[Tuto] Comment gagner de l’argent avec Google Adsense

0

Le sujet de l’argent est parfois difficile à évoquer pour les créateurs de contenus. Lorsqu’on sait que YouTube permet à de nombreuses personnes de vivre de leurs créations et que Google ne souhaite pas qu’ils divulguent leurs salaires, il est difficile d’avoir des informations. La méthode pour gagner de l’argent en tant que blogueur, créateur d’applications ou sur YouTube est la même pour tous : la publicité. Découvrons donc ensemble comment gagner de l’argent grâce à la régie publicitaire Google Adsense.

Publicité sur internet

Depuis l’apparition des médias de communication (télévision, radio, etc.) la publicité a toujours été modèle économique assumé. On se souvient encore du spot de TF1 et de Coca-Cola concernant les téléspectateurs.

Depuis l’apparition des sites web et d’internet, la publicité a toujours été une méthode pour rentabiliser un site web. On se souvient encore des premiers sites web comme Jeuxvideo.com qui ont adopté ce modèle pour jusqu’à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. D’autres sites comme Gamekult par exemple ont fait le choix opposé et proposent maintenant des abonnements.

Pour les blogueurs et plus récemment les Youtubeurs la publicité permet d’arrondir ses fins de mois ou d’être indépendant – comme NowtechTV par exemple.

Adwords et Adsense : explications

Logo de Google Adsense
Adsense est la régie de Google pour monétiser ses vidéos ou ses articles de blog

Tout d’abord il est important de faire la différence entre Adsense et Adwords. Le premier peut vous rapporter de l’argent alors que le second vous permet d’être vu par de potentiels clients. Et les deux sont intimement liés.

Les entreprises qui veulent gagner en visibilité demandent à Google de diffuser leurs marques ou produits sur le web par le biais de sa régie Adwords. À côté de cela Google Adsense permet aux créateurs de contenu de pouvoir monétiser leurs créations en ajoutant de la publicité à leurs pages ou leurs vidéos. Google fait office d’intermédiaire et prend sa commission à chaque vue ou clic sur une publicité.

Se lancer dans ce système n’a rien de complexe il faut juste savoir comment s’y prendre.

S’inscrire sur Adsense

Pour utiliser Adsense il va falloir se créer un compte Google. Si vous êtes réfractaire à cette idée, vous pouvez toujours vous tourner vers les régies alternatives.

On se rend donc sur le site officiel : Adsense.com. Et il faut maintenant suivre les étapes jusqu’à l’inscription. Cela prend généralement moins de 5 minutes, mais il va falloir valider votre identité en entrant un code que vous envoi Google par la poste. C’est sûrement l’étape la plus longue.

Une fois que vous avez accès à votre compte Adsense, configurez vos coordonnées pour le paiement. Notez qu’il faut un compte bancaire dans le pays où est enregistré votre compte Adsense. En effet les paiements se font par virements, chèques ou par Western Union.

Monétiser un site ou des vidéos

Monétisation avec Adsense

Il n’y a pas de méthode miracle pour gagner de l’argent avec Adsense. Dans chaque cas il faut un flux élevé de personnes pour lire ou visionner ce que vous faites.

Sur YouTube pour récupérer quelques euros il faut compter plusieurs milliers de vues. Sur un site web il faut avoir des visiteurs et par la même occasion un bon SEO. N’espérez pas monter un site pour y récupérer des revenus si vous ne vous y investissez pas suffisamment en rédaction.

Comme on peut souvent le lire sur le web : « Content Is King » (« Le contenu est roi »). Et cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. Ainsi, pour devenir indépendant il va falloir travailler jusqu’à avoir une communauté, qui puisse vous soutenir.

Monétiser ses vidéos YouTube

YouTube est la plateforme la plus populaire pour le streaming de vidéos. Le site agrège plusieurs milliards de visiteurs chaque jour et offre donc une vitrine parfaite pour une personne qui souhaite se professionnaliser.

Il faut au préalable participer au « Programme Partenaire Youtube ». Cela demande d’avoir plus de 4000 heures de visionnage sur les 12 derniers mois et plus de 1000 abonnés. Ce cap a été récemment mis en place à la suite de la polémique Logan PAUL pour éviter des débordements avec les petites chaînes.

Pour activer la monétisation de YouTube il suffit de se rendre sur « Etat et fonctionnalités ».

Rendez-vous sur la page d’accueil de YouTube après vous être connecté. Cliquez sur le logo de votre chaîne (dans le coin en haut à droite) et accédez au « YouTube Creator Studio ». Dans la colonne de gauche on se rend dans « Autres fonctions » puis on clique sur « État et fonctionnalités ».

Activation de la monétisation YouTube

Ici vous pouvez activer la monétisation après avoir sélectionné votre pays le cas échéant. Vous serez alors redirigé vers la page du programme de partenariat de YouTube.

Programme de monétisation YouTube Adsense

Ici on vous indique clairement qu’il y a certains pré-requis à la monétisation de votre chaîne. Si vous n’avez pas les chiffres nécessaires, continuez à produire des vidéos et réessayez plus tard.

Intégrer de la publicité sur son site

Contrairement à YouTube sur Adsense il n’y a pas besoin de trafic minimal pour monétiser une page. Il suffit d’en être le propriétaire et d’avoir accès au code source. Sur certains CMS comme WordPress il y a même des extensions pour installer des publicités sans ce casser la tête. Et tout récemment Google propose même du code opéré par intelligence artificielle, qui met en place automatiquement les annonces.

Sur Adsense dans la colonne de gauche on se rend dans « Annonces » et on sélectionne le type d’annonce qu’on souhaite diffuser sur notre site. Je fais ici un exemple avec les annonces automatiques (le plus simple). Bien sûr vous pouvez configurer n’importe quels autres types d’annonces et les placer là vous où vous le souhaitez.

On clique ensuite sur « Configurer des annonces automatiques » pour obtenir le code à injecter sur nos pages web. J’utilise ici WordPress et pour me ne pas éditer le thème que j’utilise je vais utilisé une extension nommée « Ad inserter ».

J’ajoutes mon code à un emplacement, qui sera disposé sur toutes les pages, dans le « header » du site. Ainsi Google se chargera d’afficher les publicités. L’affichage peut prendre du temps au début le temps que des entreprises découvrent votre site web.

Conclusion

Dans l’ensemble il n’est pas difficile de monétiser sa chaîne YouTube ou son site web. Le prérequis est d’obtenir les validations de YouTube et de Google. Pour dégager des revenus de vôtre re site ou vôtre chaîne il va falloir travailler jusqu’à augmenter vos chiffres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.