PC Portable Gamer qui chauffe. Que faire ? Comment augmenter ses FPS ?

Vous souhaitez augmenter la performance de votre PC Portable Gamer ? Celui-ci chauffe beaucoup trop et fait baisser vos FPS ? Vous avez des chutes indésirables de FPS et parfois des saccades dans vos jeux préférés ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment il est possible d’augmenter les performances de votre PC Gamer en faisant un nettoyage pour réduire les effets dûes à la température.

Comment gagner en FPS avec un nettoyage sur son PC Portable Gamer ?

Un ordinateur portable a (comme matériel ou périphérique) une durée de vie limitée. Sans même parlé d’obsoléscence programmée, votre ordinateur va subir tout au long de sa vie des installations, l’exécution de programmes lourds ou encore des jeux vidéo. Ajoutez à cela la poussière ou encore la dégration des système de refroidissement et très vite, vous vous retrouvez avec un PC Portable Gamer, qui perd en performance.

Les causes de ralentissement sur un PC Portable Gamer

La dégration de la vitesse ou la charge que peut supporter votre ordinateur peut provenir de plusieurs causes. En premier lieu, nous pouvons citer notamment les problèmes logiciels, comme un trop grand nombre de programmes en arrière-plan, un système d’exploitation non mis à jour, mais aussi des fichiers non nettoyé. Ensuite, vient les problèmes matériels, comme une dégration des composants, un manque de RAM/CPU et parfois même une ventilation insuffisante, voire défaillante. Dans certains cas, il arrive même que la dégradation soit si poussée que la température devienne un frein aux activités faites sur l’ordinateur.

Nous vous proposons ici une liste des problèmes qui peuvent amener votre ordinateur portable Gamer à perdre en performance. L’objectif de cet article étant d’être un guide pour vous aider à refroidir votre ordinateur, nous aborderons plus en détails les autres problématiques dans un autre article.

Problèmes logiciels

Les ralentissements à cause des problèmes logiciels sont courants. Vous pouvez avoir le dernier ordinateur commercialisé, qu’un mauvais système d’exploitation et une mauvaise gestion peut litérralement en affecter votre usage. De plus, les problèmes logiciels sont ceux que l’on remarque le moins souvent. Vous êtes peut-être infecté par un virus ou il se peut qu’un logiciel que vous avez installé fonctionne mal et occupe toutes les ressources de votre ordinateur.

Comment répérer un problème logiciel ?

Le premier indicateur est votre gestionnaire de tâches. Si vous voyez une trop grande utilisation de vos ressources CPU, mémoire ou encore disque dur, alors vous avez peut être un problème.

Comment faire pour corriger des problèmes logiciels ?

Si vous pensez que vous perdez des FPS à cause d’un problème logiciel, nous vous conseillons d’utiliser des logiciels dédiés comme BleachBit, CCleaner, Revo Uninstaller Pro ou encore IOBit Uninstaller. Ces logiciels vont vous permettre d’identifier ce qui consomme trop sur votre machine et vous aider à les éliminer.

Une bonne pratique est également de faire un scan antivirus, voire même de réinstaller votre système (en prenant soin de sauvegarder vos données).

Problèmes matériels

Un PC Portable Gamer étant un assemblage de composants divers, les problèmes matériels, se présentent sous une forme beaucoup plus impactante.

Comment repérer un problème matériel ?

Un problème matériel ne passe généralement pas inaperçu par l’utilisateur de la machine. En l’occurence cela se manifeste par un ordinateur avec des redémarrages intempestifs, un « bip » au démarrage ou encore des messages d’erreurs.

Comment corriger un problème matériel ?

Pour corriger un problème matériel, il n’y a pas de secret. Il faut ouvrir votre ordinateur et y changer des composants. Par exemple, si votre RAM est deffectueuse, alors vous devrez la changer vous même ou passer par un professionnel. Il faut noter qu’il existe beaucoup de tutoriels et de vidéos sur YouTube dans lesquels vous trouverez des méthodes pour réparer votre ordinateur.

Mon PC Portable Gamer chauffe trop que faire ?

On construit des PC portables de plus en plus puissant, dans des châssis de plus en plus fin. Mais il y a un processus qui n’a presque toujours pas évolué sur les ordinateurs : la dissipation thermique. Là ou les PC Fixes ont le watercooling et nettement plus de place pour la ventilation, les PC portables doivent se contenter la plupart du temps de petits ventilateurs dissipant la chaleur des caloducs. Des petits canaux de cuivre conducteur de chaleurs partagés entre la puce graphique et le processeur.

Le CPU et les GPU étant dans leur version mobile, leur surface de dissipation est moindre. On a donc plus de mal à évacuer la chaleur via les caloducs. Votre PC est tout de même un tantinet intelligent.

Ordinateur portable ouvert avec système de refroidissement par caloduc.
Le cuivre transfert la chaleur du processeur jusqu’au ventilateur qui l’evacue.

Là ou les PC Fixes ont le watercooling, et nettement plus de place pour la ventilation, les PC portables doivent se contenter la plupart du temps de petits ventilateurs dissipant la chaleur des caloducs. Des petits canaux de cuivre conducteur de chaleurs partagés entre la puce graphique et le processeur.

Quel est l’effet de la température sur mon PC Portable Gamer ?

Relevé de température sur un PC Portable Gamer, qui induit un bridage des performances
Une fois la puissance maximale atteinte, votre PC Portable Gamer se bride.

Une température élevée peut avoir beaucoup d’effets sur un ordinateur. Dans le cas d’un usage Gaming, on peut voir apparaitre des artefacts à l’écran. Au-delà de 90° (une température très vite atteinte sur de PC portable un peu puissant), le processeur va réduire sa fréquence et son voltage, ce qui se traduit par une perte de performance artificielle pour préserver vos composants. Malgré cela, si cette température reste trop élevée. Cela abîme les composants et fait sécher la pâte thermique souvent mise de manière grossière pour des unités à la chaîne. La pâte thermique est un élément que nous allons aborder un peu plus loin.

Les solutions

Dans cette partie, nous avons mis en avant les solutions pour réduire la température de votre PC Portable Gamer. Cela passe par les méthodes les plus simples comme l’utilisation d’un extracteur d’air au nettoyage avec application de pâte thermique.

Acheter une plaque de refroidissement
Plaque de refroidissement pour PC Portable Gamer
C’est la solution la plus largement adoptée, et suffisante, mais pas la plus efficace en réalité.

Une solution simple et adoptée par beaucoup d’utilisateurs est la plaque de refroidissement que l’on place sous l’ordinateur. on laisse l’ordinateur respirer, et on crée un flux d’air qui refroidit l’environnement du PC. C’est un premier pas efficace, mais selon moi pas suffisant.

La plupart des ordinateurs portables ont un châssis en plastique qui conduit très mal la chaleur et de plus, ont rarement des aérations dessous le châssis (ce qui se comprend, auquel cas on aurait un problème à le poser sur une surface plane).

Acheter une plaque de refroidissement

Extracteur d’air
Extracteur d'air pour PC Portable Gamer
100% du flux d’air chaud est directement évacué.

Une solution beaucoup plus pratique et efficace : l’ extracteur d’air.

C’est un petit boitier contenant un ventilateur assez puissant et taillé pour aspirer de l’air qui vient se coller aux aérations. Premier inconvénient tout de même, tous les PC n’ont pas les aérations correctement placées pour pouvoir accueillir ce genre d’appareil.

Montage d'un extracteur d'air pour PC Portable Gamer
Le montage est parfois moins simple qu’une plaque de ventilation

Si le votre estt compatible, ce n’est que du bonheur : vous aspirez directement l’air venant de l’habitacle de votre PC avec votre extracteur, ce qui crée un vide et force le renouvellement d’air.

Acheter un extracteur d’air sur Amazon / Autre modèle d’extracteur d’air sur Amazon

Relevé de température de PC Portable Gamer avant installation d'extracteur d'air
Température avant extracteur d’air
Relevé de température de PC Portable Gamer après installation d'extracteur d'air
Température après installation de l’extracteur d’air
Comment nettoyer son PC Portable Gamer ?
Poussière dans un ordinateur portable Gamer
Avec ça, votre ordinateur chantera Highway To Hell….

Avec le temps, les grilles de ventilation de votre PC accumulent de la poussière, s’obstrue, empêchant la bonne circulation de l’air pour dissiper la chaleur, c’est une des causes principales des surchauffes des PC !

Il est vrai que cela fait peur d’ouvrir son PC portable, mais la plupart du temps il suffit d’enlever la première plaque du châssis et de nettoyer les ventilateurs et les grilles. Cherchez votre modèle sur internet, il y a énormément de vidéo explicative pour le démontage et le remontage de votre PC Gamer.

Préférez une bombe soufflante qu’a l’aspirateur, c’est beaucoup plus efficace et moins dangereux, une pièce ou une vis aspirée arrive très vite…

Comment changer la pâte thermique ?
Changement de pâte thermique sur un PC Gamer

La pâte thermique vient se mettre entre le processeur et les caloducs, elle permet un transfert de chaleur entre les deux éléments de manière optimale, tant qu’elle n’est pas sèche.

Nous vous recommandons de la changer souvent (tous les 2 ans), mais pour un PC portable, qui chauffe beaucoup plus, nous vous recommandons de la changer tous les 2 ans. De plus, vous pouvez vous en sortir pour moins de 10 euros sur Amazon.

Par contre pour la changer, il faut faire partie des plus audacieux. Mais ne perdez pas votre courage. Là aussi une multitude de vidéos sur YouTube vous permettront de réaliser cette opération sereinement !

Vous allez avoir une pâte thermique de bien meilleure qualité. Et elle sera mise de bien meilleure façon que d’usine ! Que du bénef pour votre PC portable !

En changeant la pâte thermique de votre ordinateur, cela va faciliter l’extraction de la chaleur inutile. Cela réduira ainsi la température votre chassis et augmentera sûrement vos FPS si vous subissiez auparavant des bridages.

Conclusion

Ces plusieurs étapes graduellement complexes vous permettront non seulement de rallonger la durée de vie de votre PC, mais aussi permettre qu’il puisse utiliser au mieux sa puissance sans surchauffer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles qui pourraient vous intéresser