[TOP] Quels sont les meilleurs moteurs de recherche ?

Google est le moteur de recherche le plus utiilisé dans le monde. Avec plus de 91% de parts de marché, le géant américain monopolise à lui seul 16,5% de la bande passante d’Internet des foyers américains. Les algorithmes de Google permettent de trouver tout (ou presque) sur le web. Malgré tout, Google à la facheuse tendance à s’introduire dans nos vies privées et à traquer notre navigation. Il faut savoir que Google dispose de beaucoup d’outils de pistage et grâce à Android ou, Drive ou encore GMail, l’entreprise analyse le comportement de ses utilisateurs pour améliorer ses résultats. Même si Google est le leader des moteurs de recherche, il n’est pas pour autant le seul. En effet, il existe des sites internet spécialisés ou non dans la recherche web, qui se veulent plus respectueux de la vie privée. Pour vous en apprendre plus à ce sujet, découvrez les meilleurs moteurs alternatifs à Google.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un outil en ligne qui a pour fonctionner de donner des résultats à ses utilisateurs.

Contrairement à ce que l’on peut penser, il existe beaucoup de moteurs de recherche pour le web. Nous pouvons en premier lieu citer Google, Bing, Baidu, Yahoo! ou encore Yandex. Il en existe également d’autres avec des fonctions plus spécifiques et que nous allons vous présenter dans cet article.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un outil qui a pour objectif de vous livrer le résultat le plus pertinent en fonction de la requête que vous allez lui soumettre. Pour cela les moteurs de recherche utilisent diverses sources et certaines vont même jusqu’à indexer tous les sites Internet.

Les moteurs de recherche sont des machines à répondre. Ils parcourent des milliards d’éléments de contenu et évaluent des milliers de facteurs pour déterminer le contenu le plus susceptible de répondre à votre requête.

Pour ce faire, les moteurs de recherche découvrent et cataloguent tout le contenu disponible sur Internet (pages Web, PDF, images, vidéos, etc.) par le biais d’un processus appelé « crawling et indexation », puis le classent en fonction de sa correspondance avec la requête dans un processus appelé « classement ». Nous aborderons le crawling, l’indexation et le classement plus en détail dans le chapitre suivant.

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO signifie « search engine optimization » (optimisation pour les moteurs de recherche). Il s’agit d’augmenter à la fois la qualité et la quantité du trafic sur un site Web, ainsi que l’exposition d’une marque, par le biais des résultats non payants (également appelés « organiques ») des moteurs de recherche.

Malgré l’acronyme, le référencement concerne autant les personnes que les moteurs de recherche eux-mêmes. Il s’agit de comprendre ce que les gens effectuent des recherches en ligne, les réponses qu’ils cherchent, les mots qu’ils utilisent et le type de contenu qu’ils souhaitent consommer. Connaître les réponses à ces questions vous permettra d’entrer en contact avec les personnes qui recherchent en ligne les solutions que vous proposez.

Si la connaissance des intentions de votre public est l’une des facettes de l’optimisation pour les moteurs de recherche, le fait de les transmettre de manière à ce que les robots des moteurs de recherche puissent les trouver et les comprendre en est une autre.

Quel est le classement des moteurs de recherche ?

Dans cette partie de l’article, nous vous proposons un classement des moteurs de recherche en fonction de leur part de marché. Ce classement se limite volontairement aux moteurs en tête de liste. En effet, après la cinquième position, la part de marché se mesure en dixième, voir centième de pourcent. Nous préferons donc vous proposer un classement selon les fonctions que proposent ces moteurs, plus loin dans cet article.

1. Google

Il n’est pas nécessaire de le présenter. Google occupe la première place dans le domaine de la recherche, avec une 89,43 % de parts de marché, loin devant Bing, qui occupe la deuxième place. Selon les statistiques de statista et statcounter, Google domine le marché dans tous les pays et sur tous les appareils (ordinateurs de bureau, mobiles et tablettes).

Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus populaire et le plus fiable. Google utilise des algorithmes pour présenter les résultats les plus précis aux utilisateurs, ce qui explique sa position dominante.

Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont eu l’idée que les sites Web référencés par d’autres sites sont plus importants que les autres et méritent donc un meilleur classement dans les résultats de recherche. Ils ont pour cela utilisé un système de référence comparable à ce qui est utilisé dans le monde universitaire avec les articles scientifiques ou les thèses.

Au fil des années, l’algorithme de classement de Google s’est enrichi d’autres facteurs (y compris l’aide de l’intelligence artificielle) et reste toujours le moyen le plus fiable de trouver exactement ce que vous recherchez sur Internet.

2. Bing

Le second moteur de recherche après celui de Google est Microsoft Bing. La part du moteur de recherche de Bing se situe entre 2,83 % et 12,31 %.

Bing est la tentative de Microsoft de défier Google dans la recherche. Malheuresement malgré ses efforts, Microsoft n’arrive toujours pas à convaincre les utilisateurs que leur moteur de recherche peut être aussi fiable que Google. La part de marché de leur moteur de recherche est constante, même si Bing est le moteur de recherche par défaut sur les PC Windows.

Bing est issu des précédents moteurs de recherche de Microsoft comme MSN Search, Windows Live Search, Live Search. Selon le classement Alexa, il est le 30ème site web le plus visité du web.

3. Yahoo!

Yahoo est un portail web, offrant des services de messagerie email avec un moteur de recherche, qui occupe la troisième place du podium avec une moyenne de 1% de part de marché.

D’octobre 2011 à octobre 2015, la recherche Yahoo était exclusivement alimentée par Bing. En octobre 2015, Yahoo a conclu un accord avec Google pour fournir des services liés à la recherche et, jusqu’en octobre 2018, les résultats de Yahoo étaient alimentés à la fois par Google et Bing.

À partir d’octobre 2019, la recherche Yahoo ! est à nouveau fournie exclusivement par Bing.

Yahoo est également le moteur de recherche par défaut des navigateurs Firefox aux États-Unis (depuis 2014).

Le portail web de Yahoo est très populaire et se classe au 11e rang des sites les plus visités sur Internet (selon Alexa).

4. Baidu

Baidu détient une part de marché mondiale comprise entre 0,68 % et 11,26 %.

Baidu a été fondé en 2000 et c’est par définition le moteur de recherche Chinois. Sa part de marché augmente régulièrement. Selon Wikipedia, Baidu répond à des milliards de requêtes de recherche par mois. Il est actuellement classé à la 4ème position dans le classement Alexa.

Bien que Baidu soit accessible dans le monde entier, il n’est disponible qu’en langue chinoise.

5. Yandex

Yandex, le moteur de recherche le plus populaire de Russie, détient une part de marché mondiale comprise entre 0,5 % et 1,16 %. Selon Alexa, Yandex.ru fait partie des 30 sites web les plus populaires sur Internet. Il est classé en 4ème position parmi les sites russes (toujours selon Alexa). Yandex se présente comme une entreprise technologique qui construit des produits et services intelligents alimentés par l’intelligence artificielle. Selon Wikipedia, Yandex exploite le plus grand moteur de recherche en Russie avec environ 65 % de parts de marché du pays.

6. DuckDuckGo

La part de marché du moteur de recherche DuckDuckGo est d’environ 0,45 %. Selon les statistiques de trafic de DuckDuckGo, ils servent en moyenne 47 millions de recherches par jour. DuckDuckGo ne dispose pas de son propre index de recherche (comme Google) mais génère ses résultats de recherche à partir de diverses sources dont Microsoft Bing. En d’autres termes, il ne dispose pas de ses propres données mais dépend d’autres sources (comme Yelp, Bing, Yahoo, StackOverflow) pour fournir des réponses aux questions des utilisateurs.C’est une grande limitation par rapport à Google qui dispose d’un ensemble d’algorithmes pour déterminer les meilleurs résultats parmi tous les sites Web disponibles sur Internet.

Du côté positif, DuckDuck Go a une interface propre, il ne suit pas les utilisateurs et il n’est pas entièrement chargé de publicités.

Les moteurs de recherche respectueux de la vie privée

Voici notre sélection des moteurs de recherche respectueux de la vie privée. Dans cette liste, nous avons classé les moteurs selon les fonctionnalités dont ils disposent.

1. Ecosia

Saviez-vous qu’en faisant des recherches, vous générer de la pollution ? Ecosia prend le pas de planter des arbres avec les revenus générés par vos recherches (grâce aux publicités) afin de compenser votre impact.

Avec plus de 3 millions d’utilisateurs actifs, et 2,8 millions d’euros générés, c’est plus de 6 millions d’arbres qui ont été plantés, et vous pouvez suivre l’avancement du projet sur leur site officiel.

Petit désavantage : l’algorithme de recherche, basé sur Bing manque parfois cruellement de pertinence. Mais pour des recherches simples il fait très bien l’affaire. Mais petit plus : vous apercevez en direct le nombre d’arbres auquel vous avez contribué à planter !

2. Duckduckgo

Une recherche gênante, et vous vous retrouvez inondé de pubs inappropriées ?  DuckDuckGo est fait pour vous. En effet ce moteur de recherche empêche le ciblage publicitaire, et la collecte d’informations personnelles, contrairement a google qui vous épie même en navigation privée. Les résultats de recherche sont alors neutres. t’es dans tes publicités, moi je suis dans la sobriété.

Si vous voulez retrouver votre sérénité c’est par ici.

En outre, basé sur une alliance entre Yahoo et Bing, il propose des fonctionnalités innovantes et modernes comme le propose Google, et même parfois au-delà ! Disponible également sur Iphone ou Android.

3. GoodSearch

Vous avez toujours rêvé de faire de l’humanitaire, mais votre situation ne le permet pas ? vous pouvez tout de même aider tout en restant chez vous : Goodsearch est un moteur de recherche américain où 50% des fonds générés par vos recherches serviront de dons pour la cause de votre choix.

Petit plus, le site propose également des coupons de réductions pour les principaux sites de e-commerce. C’est par ici.

Le revers a cette médaille et que l’interface du site est assez rebutante, faisant penser à du spam, mais si c’est pour la bonne cause, pourquoi pas ! Basé sur une alliance avec Yahoo.

4. Lilo

Le meilleur de tous à notre avis : Respectueux de notre vie privée, avec un choix des projets auquel on veut participer, ainsi qu’une compensation carbone de nos recherches, Lilo possède tous les avantages d’un moteur de recherche alternatif !

Avec plus de 200 000 euros récoltés, vous choisissiez avec un système de « goutte d’eau » à qui reverser les revenus publicitaires, vous pouvez même proposer votre projet !

Faites un tour pour faire votre idée : Site Officiel

Basé sur les résultats de Google, Yahoo, son interface sobre nous livre des résultats pertinents et rapides.

kevin

Fondateur et rédacteur de Mistergeek.net.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *