Comment désactiver les émojis sur WordPress ?

Si vous cherchez comment alléger votre site web, l’une des solutions est commencer à supprimer le chargement d’émojis 😀. WordPress est l’un des CMS les plus utilisé sur le Web. Avec 62,5% de parts de marché selon W3Techs, WordPress occupe une place non négligeable des sites que nous visitons chaque jour. De base WordPress est un CMS taillé pour faire des blogs et embarque de facto de nombreuses fonctions en ce sens. C’est par exemple le cas des émojis qui prennent de la bande passante sans pour autant avoir une utilité sur tous les sites Web. Or, lorsqu’on souhaite réduire le nombre de requêtes et accélérer le chargement de ses pages il peut être intéressant de les retirer.

Qu’est ce que les émojis WordPress ?

Un emoji est un pictogramme à la façon des émoticônes. Les émojis sont à l’origine utilisés pour dans les messages électroniques et les pages web. Ils sont semblables à ceux utilisés sur les réseaux sociaux ou sur les smartphones. Sur WordPress les émojis sont chargés par le CMS pour être utilisés dans les commentaires par les utilisateurs. Si vous désactivez les commentaires ils sont tout de même chargé et augmentent le temps de chargement de vos pages, ce qui peut nuire à la performance de votre SEO.

Comment désactiver les emojis WordPress

Désactiver les émojis sur WordPress est possible par le biais d’extensions ou par modification des fichiers PHP du CMS. La première méthode est la plus indiquée pour les débutants alors que la seconde est destinée aux développeurs ou aux experts.

Utiliser un plugin

Worpdress regorge de ressources pour toutes sortes de fonctions. Parmi elles, il y a bien entendu des plugins destinés à désactiver les émojis. Pratique pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas mettre la main dans les rouages de WordPress. Il y a cependant un inconvénient à utiliser un plugin pour supprimer les émojis à savoir du temps d’exécution en plus du CMS. Cela va induire de fait un temps de chargement plus long à moins d’utiliser un plugin de cache.

Grâce aux extensions on peut désactiver les émojis WordPress sans difficulté

Sur le marketplace des extensions de WordPress on retrouve un plugin bien pratique qui se nomme « WordPress Emoji Remover & Sanitizer« .

Ce plugin ne possède pas d’options avancées et une fois installé fonctionne de la façon la plus simpliste qui soit. Dès lors qu’il sera activé dans votre dashboard WordPress il se chargera de désactiver le chargement des emojis sur les pages que visites vos internautes.

D’autres plugins existent également, comme « Speed Up – Clean WP » ou les plugins d’optimisation de WordPress dont les développeurs s’efforcent de vous offrir des services pertinents.

Modifier le code source de WordPress

Bien plus efficace qu’une extension, modifier le code source est une solution tout aussi intéressante pour alléger notre site de ces méchants émojis.

WordPress est un CMS libre et open-source et il existe de nombreuses ressources en ligne que cela soit tutoriel, vidéo ou encore formation pour apprendre à le maîtriser. Modifier ou créer son thème est quelque chose qu’on retrouve communément dans les recherches de Google. D’ailleurs, pour retirer les émojis, il faut passer par là, c’est-à-dire par une modification de son thème avec quelques lignes de code.

Le code source ci-dessous vous permet de retirer les émojis de votre thème WordPress. Pour que ce code fonctionne, vous devez éditer le fichier « functions.php » de votre thème. Il faut coller le contenu du gist ci-dessous au début de votre fichier. Pensez à vérifier qu’il n’y a qu’un seul symbole « <?php » au début du code pour ne pas causer d’erreur sur votre site Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles qui pourraient vous intéresser