[TOP] Clavier Gamer : comparatif des claviers (2021)

Vous envisagez d’acheter un clavier Gamer ? Besoin de conseil pour choisir le meilleur clavier Gamer ? Vous cherchez tout simplement un clavier ? Vous souhaitez de quoi jouer à des jeux ou taper du texte ? Que cela soit pour du gaming ou pour un usage régulier devant votre poste de travail, notre comparatif des claviers Gamer.

Un bon Gamer doit savoir s’armer de périphériques qui lui ressemble. L’un des périphériques primordial en tant que Gamer, c’est bien le clavier. Aujourd’hui, nous allons passer en revue 5 claviers dédiés aux joueurs. Car il n’y a pas qu’un seul clavier pour une seule utilisation, nous verrons les constructeurs qui proposent des claviers mécaniques ou à membranes.

Clavier Gamer

Bienvenue dans cet article, qui pour objectif de vous aider à comprendre ce qu’est un clavier Gamer. Aussi vous découvrirez les critères pour sélectionner un clavier. De plus, nous avons aussi pris soin de faire un classement des meilleurs claviers.

Qu’est ce qu’un clavier gaming ?

Un clavier Gamer est un périphérique développé pour les joueurs de jeux vidéo, qui propose des fonctions ou de la performance supplémentaire aux claviers utilisés pour taper du texte.

Comment choisir son clavier gaming

Exemple de clavier Gaming
Exemple de clavier Gaming

Voici quelques informations pour vous aider à comprendre comment choisir votre clavier Gamer et avoir le meilleur matériel pour jouer à vos jeux vidéo.

Compatibilité PC, PS4 et XBOX des claviers gaming

Le clavier gaming est équipement pour les Gamers, qui jouent sur PC, Playstation ou XBOX. Il existe dans le monde du Gaming plusieurs claviers, qui ont tous leurs caractéristiques ou des jeux de prédilection. Certains produits sont compatibles avec les consoles, mais dans l’ensemble le clavier a été conçu pour l’ordinateur personnel (« Personnal Computer » – PC).

Avant d’acheter un clavier pour l’utiliser pour un jeu console il faut donc se renseigner sur la compatibilité du jeu. En effet beaucoup de jeux n’acceptent pas les claviers. Généralement les MMORPG sont les jeux consoles les plus communs à accepter les claviers.

Quelle est la différence entre avec un clavier normal ?

Nous présentons les différences entre un clavier Gamer et un clavier normal plus bas dans cet article. Malgré tout sachez que l’usage du clavier Gamer est différent de celui du clavier habituel utilisé pour de la bureautique.

Clavier Azerty ou Qwerty ?

On retrouve pour les claviers différents arrangements. Ce sont les premières lettres présentes sur le haut du clavier. Pour les États-Unis, vous aurez du QWERTY et pour la France de l’AZERTY.

Clavier lumineux / rétro-éclairé

Le temps et l’expérience des constructeurs les a poussé à développer des claviers toujours plus en adéquation avec ce que font les joueurs. Alors que les premiers clavier n’étaient munis que d’une impression de lettres sur chaque touche, les dernières ont bien évolué. En outre, on retrouve des claviers Gamer lumineux (ou rétro-éclairé).

Clavier Gamer avec USB ou sans fil

Les claviers tout comme les technologies évoluent avec le temps. Le besoin de mobilité des utilisateurs d’ordinateurs ont mené à ce qu’on ait aujourd’hui des claviers sans fil, mais aussi un standard avec la connectique USB.

Le clavier sans fil comme son nom l’indique utilise une technologie radio (souvent Bluetooth) et peut s’utiliser jusqu’à quelques mètres du récepteur. Aussi, cette catégorie de clavier embarque des piles ou des batteries.

Le clavier filaire avec USB est la norme la plus présente en informatique. Cette connectique étant partout elle permet de brancher ses périphériques (souris, claviers, micro, etc.). En comparaison au sans fil, le clavier filaire a une réactivité plus élevée (du fait de la fréquence de rafraichissement).

Quel type de switch choisir pour un clavier Gamer

Dans le mon du clavier Gamer il existe différents types de touchers, qui dépendent de la construction même du clavier. En l’occurrence sur un clavier Gamer, on retrouve des switchs, qui sont à membranes ou mécaniques. Parfois il est même possible de tomber sur des switchs hybrides (à méca-membrane).

Clavier à membrane

Fonctionnement du clavier à membrane

Le clavier avec switch à membrane est le plus commun dans le monde de l’informatique. En effet ce type de clavier est utilisé partout et principalement pour taper du texte.

Avantages du clavier à membrane

Voici les avantages du clavier à membrane :

  • Silence
  • Prix (une dizaine d’euros en entrée de gamme)
Inconvénients du clavier à membrane :

Voici les inconvénients du clavier à membrane :

  • Faible vitesse de frappe
  • Durée de vie

Clavier mécanique

Fonctionnement du clavier mécanique
On constate que le clavier mécanique semble de suite plus performant que le clavier à membrane

Le clavier mécanique est historiquement le premier type de clavier utilisé en informatique. Il est fait d’intérrupteurs avec des ressorts (switchs) et apporte une sensation frappe différente des autres claviers.

Posséder un clavier mécanique n’est pas essentiel en tant que Gamer, mais malgré tout, plus que conseillé. Certains apprécient la réactivité d’un clavier mécanique alors  que d’autres préfèrent le silence d’un clavier à membrane.

Avantages du clavier mécanique :
  • Solide
  • Réactif
  • Sensation de frappe unique
  • Sensibilité
Inconvénients du clavier mécanique :
  • Bruit (en fonction des switchs)
  • Prix

Clavier à switch mécanique

Les claviers à mécaniques furent les premiers claviers à voir le jour, ils sont équipés de « switchs » mécaniques – d’où leur nom – et montés sur ressorts. Et selon les types ont des sensibilités différentes. Plus tard, pour des raisons de réduction des coûts c’est le clavier à membrane, qui s’est démocratisé. Avec l’avancé de l’eSport, le clavier mécanique a fait son grand retour, car très utilisé par les joueurs professionnels.

Dans une partie de Starcraft 2, un clavier mécanique peut aider à augmenter son APM (Action Par Minute), dans des FPS – tel que Counter-Strike – le clavier peut vous permettre d’améliorer vos déplacements et vos coups.

Aujourd’hui, le principal fabricant de switchs mécaniques est Cherry, qui fabrique également des claviers, mais plus dans un style bureautique que Gaming.

Clavier mécanique : quel type de switch ?

Choisir un clavier avec les bon switchs n’est pas chose facile

Comme nous avons pu le mentionner, un peu plus haut dans l’article, il existe différents types de « switch » mécaniques. Il faudra en plus de choisir votre clavier, choisir également le type de switch que vous utiliserez. Certains comme le « brown » sont polyvalent et d’autres comme le « black » ou le « red » sont plus destinés aux FPS. Les switchs « blue » eux sont proposés pour les MMO. Globalement, à moins d’être un puriste – un vrai de vrai, un dur – vous ne remarquerez que très peu les différences. Vous pouvez toujours comparer le tout sur YouTube.

Dans quel magasin ou sur quel site acheter ?

Le clavier Gamer se retrouve dans la grande distribution (Darty, Fnac, Cultura, etc.), mais aussi sur les sites spécialisés. Des sites comme Materiel.net, LDLC et même Amazon en vendent.

Comparatif : quel est le meilleur clavier Gamer ?

Voici une petite sélection des meilleurs claviers mécaniques. Vous retrouverez des références dans le monde du Gaming comme Razer ou Steelseries, mais aussi des outsiders comme Das Keyboard.

1. Razer Blackwidow

Découverte du Blackwidow en vidéo

Voici une vidéo découverte du clavier Gamer Razer Blackwidow.

Présentation du clavier

Acheter le Razer Blackwidow sur Amazon

Switchs disponibles : Cherry MX Green, Yellow & Orange

En numéro 1 de ce top, on retrouve le Razer Blackwidow. Razer, qui est selon nous le meilleur clavier Gamer. Razer se place comme un leader sur ce marché et va même jusqu’à sponsoriser énormément d’équipes de haut niveau. Ici pour des raisons de budget, nous vous conseillons le Razer Blackwidow Chroma de 2014, bien sûr si vous le souhaitez, vous pouvez vous orienter vers la version 2016 – celle-là même qui possède des LEDs RGB et dont vous pouvez changer les animations.

2. Corsair K60 RGB Pro Low Profile

Le Corsair K60 RGB Low Profile est parfait pour les petits bureaux

Un clavier Gamer à tendance à être gros et à occuper de l’espace. Parfois même, ils ne sont pas de toute finesse et ne sont donc pas pratiques pour une LAN. Pour avoir de l’équipement plus discret il faut se tourner vers des claviers TKL (tenkeyless). Quoi qu’il en soit, il est difficile de trouver un clavier de petite taille avec toutes les options d’un grand. C’est pourquoi le Corsair K60 RGB Pro Low Profile est né. Pour environ 150 euros, il dispose d’un corps en aluminium brossé de toute élégance. Il occupe 45cm avec une hauteur et une longueur faible en comparaison aux autres claviers. Il comptabilise au total 820g. De plus, il dispose de switchs Cherry MX Low Profile Speed. Un clavier parfait pour du jeu vidéo ou pour les petits bureaux.

Acheter le Corsair K60 RGB Pro Low Profile

3. Corsair K70

Acheter le Corsair K70 RGB sur Amazon

Switchs disponibles :  Cherry MX Black, Red & Speed

Pour en avoir eu un, je peux vous dire que les claviers Corsair sont de très bonne facture – je peux même vous vanter les mérites du K90 Performance MMO. Ils durent dans le temps, sont très beaux avec leurs finitions en aluminium brossé et possèdent des touches macro (version MMO uniquement) pour des jeux tels que World of Warcraft.

4. Roccat Suora

Acheter le Roccat Suora sur Amazon

Switchs disponibles : TTC Brown

Malgré le fait que Roccat soit moins connu que les marques que nous avons pu citer au dessus, elle reste quand même un très bon choix. On apprécie la qualité allemande – un peu comme les voitures – des claviers Roccat.

Ce clavier est le seul parmi les autres de notre gamme à ne pas proposer de switchs Cherry MX, à la place nous avons droit à des TTC Brown qui selon nos recherches, sont tout aussi bien.

5. Logitech – G610

Acheter le Logitech G610 sur Amazon

Switchs disponibles : Cherry MX Red & Brown

On ne pouvait pas clore ce top 5 sans y ajouter une marque de légende : Logitech. Constructeur de périphériques Gaming depuis bien longtemps, Logitech réalise du matériel fait pour durer – et cela vous le savez.

6. Bonus : Daskeyboard

Acheter le Daskeyboard sur Amazon

Pas vraiment orienté Gaming, mais Geek à souhait. Les claviers Das Keyboard en jettent, ça c’est sûr ! Il existe même une version nommée « BADASS » où il n’y a aucune lettrine sur les touches du clavier, notre préféré pour tout vous dire. En même temps, un tel clavier offre l’avantage d’être à la fois AZERTY et QWERTY. 😉

En résumé

Nous vous proposons ici une liste des claviers les plus populaires auprès des Gamers. Cette liste est non exhaustive et il existe bien d’autres claviers qui méritent qu’on s’y intéressent.

Résumé
Date du test
Produité testé
Clavier Gamer Mécanique
Note du testeur
41star1star1star1stargray
Product Name
Razer Blackwidow
Price
EUR 159

kevin

Fondateur et rédacteur de Mistergeek.net.

Articles recommandés

4 commentaire

  1. Le câble du Blackwidow est blindé ? J’ai peur qu’il se casse sous mon bureau

    1. Oui ! Le Razer Blackwidow dispose bien d’un câble tressé. Je l’ai personnellement depuis des années et rien à signaler. 😃

  2. Il y a vraiment une différence entre un clavier normal et mécanique ?

    1. Hello Watcher,

      Le toucher est clairement différent. Le clavier mécanique est aussi plus bruyant, mais ça dépend vraiment des switch. On gagne en réactivité en comparaison à un clavier à membrane. Pour finir, je dirai que le clavier mécanique est souvent beaucoup plus solide et robuste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *