Google Images : comment activer le bouton « Voir l’image » ?

Depuis très longtemps Google propose un service de recherche d’images, qui comme son nom l’indique de retrouver des images en accord avec des mots clés. Très pratique, cette fonction permettait de voir les images concernant un sujet sans avoir à aller sur les sites web qui les hébergent. Depuis 2018, Google sous le coup d’un procès a dû retirer le bouton « Voir l’image ». Ainsi, depuis ce moment il est impossible de directement voir une image ou une photo depuis le moteur de recherche de Google. C’est beaucoup moins pratique de trouver l’image que l’on cherche et cela demande aussi plus de temps. Même si cela dérange les utilisateurs Google est dans l’obligation de respecter cette règle qui lui est imposée. Alors, comment faire pour retrouver le bouton « Voir l’image » sur Google ? Comment avoir de nouveau accès aux images de Google Images sans passer par le site web de l’éditeur ? Dans cet article découvrez comment avoir de nouveau le bouton « Voir l’image ».

Comment activer le bouton « Voir l’image » sur Google ?

Dans un tweet de février 2018 le compte officiel @searchliaison montrait le retrait du bouton « Voir l’image » de Google Images. Cette nouvelle tombait alors que Google était accusé de faciliter le vol d’images sur le web. En effet, le moteur de recherche numéro un dans le monde, parcours les sites web à la recherche de contenus. Cela peut aussi bien être des images que du texte. En indexant les images, Google permettait en plus à ses utilisateurs de voir celles-ci sans passer par les sites web de leurs auteurs. Utilisé de cette façon, la fonction de recherche d’images mène à des dérives comme le vol d’images sous droit d’auteur. En somme, Google s’est donné l’objectif de rendre le vol d’images protégées plus difficile. Par la même occasion cela permet la compagnie de Mountain View de répondre aux critiques formulés par les photographes ou artistes.

Pourqoi le bouton « Voir l’image » n’existe plus ?

La disparition d’un simple bouton peut vraiment devenir frustrant

Depuis 2018 ce bouton a totalement disparu de Google. La fonction a été enlevée pour réduire le vol de photos. Quel que soit votre navigateur ou votre terminal, il est impossible de voir une image directement depuis le moteur de recherche. À la place il faut passer par le site web de l’auteur et retrouver l’image dans son contexte.

Comment utiliser Google Images sans ce bouton ?

Google Images ne change fondamentalement pas. Il s’agit toujours d’un moteur de recherche, qui permet aux internautes de retrouver des résultats en corresopndance avec leur requête. Les médias s’affichent toujours sur Google et donnent même des informations sur la page où elles se trouvent.

Comment réactiver le bouton « Voir l’image » ?

Extension "Voir l'image" sur Chrome
Page d’extension de Chrome

Dans cette partie, nous vous présentons des informations, afin de vous permettre de réactiver le bouton « Voir l’image » sur le site le plus populaire de recherche.

Réactiver le bouton sur Chrome

Pour les utilisateurs qui souhaitent retrouver ce bouton, il faut savoir qu’une extension existe. Elle est compatible avec Chrome et est toujours d’actualité. Les développeurs supportent toujours l’extesion depuis l’annonce de Google de la suppression de ce bouton.

Installer l’extension

Vous pouvez retrouver cette extension sur le store officiel de Chrome et elle se nomme « Voir l’image ». Voir l’extension sur le web store de Chrome.

Pour information, cette extension fonctionne aussi sur Microsoft Edge et sur Brave, qui utilisent tous deux la base de Chrome.

Utiliser l’extension
Le bouton "Voir l'image" avec Google
Le bouton « Voir l’image » sur Google

Dès lors que vous allez vous rendre sur Google Images avec l’extension activée, vous allez de nouveau voir le bouton en cliquant sur une image.

Réactiver le bouton sur Firefox

Extension "Voir l'image" sur Firefox

La communauté derrière Firefox développe la même extension pour le navigateur du même nom. Tout comme son homologue pour Chrome, celle-ci se nomme « View image » et est disponible sur le store des extensions de Firefox.

Tout comme au-dessus, une fois l’extension activée, vous avez de nouveau le bouton sur votre page de recherche d’images.

Conclusion

Google a pris la décision de protéger les photographes et les auteurs. Cela pénalise les utilisateurs qui souhaitent regarder les images sur le moteur de recherche. Il y a heuresement la possibilité de faire usage d’extension pour retrouver les fonctions complètes.

kevin

Fondateur et rédacteur de Mistergeek.net.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *