphérique. Aussi cela signifie qu’il y a une autonomie qu’il faut surveiller pour garder continuer à utiliser votre PC.

Qui dit sans fil, dit aussi protocole de communication. Généralement en Bluetooth c’est une Bluetooth que communiquent ces périphériques. La latence d’une souris sans fil sera plus élevée qu’une souris filaire. À vous de voir si vous envisagez de l’utiliser en déplacement ou sur votre PC portable à plusieurs mètres de distance.

Le look et le feeling

Une souris gamer c’est avant du style et un feeling. Sur ce point vous êtes le seul à pouvoir décider ce qui vous plait. Peut être préférez vous une souris au look minimaliste ou alors êtes vous du genre à souhaiter du matériel avec des LEDs et de la sérigraphie ? Laissez votre instinct décider.

Top 5 des meilleures souris Gamer

Maintenant que vous savez comment faire pour choisir votre souris gamer, nous vous avons préparé un top des meilleures souris Gamer. Vous pouvez les commander en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous avec pour chacunes d’elles, un tarif associé.

1. Razer Viper

La Razer Viper est notre souris favorite pour cette année 2021

Le premier produit de notre TOP est la Razer Viper. Elle reprend un look moderne avec le logo Razer sur le dos rétroéclairée en RGB. Le design est commun, on ne déroge pas à ce que fait déjà la marque. Le périphérique pèse tout juste 69g, ce qui promet une belle maniabilité une fois posé sur le tapis et branché au PC.

En alternative à cette souris nous pouvons conseiller la Deathadder V2 qui a su faire ses preuves au fil du temps.

Acheter la Razer Viper sur Amazon

2. Steelseries Sensei Ten

Seconde favorite de notre classement, la Sensei Ten de Steelseries

La Steelseries Sensei a plus de 10 ans de carrière déjà. Elle a été rééditée par Steelseries pour l’occasion sous le sigle « Ten ». Ce modèle reprend toutes courbes de la Sensei de 2010 et garde tous les bons points. Ici pas de fioriture, Steelseries reste sur du minimalisme. On a logo rétroéclairé à l’arrière avec une molette. La molette est également rétroéclairée. Les gauchers peuvent l’utiliser sans mal car elle est ambidextre et peut convenir à tout le monde.

Elle dispose aussi de deux boutons de pouce de chaque côté de la souris et, mieux, on peut désactiver ceux qui ne serviront pas, au niveau des annulaires / auriculaires.

La Sensei Ten est une souris légère ( ) qui embarque un capteur de précision (le TrueMove Pro) avec sa sensibilité de 18000 DPI. Si vous êtes en quête de précision c’est la souris qu’il vous faut.

Acheter la Steelseries Sensei Ten sur Amazon

3. Logitech G703

La Logitech G703 est une souris sans-fil pour droitier avec 6 boutons programmables. Elle a une sensibilité maximale de 12000DPI et une autonomie de 32 heures sur le papier. La connexion se fait par Bluetooth en 2,4GHz, vous n’aurez pas de difficulté à l’utiliser sur votre PC ou votre Mac. Malgré tout Logitech livre un dongle dans la boite afin de déporter l’USB. Si vous le souhaitez vous pouvez brancher le câble fourni pour l’utiliser comme une souris filaire. Les DPI se changent depuis les logiciels de Logitech ou directement sur le bouton central, derrière la molette.

Acheter la Logitech G703 sur Amazon

4. Roccat Burst Pro

La Roccat Burst Pro est une souris gamer avec un bon rapport qualité/prix

La Burst Pro de Rocat est une souris avec un très rapport qualité/prix. Roccat a pu démontrer maintes fois la solidité de ses produits qui peuvent durer plusieurs années sans montrer de signe de fatigue. Ici encore la mode est à l’ultraléger, car le périphérique ne fait que 68g tout comme sa sœur la Burst Core, qui n’embarque cependant pas le rétroéclairage.

Acheter la Roccat Burst Pro sur Amazon

5. Razer Naga X

La Razer Naga X est une souris par définition de MMO. Elle comporte 16 boutons programmables, afin de vous offrir un maximum de souplesse dans les jeux. Elle est dotée d’une fonction Hypershift activable par la pression d’un simple bouton de profil. Enfin, elle dispose d’un capteur 5G Razer de 18000 DPI. Vous avez de quoi assurer en RAID avec cette souris qui l’on pense saura vous accompagner avec ses macros.

Acheter la Razer Naga X sur Amazon

Résumé
Date du test
Produité testé
Souris Gamer
Note du testeur
41star1star1star1stargray
Product Name
Razer Viper
Price
EUR 71,99
Product Availability
Available in Stock

kevin

Fondateur et rédacteur de Mistergeek.net.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *