Que faire si nos commandes du Black Friday rencontrent des problèmes ?

0

Vous avez reçu un nombre incalculable de publicités concernant le Black Friday. Vous avez fini par tomber sur une offre intéressante et vous avez craqué. Vous attendez quelques jours que votre colis arrive et une fois reçu, c’est l’heure du « unboxing » façon star de YouTube. Et là… vous découvrez que votre achat ne vous convient pas. Peut-être que ce n’est pas la bonne commande, ou bien que l’objet est endommagé ou encore qu’il fonctionne mal. Alors que faire dans ce cas ? Pas de panique, on vous donne les pistes à suivre.

Le droit de rétractation

En France, les achats en ligne sont protégés par la loi qui a mis en place ce qu’on appelle le droit de rétractation. Chaque personne effectuant un achat par Internet ou par téléphone possède 14 jours pour faire annuler cet achat. Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir de la réception du bien. Pour cela, vous devez contacter le site sur lequel vous avez effectué votre achat. Généralement ces sites proposent des formulaires pré-remplis. Si ce n’est pas le cas, déclarez clairement votre rétractation dans un mail que vous allez conserver. Si votre commande porte sur plusieurs biens livrés séparément ou sur un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée, le délai commence à réception du dernier bien reçu. Il se peut que vous deviez payer les frais de retour mais dans la plupart des cas, le vendeur les prend en charge. C’est donc à vous de vous entretenir avec lui sur ce point.

Des problèmes que vous pouvez régler vous-même

Lorsque l’on commande un objet et que l’on se rend compte qu’il ne fonctionne pas comme on le voudrait, la première tentation est évidemment d’exercer le droit de rétractation, ce n’est pourtant pas forcément nécessaire, notamment pour des petites questions techniques. Prenons l’exemple des imprimantes. Il arrive par exemple régulièrement que les cartouches sèchent. On pense alors que c’est un défaut insolvable qui vient du fabricant alors qu’il existe de multiples techniques pour résoudre ce problème, comme le rappelle le spécialiste de la question TonerPartenaire. De même, il n’est pas rare que les ordinateurs reconditionnés connaissent de petits défauts comme des touches manquantes sur un clavier. Il est très simple et peu coûteux d’acheter des touches et de les fixer soi-même. Évidemment, cela concerne les problèmes mineurs, si vous faites face à un problème plus grave, n’hésitez pas à user de votre de droit de rétractation.

Conclusion

La loi protège aujourd’hui les achats faits en ligne. Vous possédez 14 jours pour utiliser votre droit de rétractation et ainsi annuler votre achat en cas de problème. Si votre commande rencontre de légers problèmes, renseignez-vous, il est peut-être possible que vous puissiez régler ça vous-même. Si ce n’est pas le cas, renvoyez votre commande.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.