[Tuto] Comment télécharger depuis le Workshop sur internet sans Steam

telecharger-steam-workshop-internet

Steam et la plateforme de téléchargement de jeux vidéo. Lorsqu’on récupère nos jeux ailleurs que sur la plateforme et qu’on souhaite  récupérer des mods il n’est pas simple de les télécharger depuis Steam. Dans cet article je vous présente un site qui permet de télécharger le contenu des liens du Workshop.

Présentation de Steam

Lorsque Steam est sorti il ressemblait à ça.

Steam s’est démocratisé grâce à Counter-Strike. Pour les plus anciens on se souvient que la mise à jour « 1.6 » du jeu apportait avec lui la présence du client qui à ce moment là était encore bien pauvre. Lancé par Gabe Newell et donc par Valve – la société qui développe Half-Life ou encore Portal.

Steam a su évoluer et est aujourd’hui l’une des plateformes les plus populaires pour télécharger des jeux vidéo. Les éditeurs tiers se sont mis à imiter Steam avec Origin pour EA, Uplay pour Ubisoft ou encore Battle.net pour Activision-Blizzard. La plateforme de Valve sait se démarquer et offre en plus des jeux AAA, des jeux indépendants ou des logiciels – ce que ne fait pas encore ses concurrents.

Les mods

Un mod est une modification d’un jeu vidéo créé à partir d’outils du jeu (ex. éditeur de carte) . À l’origine Counter-Strike (CS) est lui même un mod de Half-Life qui est ensuite devenu un jeu à part entière avec les déclinaisons qu’on connait. Un mod se construit à partir des outils offerts par le développeur pour enrichir le jeu et permet à n’importe qui (possédant quelques connaissances) de créer des objets, scénarios ou même de nouveaux jeux.

La série des The Elder Scrolls est par exemple réputée pour être l’une des plus ouverte à la communauté de moddeursEnderal est un bon exemple de mod d’exception qui peut exister grâce à internet, à des communautés et des outils modding.

Télécharger des mods sans Steam

Le Steam Workshop est l’une de plus grande base de mods qui existe

Steam propose des mods pour des jeux comme Skyrim, Counter-Strike: Global Offensive ou encore Cities: Skylines sur sa plateforme Workshop. Cette plateforme laisse à la communauté le soin de créer des objets et de les mettre à disposition du public gratuitement. Ainsi lorsqu’on achète un jeu sur Steam, le Workshop se charge de l’installation des mods, cependant lorsque ce n’est pas le cas on est dans l’obligation de chercher.

Un seul lien du Workshop vous permet de télécharger une archive

J’a découvert un site qui permet de se passer de Steam pour récupérer les mods du Workshop. Un seul lien suffit et on se retrouve avec une archive qui contient les fichiers qu’on souhaite. Sur CS cela permet d’ajouter des maps simplement à un serveur sans passer par la case configuration. Et sur d’autres jeux, on ne s’embête pas à chercher.

Tout d’abord il faut trouver le mod qu’on souhaite télécharger. Depuis Steam ou depuis son navigateur on copie le lien pour ensuite le coller sur l’application web. Lorsqu’on fait « Download » on se retrouve alors avec une archive zip contenant les fichiers qu’on souhaite.

Télécharger depuis le Workshop : http://steamworkshop.download/

Conclusion

Ce site permet de télécharger des mods ou des cartes depuis le Workshop officiel. Lorsqu’on a un jeu qui n’est pas sur la plateforme on peut ainsi obtenir des mods simplement.

PS : Si jamais vous vous demandez pourquoi ce nom, « Steam » signifie « vapeur » en français et donc de de « Valve » vient de la vapeur.

Articles recommandés

3 commentaire

  1. […] comptez pas recevoir votre jeu sur Steam ou sur une plateforme comme GoG. Ici Bethesda vous oblige a utiliser le client officiel pour ses […]

  2. […] IV a été présenté au public en 2008. Vendu sur Steam. Il a été cependant retiré le mois dernier. La raison est simple, Rockstar Games ne pouvait plus […]

  3. […] de se rendre sur le site officiel d’Epic Games pour récupérer le launcher. À la façon de Steam, Epic Games dispose aussi de son client pour les jeux vidéos sur lequel on retrouve par exemple […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *