Tester un logiciel est crucial avant de le commercialiser. Mais pour réaliser ces tests de manière optimale, il est préférable d’utiliser les meilleurs outils possibles. Voici une sélection des catégories d’outils indispensables pour réaliser des tests de logiciel et à chaque fois le meilleur de chaque catégorie : le panel idéal pour faire des tests efficaces.

Les outils de tests logiciels

Voici notre dossier sur les logiciels de tests vous permettant de valider vos développements et de gagner en efficacité dans votre travail.

Outil de test multi-navigateur : LambdaTest

Parmi tous les aspects des tests actuels, les tests multi-navigateurs sont probablement les plus cruciaux pour assurer une bonne expérience utilisateur.

Avec la longueur impressionnante de la liste des navigateurs répertoriés de manière officielle aujourd’hui, il est important de s’assurer que l’expérience utilisateur ne souffre pas d’un changement de plateforme. De nombreux outils en ligne tels que LambdaTest, par exemple, sont disponibles aujourd’hui pour faciliter le processus et en faire un travail facile. LambdaTest est un outil en ligne populaire qui vous permet d’effectuer des tests multi-navigateurs sur plus de 2000 navigateurs et systèmes d’exploitation réels. Le testeur peut même utiliser l’outil pour faire des captures d’écran automatisées afin d’accélérer les tests de mise en page Web. Les autres outils de test populaires pour les tests multi-navigateurs sont Browserstack et Saucelabs.

Outil de test automatisé : Selenium

Les tests de logiciels requièrent beaucoup de travail et de temps. Par conséquent, pour réduire la charge de travail et accélérer les cycles de test, il est préférable de disposer d’outils de test automatisés de qualité. 

Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’assurer efficacité et efficience à l’ensemble du processus. 

Selenium est l’un des outils les plus populaires pour automatiser les suites de tests. Selon une enquête sur les défis de l’automatisation des tests, neuf testeurs sur dix ont déjà utilisé Selenium ou l’utilisent actuellement et considèrent cet outil comme incontournable pour gagner du temps.

Outil de test d’API : SoapUI

Le test des interfaces des programmes d’application (API) est encore un autre aspect crucial du développement logiciel de nos jours. Cependant, comme les API ne disposent pas d’une interface utilisateur graphique sophistiquée, leurs tests sont un peu compliqués à réaliser. 

Un outil spécialisé et dédié pour les tests d’API est un incontournable pour tous les testeurs de logiciels de nos jours. Selon Google Trend, les testeurs de logiciels s’intéressent beaucoup aux tests d’API ces derniers temps et de nombreux outils sont également disponibles sur le marché. Un de ces outils populaires est SoapUI. L’outil est exclusivement destiné aux tests d’API et peut être utilisé pour effectuer des tests fonctionnels et de performances pour les API. Il est de plus en plus employé par les testeurs professionnels comme par les studios de développement.

Outil de test de sécurité : Vega

L’importance d’identifier les failles de sécurité de votre logiciel ne peut être sous-estimée. Protéger votre logiciel des pirates et du vol de données est au cœur des tests de sécurité. 

Pour faciliter le processus des testeurs de logiciels, des outils tels que Vega sont disponibles. Vega est un outil open source écrit en Java et livré avec une interface graphique bien définie. Il est disponible gratuitement pour une utilisation sur diverses plates-formes telles que Windows, Linux et Mac OS. L’outil s’utilise comme une sorte de scanner automatisé et permet aussi de définir ses propres performances de test.

En ce qui concerne a sécurité, les testeurs de logiciels devront toujours travailler avec une connexion sécurisée. On imagine aisément les risques financiers énormes en cas de vol de donnée sur un logiciel en phase de test. La première des protections sera donc de disposer d’un VPNAvec un essai gratuit de VPN il est facile de se faire une idée du bon outil à sélectionner pour avoir à la fois confidentialité et sécurité des séances de test et des échanges de données.

Outil de test d’apparence : Functionnize

L’apparence d’un site Web ou d’un logiciel est essentielle pour son succès. Si elle est agréable à regarder, les chances de succès sont plus élevées. Par conséquent, en plus de s’assurer que les détails techniques sont corrects, les professionnels des tests de logiciels doivent le faire valider visuellement. Des outils tels que Functionize fournissent un support exclusif pour les tests visuels, les tests de performances et les tests mobiles. 

C’est un outil de test automatisé qui peut exécuter des milliers de tests en quelques minutes et qui est très utile pour obtenir un verdict rapide et surtout une détection des défauts potentiels d’un programme ou d’un site web. Son utilisation reste assez simple et il est largement apprécié par la communauté des testeurs, car il permet de paramétrer librement la grille de notation et les filtres de détection ou les seuils d’alertes selon le type de logiciel analysé.