Comment une simple application a révolutionné la domotique personnelle 

application domotique personnelle

De plus en plus, la frontière entre les technologies d’internet et le monde physique se brouillent. Aujourd’hui, il semblerait presque que tous les appareils du quotidien sont devenus « intelligents ». De la machine à laver à la caféière, de la voiture à la sonnerie, tous les appareils sont aujourd’hui en mesure de communiquer avec vous et d’être actionnés à distance. Cependant, ces appareils supposément intelligents, développés par différentes marques sont généralement incapables de communiquer entre eux. Une situation regrettable que la plateforme IFTT permet de corriger simplement et efficacement.

L’internet des objets pour des objets « isolés »

Aujourd’hui, il existe une remarquable variété de marques qui proposent des ampoules LED connectées, des prises de courant qu’on peut activer ou désactiver à distance ou même des réfrigérateurs qui actualisent vos listes de provisions et les courses à faire en temps réel. Sur le papier, la multiplicité de l’internet des objets devrait être une véritable aubaine pour les consommateurs qui disposeraient d’un large choix et donc de prix attractifs.

Dans la réalité, ces différents appareils connectés sont pris en otage par les micrologiciels qui les animent. Ainsi, chaque marque semble proposer sa propre plateforme ou application mobile à partir de laquelle ses appareils peuvent être opérés à distance. Les consommateurs étaient donc contraints de se cantonner à une liste de compatibilité rigide pour profiter d’une solution de gestion unifiée. Ou alors, ils étaient forcés de multiplier les plateformes et applications pour contrôler leurs maisons intelligentes.

IFTT : Une solution élégante pour la maison intelligente de demain

Il n’y a pas une marque dont les appareils intelligents remportent la palme toutes catégories confondues. Et dans de telles conditions, l’absence de choix condamne les utilisateurs aux compromis interminables entre performance et ergonomie. Fort heureusement, IFTT propose une solution pratique.

IFTT est un sigle qui signifie « IF THIS, THEN THAT ». C’est une plateforme qui a été conçue pour que n’importe quel appareil intelligent puisse s’y connecter. En quelque sorte, on peut y voir une forme d’intermédiaire ou de traducteur universel qui permet d’harmoniser tous vos appareils intelligents. Plus besoin d’avoir une demi-douzaine de plateformes et d’applications lorsque vous pouvez n’en avoir qu’une seule. 

Ceci dit, le point le plus attractif de IFTT ne se limite pas à son caractère fédérateur. En effet, la plateforme réalise l’exploit d’enrichir les fonctionnalités de chacun de vos appareils. IFTT rend l’automatisation possible et permet de créer des interactions authentiques qui sortent souvent du cadre des usages imaginés par les développeurs. Par exemple, créer une routine pour accéder au site bonus.ca/fr lorsque vous activez l’ambiance « Divertissement » des rubans LED de votre bureau.

Rendre vos appareils plus intelligents qu’ils ne l’ont jamais été 

Avec IFTT, vous pouvez créer de simples automatismes entre vos appareils intelligents. Vous pouvez identifier chaque action et chaque état de vos appareils, puis en faire des déclencheurs pour les autres appareils de votre maison. Par exemple, vous pouvez utiliser la position GPS de votre voiture intelligente comme déclencheur pour indiquer à votre porte de garage qu’elle peut s’ouvrir en avance. De même, vous pouvez créer une alarme pour instruire à votre caféière de se mettre en marche à une heure précise, à vos stores de s’ouvrir et à votre télévision de s’allumer pour capter les chaînes d’information. 

Comme l’indique son nom, la plateforme « IFTT » fonctionne sur la base d’une syntaxe logique très basique. En somme, si action ou état A est constaté, il faudra réaliser l’action ou l’état B. Autrement dit : « Si Ceci, Alors Cela ». C’est une approche très simplifiée qui rend l’automatisation de la domotique accessible à n’importe qui.

En somme, IFTT vous permet de créer des applets. C’est-à-dire les interactions, les séquences ou les routines spécifiques dont vous avez besoin pour vous simplifier la vie au quotidien. Quel que soit le type d’appareil vous pourrez les ajouter à une logique d’interaction propre à votre maison. Peu importe qu’il soit question de prises de courant, ampoules LED, rubans LED décoratifs, télévision, réfrigérateur, voitures ou même sonneries et caméras…  

Conclusion

IFTT joue le rôle d’un superviseur polyglotte qui est capable d’interagir avec n’importe lequel de vos appareils afin qu’ils puissent interagir entre eux. Vous pouvez créer des routines qui ajustent le type d’éclairage dans votre bureau lorsque vous lancez des applications ludiques ou professionnelles. Vous pouvez créer une liste des courses automatiques lorsque votre réfrigérateur constate qu’il vous manque certaines provisions, et bien plus encore. En somme, utiliser IFTT vous permet de transformer votre maison comme jamais auparavant.

Ne vous contentez plus des options limitées d’une marque spécifique alors que vous pouvez reprendre le contrôle de votre maison intelligente grâce à IFTT. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes de compatibilité d’appareils IoT trop vieux. Sans oublier que vous pourrez l’utiliser de concert avec les assistants intelligents de Google, d’Amazon, d’Apple ou de toute autre marque.   

À lire aussi : Une technologie intelligente pour organiser le rendez-vous parfait à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous intéresser