Je me suis rendu compte de quelque chose aujourd’hui,alors que je souhaitais jouer à RUSE. Le jeu n’est plus vendu et est introuvable sur les plateformes d’achat. Nous allons voir ensemble pourquoi.

La fin de RUSE à cause d’une licence

Il est assez rare pour moi d’écrire sur des jeux vidéo. Mais je me dis que ceux-ci sont une très belle source de passion et des jeux formidables. Il y a en a beaucoup. Avant de commencer cet article, j’estime nécessaire de rappeler ce qu’est RUSE, ce jeu de stratégie temps réel sorti le 7 septembre 2010 sur PC, PS3 et XBOX 360. Édité par Ubisoft et développé par les Français d’Eugen Systems, ce jeu vous plonge directement dans la seconde guerre mondiale.

La fin de toute une histoire

Lorsqu’on développe un jeu de guerre sur la seconde guerre mondiale, il est difficile de ne pas inclure des chars. Et pour le coup Eugen Systems a dû passer des contrats avec différentes entreprises tierces afin de pouvoir utiliser les véritables véhicules en jeu.

Aujourd’hui RUSE n’est plus rentable pour Ubisoft et l’entreprise spécialisée dans le jeux vidéo a décidé de ne pas prolonger la licence. Ainsi toutes les plateformes (Microsoft Store, PSN, etc.) ont eu comme ordre de ne plus commercialiser le jeu.

Un jeu de stratégie à base de RUSEs

J’ai acheté ce jeu dès sa sortie et cela au prix fort, c’est-à-dire 59,99€ sur Steam. Huit ans plus tard, je ne l’ai toujours pas terminé. Et même si ma bibliothèque Steam ne compte pas une quantité énorme de jeux vidéo, j’affectionne celui-ci tout particulièrement. Alors qu’à sa sortie je me permettais de faire des parties en multi-joueurs avec des amis, le multi est aujourd’hui réservé à une élite. Effectivement, les joueurs profitant encore ce de jeu sont ceux ayant passé un certain niveau et cela depuis un bon moment.

La grande nouveauté pour un tel jeu et celui-ci porte bien son nom est l’utilisation de ruses. On peut poser sur certaines parties du champ de bataille des « sortilèges » appelés « ruses » pour dévoiler les plans de l’ennemie.

En résumé

Il est dommage de voir un tel jeu se voir abandonner pour des raisons de licence. Geek.com va même jusqu’à emmètre l’idée pour Ubisoft d’éditer le jeu pour y ajouter des modèles génériques. Pour ceux qui voudraient tout de même jouer à RUSE, sachez qu’il est encore disponible sur Amazon, mais uniquement sur console.

Laisser un commentaire