[Tuto] Sauvegarder et migrer son disque dur avec Acronis True Image

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Il m’arrive souvent de réinstaller le Windows de mon PC avec Acronis True Image. Au bout de plusieurs mois de manipulations intensives ou encore de hack, il devient de plus en plus lent. Au début, je réalisais des réinstallations complètes. J’utilisais un DVD de Windows 10 puis je réinstallais mes pilotes à la main. Il faut dire que c’est un processus très long, d’autant plus que ce temps aurait pu être mis à profit d’une bien meilleure manière. Depuis que je connais Acronis True Image, mes réinstallations et sauvegardes sont beaucoup plus simples et rapides, nous allons voir aujourd’hui comment utiliser ce logiciel qui a tout pour plaire.

Je tiens par avance à m’excuser de la qualité des différentes images dans cet article. Elles ne sont pas toutes très propres, mais devraient faciliter la compréhension du tutoriel.

Acronis True Image, le roi du backup personnel

Vous connaissez sûrement cette entreprise nommée Acronis, elle est spécialisée dans la sauvegarde. Que cela soit la sauvegarde de fichiers (tout type confondu) ou de machines virtuelles, Acronis sait y faire.

Créer une image ISO bootable

Lorsque l’on télécharge Acronis True Image, on se retrouve avec une image ISO. Il va donc falloir réaliser une clé USB bootable ou graver le tout sur un DVD – voire un CD si cela existe encore… Pour la réalisation de l’image ISO, nous vous conseillons Rufus ou encore Etcher. Ces logiciels ont l’avantage d’être simples et rapides. Il vous suffit de sélectionner la bonne clé USB, de choisir le type de « BIOS » que vous possédez et pour finir de cliquer sur « Start ». À la fin de la barre de chargement, vous pouvez redémarrer votre PC.

Sauvegarder son disque dur

Au démarrage sélectionnez le media sur lequel vous souhaitez démarrer, plus tard tapez « 1 » pour choisir Acronis True Image en version normale et patientez quelques instants que le LiveCD se lance.

Une fois démarré, vous retrouvez un menu à la souris plutôt intuitif. Ici j’utilise la version 2017 de Acronis True Image, cependant vous pouvez très bien acheter la version 2018 sur Amazon.

C’est ici que tout commence et nous allons dès à présent faire une image disque, un peu comme avec Norton Ghost. Pour cela, cliquez sur « Backup », puis « Disk and Partition Backup ». Bien sûr, si vous le souhaitez, vous ne pouvez que sauvegarder vos fichiers et les restaurer ensuite.

À partir de là, il suffit de sélectionner le disque que vous souhaitez sauvegarder et préciser les partitions à prendre en compte. Ensuite, je sélectionne l’emplacement de stockage de cette image, au besoin nous pouvons même connecter un FTP afin d’y uploader les médias. Ici je réalise une image complète du disque, ainsi que de toutes ses partitions.

Une fois l’opération terminée, je peux de nouveau utiliser mon PC comme auparavant. L’image finale ne pèse que 23Go, en sachant que j’ai pu installer quelques jeux comme Counter-Strike Global Offensive.

Restaurer une image

L’avantage d’Acronis c’est que la restauration d’image est aussi simple que la création. Les étapes sont pratiquement les mêmes.

Il suffit de sélectionner l’image précédemment créée puis de sélectionner le disque sur lequel on souhaite que l’image soit appliquée.

Si l’image importée est inférieure à la taille du disque, vous aurez la surprise de pouvoir installer sans problème celle-ci. En effet, vous pouvez utiliser cette astuce afin de migrer vos données d’un disque dur à plateau vers un SSD sans contrainte.

En résumé

Aujourd’hui, il est très simple de réaliser des sauvegardes de son disque dur et de la restauration. Si vous êtes comme moi du genre à formater votre PC au moindre virus – c’est encore plus le cas si vous n’avez pas d’anti-virus. Si vous adorez retrouver la sensation de fluidité d’un Windows tout neuf, je vous conseille grandement l’utilisation d’un logiciel de sauvegarde tel qu’Acronis True Image. Pour précision, il existe une alternative libre qui s’apelle Clonezilla et qui fait sensiblement la même chose. Je n’ai pas encore eu la possibilité de tester ce petit logiciel, mais dans l’avenir cela ne serait tarder.  

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire