Jeux vidéo play to earn et metaverse : que retenir ?

Autrefois, le jeu était un moyen pour se détendre et s’amuser. Avec le temps, il a beaucoup évolué. Le développement de la technologie et de l’internet a vu naitre des communautés virtuelles de joueurs en ligne. Aujourd’hui, il existe des jeux vidéo multijoueurs qui permettent d’associer l’investissement à la distraction. C’est la naissance des jeux play to earn basés sur la technologie blockchain qui permet de faire des échanges entre joueurs. Que retenir de ce nouveau modèle de jeu ? Focus!

Transformation de l’industrie du jeu

Le jeu en tant que moyen de distraction a beaucoup évolué au cours des années. Avec le développement de l’électronique, les consoles de jeu sont nées. Ainsi, l’univers du jeu vidéo a connu plusieurs mutations en fonction de l’évolution technologique. Les supports de conservation ont évolué depuis la disquette jusqu’au disque en passant par les cartouches de jeux vidéo. Avec l’arrivée de l’internet, tous ces supports sont devenus obsolètes.

Il n’était plus nécessaire d’accumuler des disques ou cartouches de jeux pour avoir accès aux nouvelles versions. En un clic sur votre ordinateur, vos enfants ou vous-même pouvez jouer en ligne à toutes les étapes que vous voulez de votre jeu préféré. Avec le développement du téléphone et des applications mobiles, l’expérience du jeu devient de plus en plus intéressante. Vos jeux vidéo préférés ou ceux de vos enfants peuvent vous suivre partout.

Ces dernières années, avec le développement des crypto monnaies et de la technologie blockchain, l’industrie du jeu a connu un nouvel essor. Les jeux play to earn sont nés, passant ainsi de la simple distraction à un moyen de se faire de l’argent. C’est très récemment que cette nouvelle expérience du jeu a été introduite. Axie Infinity en est un exemple.

Le play to earn dans l’univers des jeux vidéo

Avec le modèle de jeu play to earn, le joueur ne joue plus tout simplement pour se distraire, il joue pour plusieurs autres motivations. Avec ce modèle et la technologie autour, jouer devient un moyen d’investir ce qui change la perception que vous aviez du jeu. En jouant, vous permettez à la monnaie numérique de se développer. De même, en plus d’échanger vos gains virtuels contre de la crypto, vous contribuez au développement d’une communauté.

Gagner de l’argent en jouant

Comme il a été dit précédemment, le jeu a beaucoup évolué dans le temps. De simple moyen de détente et de distraction, il est passé à un outil de challenge entre des personnes physiques ou virtuelles. Des personnes qui ne se sont jamais connues se challengent ou s’associent pour challenger d’autres personnes ou l’ordinateur. Ensuite, le jeu est passé à une nouvelle étape de troc et d’échange d’objets sans faire intervenir l’argent.

Dans ce modèle, le développeur semblait être le plus grand bénéficiaire et les joueurs devraient juste se contenter de la joie d’avoir atteint un niveau supérieur que très peu de personnes atteignent. Une économie du jeu était ainsi née. Elle a pris de l’ampleur avec l’apparition de la crypto monnaie. Désormais, il était possible d’échanger les gains virtuels contre de la crypto : c’est la naissance de la crypto gaming.

Élargissement de la communauté des joueurs

Avec les jeux crypto se développe la notion de groupe de joueurs ou multi joueurs selon laquelle plusieurs joueurs se mettent ensemble pour un objectif commun. Sur des plateformes comme KuCoin, il n’est pas rare de voir des joueurs virtuels s’associer pour jouer à des jeux comme Axie Infinity. Ainsi, ils travaillent ensemble pour relever les défis du jeu et accomplir les missions afin de se partager le gain qui en découle.

C’est ainsi que chaque jeu vidéo play to earn possède sa communauté de joueurs qui se développe chaque jour. L’argent devient une motivation fondamentale qui pousse les jeunes à former des communautés virtuelles sans se connaitre et à jouer de plus en plus. Cela favorise le développement de nouveaux jeux avec des innovations en matière de challenges. Aujourd’hui, c’est toute une économie qui s’est développée autour des jeux en ligne.

Promotion de la technologie blockchain

La technologie blokchain est celle qui a transformé l’environnement des jeux vidéo et permis la naissance des jeux play to earn crypto. C’est grâce à elle que la conversion du gain du joueur en crypto monnaies est possible. De plus, comme les crypto peuvent être échangées contre de l’argent réel à partir de cette technologie, l’argent s’est introduit dans l’univers du jeu.

L’industrie du jeu a sa propre crytomonnaie sous forme de NFT. À travers le jeu, les écosystèmes des joueurs font alors la promotion de cette technologie, ce qui pourrait motiver d’autres secteurs à l’adopter. La technologie blockchain naissante pourrait donc d’ici quelques années devenir incontournable dans plusieurs domaines industriels.

Les inventeurs de ladite technologie ont trouvé la bonne astuce de passer par les jeux en ligne pour sa promotion. Ce ne sont pas les jeunes adolescents qui se feront prier pour jouer surtout qu’il y a l’argent au bout.

Du jeu en ligne aux réalités parallèles

D’ici quelques années, internet et les réseaux sociaux ne seront plus tels que vous les avez connus. Vous serez de plus en plus plongé dans des univers virtuels dans lesquels vous pouvez faire des échanges avec les crypto monnaies. Les jeux vidéo en ligne n’étaient qu’une étape pour préparer l’avènement du metaverse. Cet univers parallèle dans lequel vous pouvez être vous-même acteur et joueur dans le même jeu.

Tous deux, ils ont plusieurs choses en commun comme les avatars que vous retrouvez déjà à travers les jeux vidéo en ligne et que vous incarnez souvent. Le metaverse vous permet de les représenter vous-même grâce à cet univers virtuel qu’elle crée et dans lequel vous pouvez prendre n’importe quel rôle. Les deux modèles vous permettent de créer des univers virtuels, sauf que dans le jeu vidéo, c’est quelqu’un d’autre qui en est à la base alors que vous en êtes l’auteur avec le metaverse.

Relation jeux vidéo et metaverse

Comme vous pouvez le constater, les jeux vidéo et le metaverse ont beaucoup de choses en commun. Surtout avec l’introduction des cryptomonnaies dans les jeux en ligne à travers la technologie blockchain, l’industrie du jeu a franchi une étape importante vers le metaverse. C’est ce qui fait qu’il n’y a pas une grande différence. Au contraire, le metaverse vient agrémenter et rehausser l’univers du jeu en ligne à travers les opportunités qu’elle lui apporte.

Expérience sociale et modèle économique

L’expérience sociale développée à travers les jeux play to earn a beaucoup inspiré le développement de la technologie metaverse. Celle-ci va permettre elle aussi de faire de nouvelles expériences sociales et communautaires. Cette communauté doit se procurer le matériel pour accéder à l’univers metaverse, ce qui crée un nouveau modèle économique. Cette nouvelle économie qui s’annonce pousse les développeurs à se tourner vers cette technologie révolutionnaire.

À ce jour, plusieurs jeux sont en projet de développement en lien avec le metaverse, et la généralisation prochaine du web 3.0 est une opportunité de plus. Le divertissement devient le moyen de se faire de l’argent par excellence comme vous le remarquez déjà sur les réseaux sociaux. Les investisseurs dans le domaine misent beaucoup sur cette rentabilité pour proposer des projets futuristes de plus en plus innovants.

Émergence d’actifs numériques

Aujourd’hui, les communautés virtuelles des jeux vidéo ont créé un véritable boom économique à travers leur valorisation des cryptomonnaies. Cette transformation de l’économie numérique amène les développeurs à se concentrer sur le divertissement et le plaisir. En effet, rien qu’en jouant, les jeunes possèdent des actifs, ce qui motive d’autres personnes à se donner à la chose. Cela ne fait qu’accroitre le développement de cette économie naissante.

En définitive, le modèle de jeux en ligne play to earn intéresse beaucoup les joueurs parce qu’il leur permet de gagner de l’argent en plus de la distraction. Il entraine le développement de toute une communauté économique qui favorise la promotion de la technologie blockchain, une réalité qui prendra plus d’ampleur avec le metaverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles qui pourraient vous intéresser