Seedbox : fonctionnement et comparatif [2021]

Vous souhaitez télécharger sans risque en BitTorrent ? Vous cherchez un espace de stockage en ligne ? Quel est la meilleure façon d’éviter HADOPI sans utiliser de VPN ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un service de téléchargement cloud de BitTorrent.

Seedbox

Dans cet article, nous allons découvrir les seedboxes et découvrir comment ils peuvent être utilisé pour télécharger en ligne en prenant moins de risque. En effet les seedboxes, sont des alternatives fiables aux VPN

Une seedbox c’est quoi ?

La façon la plus simple de comprendre ce qu’est une seedbox est de la considérer comme un serveur distant. Ce serveur est situé dans un centre de données doté d’équipements à haut débit et possède une adresse publique différente de la vôtre (à la maison par exemple). Vous pouvez l’utiliser pour télécharger et envoyer des fichiers en privé sur Internet à l’aide de votre client BitTorrent préféré.

La plupart des services de seedbox offrent des vitesses rapides qui vous permettent de télécharger de gros fichiers très rapidement. Vous pouvez vous attendre à une connexion d’au moins 100 Mbit/s.

Les forfaits seedbox plus chers peuvent aller jusqu’à un débit 10 Gbit/s. Certains proposent même des connexions de 20 Gbit/s, mais elles sont très chères et probablement trop élevées pour la grande majorité des gens.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les services seedbox ne se contentent pas de fournir des débits élevées, ils vous permettent également de gagner en anonymat grâce à leurs serveurs. En effet ceux-ci sont pafois situés dans d’autres pays avec des régulation différentes. Comme ces serveurs ont leurs propres adresses publiques, l’adresse de votre ordinateur reste cachée lors que vous téléchargez depuis votre seedbox. Vous pouvez considérer un serveur seedbox comme un ordinateur rapide et mutualisé avec d’autres personnes pour le téléchargement sur Internet.

Lorsque vous louez une Seedbox, vous avez accès à une interface web (ou une application) qui vous permet de contrôler un client Bittorrent distant. C’est parfois même une équivalence de µTorrent (comme Transmission). Une seedbox offre en général bien plus fonctionnalités que la simple protection des échanges. Ce que peut fait basiquement un VPN avec votre adresse IP. Vous pouvez souvent retrouver la possibilité de regarder en Streaming vos fichiers vidéos, les partager avec vos amis ou encore les membres de votre famille.

Comment fonctionne une seedbox ?

Dessin du fonctionnement d'une seedbox pour le téléchargement BitTorrent et le stockage cloud

Une seedbox est un serveur qui permet de télécharger et de gérer des fichiers comme Dropbox ou Google Drive. Vous pouvez télécharger chaque fichier à partir de la seedbox, il peut être utilisé ultérieurement. Il s’agit d’un serveur hautement sécurisé et avec beaucoup de bande passante, qui permet de charger et de télécharger des fichiers numériques. Il est capable de gérer des fichiers texte, image, vidéo et audio. Il vous permet de transférer ou de télécharger les fichiers sur votre ordinateur ou mobile.

Les seedbox vous permettent de télécharger des fichiers qui ont été enregistrés sur elles via HTTP, FTP et SFTP. Peu de fournisseurs d’accès à Internet (FAI), si tant est qu’il y en ait, vont limiter ces protocoles de transfert courants. Vous pouvez donc utiliser la vitesse maximale de votre connexion Internet à domicile, à condition que la seedbox que vous avez louée puisse vous fournir les fichiers rapidement, bien sûr.

Les seedbox payantes sont généralement installées dans des datacenters disposant d’une connexion réseau à très haut débit. Les téléchargements qui auraient pu prendre des heures, voire des jours, sur votre connexion domestique prennent quelques secondes ou minutes sur une seedbox. Une fois les fichiers stockés en toute sécurité sur votre seedbox, vous pouvez les récupérer à votre guise sous forme de téléchargement direct (DDL).

Quel service de seedbox utiliser ?

Voici notre choix des 6 meilleurs fournisseurs de seedbox. Cette sélectionne se base sur les seedboxes mutualisées et non dédiées. Cela, signifique que la machine sur laquelle sera stockée vos données seront sera partagée avec d’autres utilisateurs.

Les meilleurs fournisseurs de seedbox :

  • seedr.cc
  • seedbox.fr
  • my-seedbox.com
  • sdedi.com
  • ma-seedbox.me
  • dediseedbox.com

Nous avons fait le choix de nous concentrer sur Seedr, qui est un fournisseur cloud avec une offre gratuite très intérressante.

Découverte de Seedr

Dans cette partie, nous vous proposons un test de Seedr, un service de seedbox dans le cloud.

Qu’est-ce que Seedr ?

Seedr est un service en ligne de seedbox. Il s’agit d’une application qui permet de télécharger des torrents dans le cloud avec une offre gratuit limitée et des offres payantes. Seedr est une application qui récupère vos fichiers sur des serveurs dans le cloud et les stocke pour vous. Ainsi à la façon de Dropbox, le service vous permet ensuite de récupérer vos fichiers en téléchargement direct (DDL).

Une seedbox sécurise vos téléchargements en évitant la propagation de votre adresse (auprès de HADOPI) par exemple.

Comment fonctionne Seedr ?

Comment utiliser Seedr ?

Contrairement à beaucoup de ses concurrents, Seedr est très orienté cloud vous propose une interface unique. Ici, pas de clients Transmission ou encore de rTorrent, mais bien une interface travaillée dont les mécaniques sont complètement invisibles. Le site s’inspire même de la charte graphique de Dropbox.

En page d’accueil on retrouve l’essentiel. On paye pour avoir nos fichiers Bittorrent hébergés, c’est ce que nous avons, en plus de quelques informations supplémentaires. Ce qui m’a impressionné, c’est la vitesse de téléchargement des torrents, car même avec des torrents dont le nombre de seeders est très élevé, tout se fait presque instantanément. On a peine le temps d’ajouter le fichier que nos fichiers sont déjà prêts.

Si jamais vous souhaitiez télécharger de la musique en grande quantité, privilégiez plutôt notre article sur comment avoir accès à Spotify gratuitement, avec 2Go vous ne stockerez pas grand chose.

Le streaming de vidéo

La possibilité de regarder en Streaming les fichiers que nous venons de télécharger est l’une des plus grosses fonctionnalités proposés. C’est un réel plus, comparé à d’autres hébergeurs de seedbox. On aurait également apprécié avoir un accès Plex afin de pouvoir regarder toutes nos séries en Streaming sur tous nos appareils, cependant nous devrons nous contenter de cela.

Combien d’espace disque ?

Afin de gagner en espace de stockage – et un peu à la manière de Dropbox – vous pouvez parrainer vos amis ou membres de de votre famille. Il existe également des programmes de fidélisation qui augmentent la taille de vos disques lorsque vous retweetez @Seedr par exemple. En effet si jamais vous en voulez plus, c’est peut-être l’occasion pour vous d’en profiter gratuitement.

Avis sur Seedr

Pour terminer, je dirais que Seedr est un bon fournisseur de Seedbox qui propose une offre orientée cloud et qui permet d’augmenter la disponibilité des fichiers que l’on télécharge. Globalement, l’offre gratuite peut satisfaire n’importe quel utilisateur lambda, mais on manque vite d’espace de stockage – est-ce là une façon de créer de la frustration pour pousser les utilisateurs gratuit à migrer vers les offres payantes ?

Les plus
  • Pouvoir obtenir plus d’espace disque gratuitement
  • Regarder les fichiers téléchargés en Streaming
  • La simplicité de l’application web
  • La possibilité de partager nos fichiers grâce à un lien
Les moins
  • L’impossibilité d’ajouter des torrents privés en version gratuite
  • Le coût plus élevé que les autres prestataires de Seedbox
  • L’impossibilité d’ajouter nos fichiers sur Dropbox, Box, Google Drive, etc.

Profiter de Seedr gratuitement avec 2Go : www.seedr.cc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles qui pourraient vous intéresser