[Tuto] Comment filmer avec son smartphone

1

Un smartphone est aujourd’hui suffisamment performant et complet pour filmer des vidéos. Or sur le web on retrouve déjà des vidéos mettant en concurrence l’iPhone X face à des caméras professionnelles comme les RED. Au vu du progrès réalisé par les constructeurs de smartphones – Apple, Samsung ou autre – il est tout a fait envisageable d’en utiliser pour faire des vidéos YouTube. Pour ne pas vous laisser seul face à ce grand défis, voici quelques conseils pour filmer avec votre smartphone.

Les principes de base

iPhone Xs, Xr, Xs Max à la keynote
Les iPhone X, Xr, Xs et Xs Max sont très bon en vidéo

Il y a des principes à respecter pour filmer avec son smartphone. Grâce à eux, je vous garanti d’avoir le meilleur résultat possible. Aussi faites en sorte d’avoir un smartphone de qualité (iPhone X et Huawei P20 Pro en tête) . En effet un Wiko ne vous sera pas d’une grande aide pour faire une vidéo. 

Filmer à l’horizontale 

Filmer à l'horizontale avec un smartphone
Pour un bon rendu il faut toujours filmer en à l’horizontale

L’erreur la plus fréquente commise lorsqu’on filme avec un smartphone est de tenir celui-ci à la verticale. Filmer à la verticale va réduire la qualité de votre média et donner un effet « snapchat« . Si vous souhaitez faire quelque chose de sérieux qui sera simple à monter ensuite, le mieux est encore de filmer horizontalement.

Le son : micro, voix et musique

Micro XLR pour YouTube
Travaillez toujours le son en priorité dans votre vidéo

La piste sonore est une partie importante d’une vidéo. Il n’est pas difficile de s’accommoder à une vidéo moyenne, mais un mauvais son n’est jamais pardonné. Le mieux est encore de se prendre un micro profesionnel. Dans des conditions de tournage solo ou en facecam vous pouvez utiliser un micro-cravate, qui est très discret. Ne négligez pas l’ambiance sonore et les sons de vos vidéos. Elles font partie intégrante de vos créations et apportent une ambiance.

Si votre smartphone le permet, utilisez le PCM ou le FLAC pour le son. Sinon , faites usage d’un enregistreur externe type Olympus LS-P4 ou Zoom H4N.

La lumière

Studio photo avec de la lumière pour filmer
Il ne faut pas négliger la lumière lorsqu’on tourne

En addition au son : la lumière. Quel que soit la boitier avec lequel vous décidiez de filmer (smartphone, appareil photo, camera, etc.) il vous faut une bonne lumière. Filmer en basse luminosité exige de pousser l’ISO de son appareil, ce qui peut amener du bruit numérique (ou du « grain »).

Il est aussi parfois difficile de rattraper des plans qui ont été mal filmés. La meilleure de choses à faire est donc de s’armer de kits de lumières ou d’ampoules pour créer son atmosphère si on tourne en intérieur.

Si vous tournez en extérieur, privilégiez les journées ensoleillées. Dans le cas d’une fiction réfléchissez ce paramètre avant le tournage. En effet la lumière que vous utilisez donnera une ambiance à votre création.

Le mode avion

Sur un smartphone on peut recevoir à tout moment une notification. Si vous utilisez votre appareil principal n’oubliez pas le mode avion. Il serait dommage de devoir recommencer son travail à cause d’une notification ou d’un appel. Vous limiterez aussi la « chauffe » de votre smartphone en retirant la recherche des réseaux Wifi et GSM.

La stabilisation

Stabilisateur pour appareil photo et smartphone
Pas besoin d’un stabilisateur énorme pour filmer

Dans un contexte de vlog et selon votre smartphone, vous aurez peut-être besoin de stabiliser votre image. Les appareils récents offrent aujourd’hui généralement une stabilisation logicielle. Dans certains cas cette stabilisation n’est effective que pour les résolutions les plus basses du capteur (ex. 1080p maximum). Le mieux est d’utiliser un stabilisateur, surtout vous faites souvent des vidéos.  

On vous conseille par exemple le très bon DJi Osmo Mobile 2. Taillé pour les smartphones, il est léger et vous pourrez utiliser ce stabilisateur n’importe où.

Une application pour filmer

Selon l’appareil que vous possédez, sachez qu’il est possible d’utiliser des applications tiers pour filmer. Sur iPhone on peut retrouver FiLMiC, qui ajoute des fonctionnalités « pro » à l’appareil photo. Sur Android  OpenCamera ouvre intégralement les options de l’appareil photo de votre smartphone.

Conclusion

Maintenant c’est à vous de jouer. Ce sont ici mes bons conseils pour faire de meilleures vidéos et essayer de percer sur Youtube. Bien sûr, ne vous limitez pas à Youtube et osez expérimenter d’autres formats que le vlog avec votre smartphone. De même j’utilise moi même ces « préconisations » lorsque je filme avec mon smartphone. Ce qui est présenté ici est à la base de ce que tout vidéaste devrait appliquer avant de filmer au téléphone.

Je n’aborde pas ici la partie matérielle comme par exemple un objectif pour smartphone. Mais pour améliorer la qualité de vos vidéos, vous pouvez très bien faire usage d’objectifs additionnels.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.