Téléchargement : Piratage, Streaming, DDL, P2P et Torrent c’est quoi ? Définition !

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Nous parlons souvent de téléchargement, de piratage, de Streaming, de P2P et bien plus, mais nous n’avons jamais rien défini. Tout le monde n’est pas au courant des termes utilisés sur Internet et il semble intéressant d’en faire une définition. Également d’expliquer les différents principes et technologies que vous pouvez utiliser chaque jour sans le savoir. Dans cet article, nous allons voir les méthodes qui sont généralement utilisées pour avoir accès à des fichiers.

Définition des termes utilisées en téléchargement et en piratage

Qu’ils soient vidéos, musique, livres ou encore logiciels, beaucoup de fichiers sont partagés au travers d’Internet. Certains sont disposés sur des sites de téléchargement comme Zone-Téléchargement et d’autres échangés. Les premiers sont accessible par un large public au travers de sites à fort trafic, alors que les seconds sont juste échangés.

Malgré tout, ces échanges basés sur des réseaux bien précis sont pour certains peu connu ou mal interprété. Il me tient donc à cœur de remettre un peu de clarté dans tout cela.

Le téléchargement direct (DDL)

Lorsque vous téléchargez un logiciel, vous utilisez généralement le téléchargement direct. Que cela soit pour récupérer une mise à jour, le dernier patch de votre jeu ou encore un ISO. La méthode proposée par défaut est la même. Et en matière de piratage, celle-ci est très populaire. Le téléchargement direct ou encore « Direct Download » et abrégé « DDL » est l’une des méthodes les plus connue. Elle consiste à récupérer le fichier souhaité depuis un hébergeur.

Lorsqu’il s’agit d’un fichier tout ce qu’il y a de plus légal, celui-ci se trouve généralement sur les serveurs de l’éditeur ou sur des espaces de stockage prévu à cet effet. Lorsqu’il s’agit de fichiers appartenant à des tiers (Films, Series, etc.), ceux-ci sont héberger sur des hébergeurs de fichiers. On peut citer comme hébergeurs des sites comme Megaupload, 1fichier ou encore Uptobox.

Pour un bien commun les utilisateurs (ou pirates) mettent en ligne sur les hébergements de fichiers leurs trésors. Ils les diffusent ensuite sur des sites chargés de les référencer et c’est ainsi que le plus grand nombre peut télécharger simplement.

Le DDL offre un niveau de sécurité relatif. En effet, ces téléchargements n’étant pas surveillés par la HADOPI. Cette méthode de téléchargement permet à ceux qui l’utilisent de passer inaperçu.

Petit bémol cependant, les tailles de fichiers hébergés sont souvent limitées à une centaine de Mo. On se retrouve quelques fois à devoir plus d’une dizaine de fichiers qu’il va falloir à la fin assembler – en utilisant Winrar par exemple. Au passage si l’un des fichiers est manquant ou a été supprimé, c’est l’intégralité du contenu qui est inutilisable.

Le streaming

Vous devez connaitre le site de Streaming le plus populaire au monde. Pour preuve, il est tellement populaire qu’il va même jusqu’à payer ceux qui y ajoutent du contenu. Il s’agit bien sûr de YouTube, le site qui aujourd’hui recense des milliers de vidéos. À première vue, le Streaming semble très éloigné du DDL, cependant les deux technologies sont très proches.

Lorsque vous regardez une vidéo en streaming sur Netflix ou sur YouTube, ou que vous écoutez de la musique sur Spotify, vous récupérer en fait un fichier. Il est temporairement stocké sur votre terminal et cela sur PC/Mac ou même smartphone. Le contenu récupérer est ensuite lu au fur et à mesure du téléchargement.

Dans le monde du piratage, le Streaming permet à ceux qui ont le moins de débit de pouvoir profiter des derniers contenus. Les fichiers étant disposés en général sur des hébergeurs tel que YouWatch et parfois même sur les serveurs de YouTube/Google.

Selon les hébergeurs de fichiers la vitesse de Streaming peut-être plus ou moins rapide. Tout dépend de l’infrastructure mis à disposition par l’hébergeur et la connexion de l’utilisateur. Petite remarque : Il existe un logiciel nommé Popcorn Time, qui permet de regarder des films et séries gratuitement. Il est à noter que celui-ci utiliser la technologie P2P Bittorrent.

Le téléchargement Peer-to-Peer (P2P)

Le P2P expliqué simplement

Le P2P est la première forme de partage connue sur Internet. Et pour cause c’est comme cela qu’a initialement été inventé Internet, comme un moyen décentralisé de communiquer. En clair, le P2P vous met en relation avec des utilisateurs du même réseau que vous, possédant le fichier. Ceux-ci vont alors vous envoyer des morceaux du fichier.

Lorsque vous possédez une partie ou l’intégralité du fichier vous avez alors la capacité de fournir ces mêmes fichiers aux autres membre du réseau. Dans un réseau P2P, les fichiers sont échangés Pair à pair. Le principal avantage : plus le réseau est constitué de personnes mettant à disposition les fichiers, plus la vitesse de téléchargement sera élevée.

Dans les années 2000, nous avons vu naître le protocole eDonkey, qui fut ensuite utilisé par eMule. C’était à l’époque l’un des moyens les plus populaire de partage de fichier. Vous vous connectiez à des serveurs qui se chargeaient de recenser les fichiers mis à disposition par les utilisateurs connectés. Et vous pouviez alors les récupérer en vous connectant à eux et inversement. Aujourd’hui les sites de téléchargement Bittorrent sont nombreux.

Le dernier en date est Yggtorrent, qui reprend le flambeau laissé par T411 à sa mort. J’ai par le passé déjà rédigé un article plus conséquent sur le fonctionnement du Bittorrent. Si vous souhaitez en apprendre plus je vous conseille d’y jeter un œil.

Comment fonctionne le protocole Bittorrent

Remarque : Le téléchargement de fichiers sous copyright est illégal. Avec la surveillance des réseaux P2P menée par HADOPI, en télécharger en Bittorrent vous vaudra une jolie lettre. Faites donc attention à ce que vous téléchargez ou protégez-vous efficacement en utilisant une VPN.

En résumé

Cet article peut s’avérer pour certains trop simple. L’objectif ici était de pouvoir fournir une base de connaissance sur le fonctionnement des technologies les plus utilisés pour le piratage. Mes dires peuvent s’avérer faux avec le temps ou même paraitre incomplet. Si vous pensez qu’il manque des informations, laissez-nous un commentaire ou envoyez-nous un email.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire