[Test] Alexa avec Amazon Echo et Philips Hue

2

Amazon Echo avec l’intelligence artificielle Alexa est enfin disponible en France. Il arrive à tout le monde de faire des folies. Ma dernière heureusement n’est pas excessive. J’ai pris la décision d’acheter un Amazon Echo avec un kit de démarrage Philips Hue et je viens vous faire part de mon avis sur ces produits dans cet article.

Test de Amazon Echo et des Philips Hue avec Alexa

Pour officialiser le lancement des produits Amazon Echo en France le site de vente de livres a soldé ses périphériques. Ainsi pour un peu moins de 90€ il était possible d’acheter un Amazon Echo un kit Philips Hue de démarrage. À ce prix là il faut oublier les ampoules « color« . Malgré tout le produit vaut le détour et donne une première dynamique pour ceux qui souhaitent mettre en place de la domotique chez eux.

L’intelligence artificielle

Les assistants personnels sont apparu avec les smartphones. Nous connaissons Siri, qui est présent sur iPhone et Google Assistant sur Android. Depuis plusieurs années déjà, ces IA sont présentes sur nos smartphones et continuent de gagner en performance.

Les IA ont pour objectif de simplifier les taches courantes de la vie quotidienne. Pour le moment nous sommes au début de l’ère IA, cependant les choses évoluent très vite. Et l’arrivée des périphériques maison permet déjà quelques automatisations. On peut citer Apple HomeKit et Google comme premières innovations d’Intelligence Artificielle à la maison.

Alexa : l’intelligence artificielle d’Amazon

Il y a un leader mondial que nous ne connaissons tous, qui a pris la décision de se lancer dans ce domaine également. Amazon développe depuis 2014 sont intelligence artificielle. Disponible sur les Amazon Fire TV, Android et iPhone, Alexa est un acteur majeur supplémentaire.

Sous condition de posséder un compte Amazon, n’importe qui peut profiter d’Alexa. Que vous soyez Amazon Prime ou non. Pour les besoins de cet article, nous présentons l’application Android et l’interface vocale Amazon Echo.

Test de l’Amazon Echo

Amazon Echo avec Alexa
L’Amazon Echo sait s’adapter à son environnement

Trois périphériques Echo sont en vente. On retrouve donc Echo, Echo Dot et Echo Spot. Ces trois périphériques s’installent chez vous et se connectent à votre Wifi. Les différences se notent sur la puissance des haut-parleurs ou sur la présence d’un écran et d’une webcam pour l’Echo Spot.

Installation de l’Amazon Echo

Quel que soit le périphérique, la mise en place s’effectue de la même façon pour tous. Tout d’abord, il faut alimenter le périphérique puis s’y connecter en Wifi depuis son smartphone et ouvrir l’application. À partir d’ici il faut se munir de son code Wifi, car il va falloir lier l’Amazon Echo à sont réseau habituel.

Une fois en place, on peut de suite commencer à poser des questions à Alexa. Malgré tout il vaut mieux passer par la case configuration pour s’assurer que tout tourne rond.

Essai en environnement

Il est possible de poser n’importe quelle question à Alexa. Il est par contre plus difficile d’obtenir une réponse correcte à chaque fois. Alexa sait donc le plus naturellement du monde vous donner l’heure, vous renseigner la météo dans n’importe quel pays ou présenter une brève actualité du jour. Amazon ayant fait l’effort d’intégrer des spécificités Française, lorsqu’on lance un « Alexa, bonjour ! », l’IA nous répond avec quelques news du jour. À savoir l’Amazon Echo fait également réveil ou minuteur.

Après quelques enquêtes, je constate qu’Alexa ne reste pas en écoute H24. Vos données ne sont collectées (voix et commande), que lorsque vous avez prononcé le mot de trigger – à savoir « Alexa ». Une bonne nouvelle concernant la vie privée à la maison, en espérant que cela reste ainsi.

Par défaut il est possible de passer commande sur Amazon depuis l’Echo, cependant je déconseille l’utilisation cette fonction. Vous vous retrouverez souvent avec des produits à l’exact opposé de ce que vous souhaitez.

Les skills

La grande force d’Alexa ce n’est pas ce que sait faire l’IA de base. Pour combler de fonctionnalités l’IA, Amazon a mis à disposition une API permettant de concevoir n’importe quelle application.

Dans la skills store on retrouve des applications de radio comme NRJ, RTL ou encore France Info. Ces applications peuvent ainsi être utilisées pour votre flash quotidien où Alexa va vous faire un récapitulatif des news du moment.

Pour les fans de cuisine, il est possible d’installer Marmiton et de profiter des recettes et ingrédients vocalement. À noter cependant, la navigation dans les menus vocaux n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Jusqu’à présent je n’ai toujours pas trouvé comment faire un retour en arrière. Si vous êtes plutôt du genre à vous faire livrer, vous pouvez toujours installer les applications pour les Pizzas Domino’s ou Hut.

Bridge Philips Hue avec Amazon Alexa
Il faut l’avouer, posé au mur le bridge de Philips est plutot classe

On peut retrouver l’application Hue, qui permet de lier son compte Philips à Amazon. Cela permet d’allumer ou éteindre ses lumières à la voix et même d’en changer l’intensité – tout cela à la façon Iron Man. Pour ressembler encore plus à Tony Stark, on peut même commander sa voiture de VTC à la voix avec le skill Uber. On reste en attente des skills de voyages.

Conclusion

Alors qu’Alexa est toute nouvelle en France, on s’aperçoit qu’il y a un travail conséquent, qui a été fait. On peut passer très simplement du Français à l’Anglais, sans que cela ne pose de soucis à l’IA. Exemple : « Alexa, c’est quoi The Walking Dead ? », on se rend compte qu’Alexa arrive très bien à sortir la définition de Wikipedia. Bien pratique lorsqu’il s’agit de m’épeler des mots, il arrive quelques fois qu’Alexa ne soit pas en mesure de me comprendre et me sorte « Désolé, je ne sais pas ».

Au bout d’une semaine, je suis pour le moment assez satisfait de ce qu’a à offrir Amazon avec son produit Amazon Echo et son IA Alexa. Concernant les Philips Hue, je me lance dans la rédaction d’un article afin de vous livrer mes avis.

Acheter l’Amazon Echo

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.