Revo Uninstaller : désinstaller des logiciels et nettoyer son PC

0

Présentation du logiciel

S’il y a une application qui permet de véritablement désinstaller des programmes, c’est bien Revo Uninstaller. Lorsqu’on désinstalle un logiciel, il reste parfois des traces de celui-ci sur son poste. Sur Windows, il m’est déjà arrivé de ne pas pouvoir installer un logiciel car il restait des morceaux indésirables de la version précédente. J’ai entendu par la suite parlé de Revo, qui nettoie les programmes et les fichiers restants. Dans cet article, je vous propose de découvrir Revo Uninstaller, qui permet d’assurer le nettoyage de son PC.

Présentation

Développé et édité par VS Revo Group, Revo Uninstaller est disponible en ligne gratuitement ou pour une trentaine d’euros. C’est un logiciel, qui a pour objectif de vous aider à nettoyer votre PC – un peu comme CCleaner – mais surtout de désinstaller de choses.

Il existe deux versions du « désinstalleur » de Revo, la première est gratuite – et livrée avec ninite – et la seconde payante. Compatible Windows uniquement, ces deux versions ont quelques différences. La version gratuite suffit amplement pour un usage conventionnel de désinstallation de logiciel. Dans mon cas, je me suis tourné vers la version Pro pour cet article, qui dispose d’un essai de 30 jours.

Pourquoi utiliser Revo

Aperçu de Revo Uninstaller
Revo donne un aperçu des logiciels de votre PC

Pourquoi acheter Revo alors qu’il existe des logiciels comme CCleaner, qui sont sensés nettoyer les fichiers restants ? La raison est simple : tout n’est pas supprimé. Lorsqu’on désinstalle depuis le panneau de configuration, tous les fichiers résiduels ne sont pas effacés. Quelques fois, ce sont plusieurs mégaoctets (voire Gigaoctets) et des clés de registre.

Il va tout d’abord lancer l’exécutable de désinstallation comme peut bien le faire Windows. Une fois le programme désinstallé,  Revo Uninstaller va scanner les dossiers d’installation du logiciel et le registre de Windows. Le logiciel vous propose alors de supprimer ou non les éléments trouvés.

Désinstallation forcée

La version Pro propose une fonction bien utile lorsqu’on se fait prendre par des logiciels indésirables (ex. malwares). Vous pouvez à tout moment utiliser la « désinstallation forcée » sur n’importe quel exécutable. Revo va se charger de scanner les dossiers, qui font référence à cet exécutable et vous laisser le choix de supprimer ce que vous jugez bon.

Nettoyage

Au delà de désinstaller des logiciels, Revo se veut aussi une alternative à CCleaner. Pour cela l’application dispose d’outils de nettoyage de fichiers temporaires, de navigateurs etc. Après essai je trouve que Revo peut clairement compléter CCleaner, mais pas totalement le remplacer. Il est à noter que j’utilise CCleaner Enchancer, qui ajoute des fonctionnalités  au logiciel de base et que cela n’est pas à ma connaissance possible avec Revo.

Conclusion

Il existe des softs comme celui-ci dont il est difficile de s’en passer et Revo Uninstaller fait partie de ceux-ci. Très souvent, installer puis désinstaller un logiciel signifiait subir des ralentissements. Lorsque j’ai découvert Revo, j’ai cessé de me soucier des fichiers résiduels. En clair, Revo est un logiciel à garder sous la main pour celui, qui bidouille souvent son PC.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.