Tester son débit Netflix avec Fast.com

Vous regardez des séries en streaming sur Internet ? Vous utilisez Netflix pour appréciez vos séries le soir ? Vous avez des problèmes de qualité vidéo ? Il se peut que vous ayez un débit faible qui vous empêche de profiter pleinement du service. Pour diagnostiquer cela nous vous proposons dans cet article un moyen simple de tester la vitesse de votre connexion Internet avec Fast.com, un service hébergé par Netflix. Netflix étant consommateur de bande passante, vous en apprendrez plus de cette façon sur ce service.

Fast.com c’est quoi ?

Fast.com est un site Web proposant un speed test simple et rapide pour n’importe quel utilisateur, abonné à Netflix ou non. Fast.com a été publié par l’entreprise et est disponible auprès de plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde.

Disponible à la fois en tant que site Web, mais aussi en tant qu’applications pour iOS et Android, Fast se veut simple et efficace pour les utilisateurs en quête de tester leur bande passante vers Internet.

Pourquoi Netflix héberge Fast.com ?

Netflix en tant qu’acteur majoritaire d’internet, par sa position dans le monde du streaming vidéo à tout intérêt à garantir à ses abonnés une qualité maximale. D’une façon simplifiée cela passe par la mesure chez les utilisateurs de leurs débits qui permet de vérifier la capacité des clients du service de SVOD à récupérer les vidéos en ligne. En effet, Netflix en tant que fournisseur de SVOD stocke toutes les vidéos sur ses serveurs informatiques et laisse l’accès à ses abonnés grâce à Internet. Pour que les vidéos puissent être délivrées de manière fluide avec une qualité HD (ou UHD selon le type d’abonnement) il faut un bon débit et donc une bonne connexion.

Fast.com est également un outil pour Netflix, car les résultats des speedtests sont sauvegardés et servent à donner une indication de la performance des lignes Internet que commercialisent les opérateurs en France, mais aussi à l’internationale.

Pourquoi tester son débit sur ce site

Pour livrer un service à la hauteur de l’attente des ses utilisateurs, Netflix a développé un réseau mondial en collaborant avec les opérateurs internet. Présent dans de nombreux pays dont les Etats-Unis (où est né le service) et tout particulièrement la France, Netflix place des serveurs au plus près des Fournisseurs d’Accès à Internet.

L’interface de Fast.com se veut simple. Fast.com vous permet de tester votre débit sur des serveurs hébergés par des opérateurs ou des institutions. Le site vous indique la position géographique des serveurs, votre adresse IPv4, le débit descendant (download), le débit montant (upload) et votre latence vers le site Web.

Comment tester son débit

Lancé en 2016 afin d’estimer de permettre aux usagers et abonnés de Netflix de tester leurs connexions, le service obtient une petite mise à jour. En fin 2017 déjà, un bouton s’était greffé au site afin de partager son score – histoire de voir qui a la plus grosse. Par ailleurs faire ce choix permettait à Netflix de parler de la neutralité du net. Pour rappel, la loi a été finalement votée en décembre.

Rendez-vous sur :

fast.com

Une fois sur le site le speedtest se lance automatiquement.

Speedtest sur Fast.com

Même si en France, Free est bon dernier sur le speedtest de Netflix, cela permet aux internautes de juger leurs connexions. Et pour continuer d’améliorer son test de débit binaire, Fast.com a pris la décision d’ajouter des fonctionnalités.

Mesure de latence et de débit

Vous pouvez le constater sur le screenshot au-dessus, Netflix ne fait pas les choses à moitié. Ainsi nous retrouvons comme toujours, le débit descendant, qui permet d’avoir une idée de la qualité des séries en streaming que nous allons avoir. Plus le débit est élevé et plus on peut espérer de la 4K avec HDR, si l’abonnement le permet. Nous pouvons également retrouver le débit en upload, comme cela se fait sur Speedtest.com. La mise à jour de Fast.com se démarque sur la latence. En effet le service va indiquer la latence à vide et en charge. Outre les informations sur votre connexion, vous retrouvez également les informations sur le serveur. Bien sûr pour montrer qu’on possède une bonne connexion ou que la loi contre la neutralité du web n’a eu aucun effet, il y a les boutons de partage.

Fast.com vs Speedtest.net

Speedtest.net est une référence dans le milieu de test débit sur Internet. C’est d’ailleurs le premier résultat qui s’affiche sur Google lorsqu’on recherche les mots clés « speed » et « test ».

En matière de précision Fast.com et Speedtest.net se valent. Les informations données sont simples et ne vont pas au-delà du débit maximal avec une courbe.

Fast.com vs nPerf

nPerf est un concurrent sérieux des tests de vitesse de connexion Internet. Le site se veut professionnel avec le support d’IPv4 et IPv6 tout en ajoutant le fait que celui-ci donne aussi l’homogénéité du débit lors du test.

Conclusion

Même si Fast.com ne révolutionne pas le monde, on apprécie la mise à jour qui offre quelques informations supplémentaires. Maintenant, si vous souhaitez savoir pourquoi vos films et séries Netflix ne s’affichent pas bien, vous pouvez lancer un test et constater votre débit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles qui pourraient vous intéresser