[Test] Nokia Steel HR : montre, mais connectée

2

J’ai acheté une montre Nokia Steel HR et il est temps pour moi de vous faire une review du produit. Lorsque nous achetions des montres, c’était pour avoir l’heure et cela à tout moment de la journée ou de la nuit. Aujourd’hui, la technologie occupe de plus en plus de place dans nos vies et par la même occasion les montres connectées également.

Nokia Steel HR, une semaine en situation

Je souhaitais acheter une montre depuis quelques mois déjà. Hormis le fait d’être toujours en retard, je sortais à chaque fois mon téléphone pour vérifier l’heure. Et me retrouvais à consulter mes applications – allant même jusqu’à oublier de regarder l’heure omniprésente sur mon écran. Pour limiter cette habitude j’ai pris la décision de commander une montre sur Amazon après quelques recherches. Pour rappel, Samuel avait rédigé un article l’année dernière pour recenser le TOP des 3 montres connectées.

Une montre Nokia ?

Nous le savons tous, Nokia est un constructeur de smartphones. Après l’échec des Windows Phone chez Microsoft, la marque de téléphone Nokia a été vendue en 2016 à HMD Global. Le 26 avril 2016 Nokia énonce le souhait d’acheter Withings, une entreprise française, qui commercialise des objets connectés. En 2017 Nokia passe à l’action et la petite startup est renommée Nokia Health. Grâce à cette acquisition Nokia commercialise maintenant sous son sigle les produits Withings, dont la montre Nokia Steel HR.

Une semaine avec la Nokia Steel HR

Prise en main

La montre se présente dans une boite tout ce qu’il y a de plus sobre. À l’intérieur on retrouve un petit manuel de mise en route, le chargeur et la montre – bien sûr. Aussitôt ouvert, je passe la montre à mon poignet et commence l’initialisation. Tout d’abord, il faut récupérer l’application sur le Play Store (ou sur l’App Store si vous êtes sur iOS). Une fois ouvert, Nokia Health Mate demande l’activation du Bluetooth pour se connecter à la montre. Le téléphone demande alors la synchronisation avec un code à entrer, puis la montre vient s’appairer sur le téléphone.

Petite étape particulière, il faut sur l’application régler la position des aiguilles. En faisant cela, vous venez étalonner la montre et celle-ci va automatiquement se mettre à l’heure. Une fois ces quelques étapes passées, vous en avez fini avec la mise en route. La montre est prête pour une utilisation quotidienne et la suite se passe sur l’application.

Petit tour de l’application

L’application de Nokia permet quelques suivis. À commencer par le rythme cardiaque, si vous portez votre montre H24. L’application trace un graphique continu du rythme cardiaque et assure à son utilisateur un suivi de sa santé quotidienne. Outre cela, on peut aussi faire un bilan de ses activités et suivre son régime par exemple depuis l’application.

Lorsqu’on fait une activité physique l’application la détecte et demande de la confirmer. Malheureusement l’appareil ne dispose pas d’un GPS intégré, pour les amateurs de course à pied ou de vélo, il faudra garder son smartphone à portée. Concernant le sport aquatique, la montre est étanche jusqu’à 50m. Les nageurs apprécieront. Petit bémol : des fonctionnalités présentes sur l’application nécessitent d’avoir la fonction GPS de son téléphone active. Malgré tout, la montre arrive tout de même à estimer vos déplacements.

Conclusion

Après une semaine de test en condition réelle je ne suis pas déçu du Nokia Steel HR. Je vais même jusqu’à le recommander pour les personnes souhaitant faire l’achat d’une première montre connectée. Son apparence passe partout permet de s’en servir dans n’importe quelle situation, que cela soit pour une séance de sport ou en ville. Dernière remarque, la montre est disponible en deux tailles : 36mm ou 40mm. La Nokia Steel HR étant une montre unisexe la version 36mm se prête plutôt à être portée par un public féminin. De même la montre est disponible en plusieurs coloris, dont le rose.

Acheter le Nokia Steel HR sur Amazon

Acheter le Nokia Steel HR sur Materiel.net

2 Commentaires

  1. […] Nous avons déjà présenté plusieurs montres connectées. S’il y en a une qui revient souvent, c’est bien celle d’Apple. L’Apple Watch Series 4 est toujours doté d’un écran rectangulaire aux extrémités arrondies, mais celui-ci est entre 32 et 35 % plus grand que sur la version précédente. Qui dit plus grand, dit aussi plus d’info. On peut ainsi afficher l’heure de différents fuseaux horaires ou des informations sur sa santé – un peu comme pour la Nokia Steel HR. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.