Une application pour sortir

0

Il nous arrive quelquefois d’écrire des articles après avoir reçu des emails. Aujourd’hui, nous venons avec un projet monté par des étudiants en informatique. Le projet est actuellement en cours de développement malgré tout quelques images me sont parvenues. Il est l’heure pour moi de passer en revue les informations que je possède à ce sujet.

Trouver des soirées

Pour resituer un peu cet article, ce sont des jeunes de première année de Master Ingénierie Web, qui m’ont proposé de découvrir leur travail. Il s’agit à terme d’une application à mi-chemin entre un réseau social et un annuaire. Les points sur lesquels souhaite se focaliser l’équipe sont les aspects communautaires et open-source.

Dans un premier temps, le projet avait pour but d’être une plateforme de gestion d’événements pour les entreprises. En effet les TPE et PME se tournent vers des prestataires externes pour gérer leurs événements. En partant du principe que ces plateformes sont souvent payantes, le but de ce projet était de fournir une alternative gratuite et libre, tout en étant simple d’utilisation.

Des technologies dans l’ère du temps

Étant moi-même développeur parler un peu de technique – comme j’ai pu le faire pour monter un workflow Ruby on Rails – me passionne. Pour arriver à s’interfacer avec des services, l’équipe en charge du projet a dû développer une API. Pour faire simple, il s’agit d’une interface sur laquelle n’importe qui peut se greffer pour effectuer des tâches ou récupérer des données.

Développé en NodeJS avec Typescript, le backend est disponible en package Docker. Pour le moment le code source est hébergé sur un Gitlab, mais j’attends personnellement la disponibilité du projet sur GitHub.

Une intégration de services externes

Ce script doit permettre aux entreprises de pouvoir se placer comme intermédiaire dans les organisations de soirées. Ainsi grâce aux revenues engendrées par les commissions, la gestion d’évènements aurait une source revenue supplémentaire.

Conclusion

Pour le moment j’attends de voir ce que va donner ce projet. Les débuts semblent prometteurs malgré tout. Je ne demande qu’à avoir l’application en main un samedi soir et voir ce qui s’offre à moi.

Pour prendre part au projet, le tout est hébergé sur GitLab : https://git.louis-girones.fr/make-your-night

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.