Cloudflare bloque l’accès à un site allemand

ddl-music-blocage-cloudflare

Cloudflare un système permettant de proxifier un site web pour l’accélérer et améliorer la qualité de l’expérience utilisateur. Le système permet aussi de se dissimuler derrière une adresse IP différente, ce qui permet de. gagner en anonymat. Alors que les sites utilisent généralement massivement ce service, un site Allemand a tout juste été bloqué. En effet le site hébergeait du contenu sous droit d’auteur et Cloudflare renvoi systématiquement une erreur HTTP 451.

Cloudflare limite l’accès à un site

Logo de Cloudflare

C’est quelque chose de rare que de voir Cloudflare bloquer l’accès d’un site. En tant que CDN (Content Delivery Network), Cloudflare fait profiter de son réseau et de son cache aux sites web du monde. Malheureusement l’entreprise est souvent impliquée dans des litiges, car très utilisée par les pirates.

Le CDN a clairement indiqué vouloir rester un intermédiaire neutre, mais différents groupes de l’industrie du divertissement considèrent Cloudflare complice des sites de piratage. En aidant les sites à rester en ligne et en faisant que leur véritable emplacement soit plus difficile à trouver, Cloudflare ne facilite pas la vie des ayants droit. Il y a quelques jours, des utilisateurs Allemands se sont vus dans l’incapacité d’accéder à un site de DDL de musique. Cloudflare a bloqué le site et affiche maintenant une erreur HTTP 451.

Dans la documentation de Cloudflare on retrouve le code d’erreur rattachée à la norme RFC7725 de l’IETF :

451 Unavailable For Legal Reason (RFC7725) (Indisponible pour des raisons juridiques)

Le serveur est incapable de produire la ressource en raison de procédures juridiques.

En général, les moteurs de recherche (par ex., Google) et les fournisseurs d’accès Internet (par ex., ATT) sont ceux qui sont affectés par ce code de réponse, et non le serveur d’origine.

  • La réponse doit inclure une explication dans le corps de la réponse donnant des informations détaillées sur la procédure juridique.

Les ayants droit font pression sur Cloudflare

Erreur HTTP 451 de Cloudflare
Le site indique une erreur HTTP 451 depuis son blocage

C’est la première fois qu’une erreur HTTP comme celle-ci est affichée par Cloudflare. Selon TorrentFreak, il n’est pas improbable que les ayants droit aient fait pression sur Cloudflare. Sous risques de procédures judiciaires des ayants droit, Cloudflare a dû obtempérer et agir. D’ailleurs DDL-music est un site très connu auprès des associations de protection de la propriété intellectuelle.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *