Les smartphones ont littéralement envahi le monde, et sont présents sur tous les marchés. Des pays développés, à en cours de développement, en passant par les pays sous-développés, il n’y a aucun marché qui a su échapper à la déferlante des smartphones, surtout quand on sait que les fabricants de mobiles proposent plusieurs appareils pour tous leurs clients. Cela a pour but de vendre le maximum d’appareils possibles afin que ces fabricants gardent leur part du marché mondiale.

Les smartphones sont répandus pour différentes raisons. Certaines personnes les utilisent comme un outil de détente en checkant les réseaux sociaux, en regardant des vidéos, des films et des séries, etc., d’autres les utilisent comme un outil de travail portatif pour faire des appels professionnels, envoyer des e-mails, etc., et une partie c’est plutôt pour rester en contact avec leur famille, car c’est devenu le seul moyen fiable de pouvoir joindre une personne à n’importe quel moment.

Afin de réaliser toutes ces tâches, les smartphones sont compliqués, du moins du point de vue fonctionnement. Ils disposent de systèmes d’exploitation (iOS et Android sont les dominants) qui font tourner des applications. Ces applications peuvent être diverses, allant de la lecture de fichiers PDF à des outils de travail très complexes.

Afin de permettre à ces applications de fonctionner, l’utilisateur doit les nourrir avec des données, qui sont le plus souvent personnelles, comme les comptes des réseaux sociaux, les informations bancaires, les accès aux comptes mails, etc. Toutes ces données sont non seulement personnelles, mais également sensibles. Si par malheur une personne avait accès à ces données, le pire pourrait arriver. C’est pour cela qu’il faut se protéger au maximum, même sur nos smartphones.

Comment protéger les données de son smartphone ?

Le meilleur moyen c’est de ne pas utiliser Internet ou des applications tiers. Sauf que cela n’est ni faisable, ni envisageable. Si c’est pour avoir un smartphone et ne pas utiliser Internet et des applis, autant rester sur un téléphone mobile standard qui passe juste des appels et envoie des SMS.

Les méthodes

Il existe plusieurs méthodes pour protéger les données d’un smartphone, comme :

·   Ne pas se connecter à un réseau Wi-Fi non sécurisé

·   Ne pas installer d’applications en dehors du store officiel du système d’exploitation du mobile (App Store et Play Store). Sur les iPhones, vous ne pouvez pas installer d’applications ‘manuellement’ tout en gardant l’écosystème originel en marche. Sur Android, il est facilement possible d’installer des applications manuellement à l’aide de quelques petites manipulations et de fichiers APK. Mais c’est risqué, et vous ne devez pas le faire !

·   Faire attention aux liens et sites que vous visitez, car la plupart contiennent des malwares, ransomwares, et autres menaces informatiques.

·   Avoir un antivirus installé sur le smartphone, et cela reste le meilleur moyen de protéger vos données sensibles.

Comment choisir un antivirus pour smartphone ?

Choisir un antivirus pour un smartphone n’est pas si différent que pour un ordinateur, et voici les points importants à garder en tête.

·   Renommée de la solution. Il est important de se diriger uniquement vers les éditeurs d’antivirus qui ont une renommée mondiale et plusieurs années, voire dizaines d’années, d’expérience dans le domaine. Utiliser des produits reconnus mondialement vous assurera d’avoir les solutions de protection de données les plus fiables pour votre smartphone, et vous pourrez ainsi garder votre vie privée en sécurité.

·   Lire les avis et commentaires. Tous les antivirus ne sont pas les mêmes, et certains sont plus performants que d’autres. C’est le cas sur les ordinateurs, et c’est également le cas sur les smartphones. Prenez le temps de lire les avis et les commentaires sur des sites web ou sur les stores de Google et d’Apple pour avoir une idée sur les performances et la fiabilité de l’antivirus que vous avez en vue.

·   Acheter des licences pour plusieurs appareils. Presque tous les antivirus qui sont disponibles sur le marché actuellement offrent des licences pour plusieurs appareils (1, 3, 5 ou 10). Donc, si vous avez un ordinateur, un laptop et un smartphone, pensez à prendre une licence pour 3 appareils, ce qui vous permettra de faire des économies.

·   Faire des recherches pour connaître l’impact de l’antivirus sur les performances. Tous les smartphones ne sont pas les mêmes, surtout les Android. Vous avez les bas de gamme, les milieux de gamme et les hauts de gamme. Les performances sur chaque gamme ne sont pas les mêmes, et donc l’antivirus impactera l’expérience d’utilisation de ces smartphones. Notez qu’un antivirus est une application qui fonctionne en permanence pour protéger votre smartphone, et cela impactera les performances globales (jeux et applications gourmandes) et la durée de vie de la batterie du mobile.

·   Éviter les antivirus gratuits. Comme pour les ordinateurs, il est plus que conseillé de rester très loin des antivirus gratuits. Pour la plupart, c’est juste des applications qui ne font rien et qui vous bombardent de publicités, et une partie pourrait même être une menace pour votre smartphone.

·   Choisir un antivirus qui est compatible avec la dernière version du système d’exploitation. En faisant ainsi, vous êtes sûr de prendre une application qui évolue constamment, avec de nouvelles fonctionnalités qui sont disponibles avec les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobiles (Android et iOS). Si vous trouvez qu’un antivirus n’est pas compatible avec les dernières versions des OS, cela pourrait dire que l’éditeur de la solution n’a pas mis à jour son produit, en dehors des mises à jour de la base de données virale.

Prendre un antivirus pour un smartphone peut sembler inutile pour la plupart des personnes, car on se dit souvent que c’est uniquement moi qui utilise le téléphone et que je ne le branche pas à un ordinateur. Sauf qu’il existe des applications, des jeux et d’autres outils qui peuvent contenir des malwares, des spywares, etc., et qui se feront un plaisir de vous espionner et de voler vos données sensibles.

De plus, un smartphone s’utilise quand même pour naviguer sur Internet, et personne n’est à l’abri des arnaques et des virus sur le web.