[TOP] Comparatif : quel est le meilleur NAS ? (2021)

Vous cherchez un NAS pour stocker vos fichiers ? Besoin d’un cloud privé où mettre vos données accessibles de n’importe où ? Il vous faut de la capacité de stockage pour vos fichiers, films, séries ou juste pour le travail ? Voici notre guide sur les meilleurs NAS.


Qu’est-ce qu’un NAS ?

Le NAS (« Network Attached Storage » en anglais) est un dispositif de stockage intelligent connecté à votre réseau domestique ou professionnel. Vous pouvez stocker tous les fichiers de votre famille et de votre environnement de travail sur le NAS, des documents importants aux précieuses photos, en passant par les collections de musique ou de vidéos. En utilisant un navigateur web ou des applications mobiles, vous pouvez accéder aux fichiers et utiliser divers services fournis par le NAS via Internet.

Le NAS se présente comme un serveur avec un ou plusieurs disques dur. Avec un NAS vos fichiers sont centralisés sur un dispositif dont l’accès se fait par le réseau local ou par Internet. On peut y accéder par le biais d’une interface web ou par le biais d’un VPN. En entreprise il est possible de monter le disque depuis son Poste de travail, son Finder, ou son bureau Gnome/KDE.

Selon le modèle que vous choisissez, le NAS permet la mise place de droit d’accès, de quota et même de RAID. Le NAS apporte une sécurité des données que vous gérez, par le biais d’une redondance et peut même assurer le stockage des sauvegardes de vos machines.

Pour d’autres fonctions, quelques fois le NAS embarque même des systèmes de media player, qui permet par exemple de regarder des vidéos en streaming sur un autre dispositif comme un Apple TV.

Pourquoi prendre un NAS ?

Vous avez besoin de stocker vos données sur le réseau et de les rendre disponible depuis n’importe où ? Choisir un NAS est peut être une solution qui s’offre à vous. Vous pouvez imaginer avoir besoin de mettre à disposition des fichiers importants à vos collègues ou des photos à votre famille. Egalement, le NAS peut aussi vous servir à diffuser du contenu HD ou UHD vers votre smartphone ou tablette, voire votre télévision. En outre, vous avez peut être besoin de stockage supplémentaire et cherchez juste à gagner en flexibilité dans l’évolution de votre capacité de stockage.

Comment choisir un NAS ?

Choisir un NAS demande de s’intéresser à plusieurs critères. Chaque produit a son usage et répond plus ou moins à des besoins. Aussi, chaque dispositif de stockage a son propre prix et ses fonctions.

Processeur et RAM

Un dispositif de stockage réseau est tout comme votre ordinateur accompagné d’une capacité de mémoire RAM et d’un processeur. Plus ces éléments sont véloces et plus vous pourrez executer des applications sur votre NAS et même réduire le bridage des vitesses de transfer.

Nombre de disques dur / Capacité de stockage

Un NAS a pour fonction le stockage de fichiers informatique. De ce fait le NAS comporte des disques dur. Ils peuvent livrés intégré au NAS ou achetés à part comme pour une augmentation de capacité à posteriori.

Les disque dur réseaux grand public (ou pour PME) ont des capacités qui vont 1 à 4, voires 8 emplacements. Ils acceptent généralement des disques dur avec une connectique SATA au format 2,5″ ou 3,5″. Ils sont taillés pour se poser sur un bureau ou dans armoire.

Les NAS professionnels ont des formats plus industriels et se montent même dans des baies dédiées aux équipements informatiques selon le standard de rack 19″. Ils ont généralement des capacités supérieures aux NAS grand public et sont conçus pour fonctionner en datacenter (ou dans une salle dédiée).

RAID

RAID signfie « Redundant Array of Independent Disks » est une technologie de virtualisation du stockage de données qui combine plusieurs disques physiques en une ou plusieurs unités logiquespour gagner en redondance des données, en amélioration des performances ou les deux.

Dans un dispositif de stockage réseau comme un NAS le RAID permet de combiner les différents disques pour en créer un seul ayant une sécurité plus grande, une vitesse plus élevée, voire les deux dans certaines configurations.

Que faut-il pour faire du RAID ?

Le RAID est un aspect mis en avant sur les NAS à plusieurs disques dur. Pour faire fonctionner cette technologie, il est nécessaire d’avoir au minimum deux disques dur.

Quels sont les types de RAID ?

Il y a plusieurs niveaux de RAID. Les plus connus avec deux disques dur sont le RAID 0 et le RAID 1.

Le RAID 0 consiste à répartir les donnés sur plusieurs disques. De cette manière on gagne en vitesse d’écriture et de lecture. Or, il faut noter que dans cette configuration les données sont complètements perdues si l’un des disques est défaillant.

Le RAID 1 consiste à répliquer les mêmes les données sur les tous disques. En cas de problème sur un disque, le second conserve une copie complète. Il est alors possible de changer le disque défaillant et pour reconstruire la réplication.

Les RAID de niveaux supérieurs sont plus poussés et permettent par exemple d’avoir l’avantage de combiner les points positifs des niveaux 0 et 1. C’est par exemple le cas avec le RAID 5, qui apporte de la sécurité et de la vitesse au dépend d’une petite réduction de la capacité totale de stockage.

Connectivité réseau

Lorsqu’on aborde le sujet du NAS. Il faut forcément traiter la partie réseau. Etant donnecté à un LAN (réseau local), voire à Internet, un NAS se doit être doté d’une connectivité IP.

Sur les NAS pour particuliers et PME, vous trouverez des interfaces RJ45 à un débit de 1Gbit/s. Sur les NAS professionnels l’interface réseau sera plus poussé, voire même en fibre optique jusqu’à 10Gbit/s pour exploiter entièrement les transferts de fichiers.

Lorsque vous sélectionnez votre équipement renseignez-vous sur la vitesse que vous désirez atteindre lors de vos transfers.

Fonctions supplémentaires

En outre des principaux points ci-dessus, il y a également les fonctions supplémentaires que peut offrir un NAS. Sur un NAS Qnap ou un NAS Synology, il y a par exemple des applications pour consulter vos fichiers à distance. Sur d’autres, vous avez même une connectique HDMI pour regarder vos médias sur une télévision.

Les fonctions technologies supplémentaires que peuvent vous fournir un constructeur de disque réseau est aussi un point d’attention.

Quels sont les marques de NAS qui existent ?

Il existe plusieurs marques pour les disques dur résau. Il y a les NAS QNAP, les NAS Synology ou encore les NAS Western Digital. Il y a également une filiale d’Asus spécialisée dans ce type de produit.

Test du NAS WD My Cloud Home

Dans cette partie, nous vous proposons de découvrir le NAS Western Digital MyCloud Home. Il s’agit ici d’un NAS conçu pour la simplicité.

Je connais Western Digital principalement pour ses disques dur. En ce qui concerne les NAS, Western Digital en propose un qui vise clairement un public cherchant à remplacer les hébergeurs cloud par un disque connecté. Le My Cloud Home est le NAS orienté « cloud ». Les entreprises du milieu proposent de nombreux services de cloud auxquels vous êtes peut-être déjà inscrit et cela sans même le savoir. Google Drive, Microsoft Onedrive, Amazon Cloud Drive et (sûrement) le plus populaire : Dropbox. Vous devez peut-être le savoir, lorsque vous uploadez vos fichiers personnels, ceux-ci sont scannés. Les données sont ensuite soit revendues, soit utilisées pour l’apprentissage des intelligences artificielles. On finit très vite par perdre le contrôle de ses données. Dans de rares cas même vos fichiers peuvent se retrouver leak sur le darknet après le hack d’un service.

Pour palier à ce manque de vie privée, WD répond par un NAS à installer dans son salon. À ceci près que la sécurité de vos données ne dépend plus que de vous et de l’utilisation que vous pouvez en faire.

Les applications My Cloud Home de Western Digital

Pour concurrencer les géants du cloud, il faut disposer d’arguments et simplifier au maximum l’approche. Afin ne pas perdre l’utilisateur en cours de route. La visite d’une page web suffit pour démarrer son NAS. L’application scanne votre réseau local pour s’assurer de la présence du NAS et s’y connecter. Tout est fait pour que vous vous tourniez vers ce produit, plutôt qu’un service cloud, qui est en général gratuit. Gratuité ou maitrise de ses données, il faut choisir.

Sur smartphone

Le My Cloud Home dispose d’applications pour smartphones Android et iOS. Je constate que la note attribuée par les utilisateurs sur le Play Store de 2,2/5. On dirait que l’application ne plait pas à tout le monde, des utilisateurs se plaignent même de ne pas pouvoir ouvrir un PDF.

Pour donner mon avis, je dois dire que l’application est faite la plus simplement du monde. Elle affiche les fichiers et les photos qui sont stockés depuis l’application et permet la sauvegarde des médias présents sur mon téléphone. Également, l’application propose le filtrage de vos photos et vidéos.

Comme les utilisateurs ont pu le rapporter, l’ouverture d’un PDF ne se fait pas en interne. Il faut donc passer par un lecteur externe, comme Acrobat. Il est possible de partager n’importe quel fichier au travers d’internet, cependant il faut disposer d’une bonne connexion chez soi. N’oubliez pas que vous êtes l’hébergeur et que les uploads dépendent directement de votre débit montant.

Sur PC

Sur plateforme bureautique, l’interface est équivalente à celle de Dropbox. Les fonctionnalités proposées sont les mêmes à ceci près que les services font ici leur apparition. Il est possible de connecter le NAS avec Facebook ou d’autres réseaux sociaux pour importer ses photos. Également, l’importation depuis Dropbox, Box, OneDrive, et Google Drive est prise en charge. Rien de complexe pour un néophyte à la recherche d’une solution de stockage simple.

Mon utilisation

Depuis mon poste de travail, j’ai monté un nouveau lecteur en utilisant l’adresse IP du NAS dans mon réseau local. Il me permet de stocker mes données et surtout les vidéos filmées à l’aide de [amazon_textlink asin=’B016MUIOBS’ text=’mon appareil photo’ template=’ProductLink’ store=’mistergeek-21′ marketplace=’FR’ link_id=’0f4d85dd-2c29-11e8-8b87-ab89b6103cb0′] pour YouTube.

Un NAS trop simple

La simplicité, c’est bien là ce qui me dérange avec ce NAS. Il est tellement simplifié, qu’il en est difficile de l’utiliser comme un NAS professionnel. Mon premier constat à l’allumage se porte sur le manque de hack possible. Lorsqu’on accède au NAS par le web, on se retrouve sur une API REST. Il n’est pas possible de configurer le NAS comme on pourrait le faire sur un Synology ou un QNAP. Pas d’ajout de serveur web non plus et encore moins la possibilité de gérer le partitionnement ou le système de fichiers.

Découvrir le WD My Cloud Home sur Amazon

Comparatif des meilleurs NAS

QNAP TS-251

NAS QNAP TS-251Ce NAS dispose de deux baies et est compatible RAID 0 ou 1. L’interface QNAP est très complète et se rapproche beaucoup de ce que peut faire Synology, son plus grand concurrent. Il dispose d’un système de gestion des droits, de quota et intègre des binaires Linux. Si vous souhaitez héberger un serveur ou lancer Docker, ce NAS est parfait pour vous. Les versions équipées en Intel Celeron permettent même de virtualiser différents OS (y compris Windows). Au besoin il est même possible d’ajouter de la mémoire RAM, qui est par défaut de 2Go.

Le QNAP TS existe en deux versions,  4 ou 8 baies, mais cela est à dimensionner selon vos besoins. Si vous téléchargez de nombreux films et séries, un NAS de grande capacité peut être utile.

Interface QNAPLes modèles les plus élaborés disposent d’une prise HDMI afin d’y connecter sa TV. Cela permet de profiter des médias, que vous pouvez directement regarder sur un téléviseur ou un écran, sans avoir besoin de passer par un boitier Android.

Découvrir le QNAP TS-251 sur Amazon

Synology DS218J

Synology DS218

Je trouve que Synology a pas mal perdu de ses capacités ces dernières années. Il est plus difficile de bidouiller un NAS Synology aujourd’hui que par le passé. Malgré tout, la marque dispose d’une certaine renommée et le NAS effectue à merveille les tâches qu’on peut lui confier. La version DS218+ permet même le transcodage en 4K en plus de proposer un chiffrage des disques.

Découvrir le DS218 sur Amazon

Conclusion

Malgré ma première déception au démarrage du NAS My Cloud Home, à la longue celui-ci a tout de même fini par me plaire. Même s’il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités que je peux attendre d’un NAS, il me permet au moins de stocker mes données au travers du réseau. Pour terminer, je dirais que ce NAS est à recommander aux utilisateurs à la recherche d’un cloud privé.

kevin

Fondateur et rédacteur de Mistergeek.net.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *