Rallonger la vie de votre PC Portable, tout en augmentant ses performances !

6
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

On estime la durée de vie « idéale » d’un PC portable entre 3 et 4 ans. En pratique je suis sûr que pas mal d’entre vous ont fait l’expérience d’un pc portable qui claque au bout de deux ans. Carte mère ou carte graphique grillée, quel que soit le problème, il est difficile de récupérer un PC portable sans en racheter un autre.

Dans cet article je vais vous donner les clés pour comprendre les principales causes de ces pannes, leurs conséquences, et comment les éviter !

Votre principale ennemi : La surchauffe !

En effet, on construit des PC portables de plus en plus puissant, dans des châssis de plus en plus fin. Mais il y a un processus qui n’a presque toujours pas évolué sur les pc portable : La dissipation thermique.

Là ou les PC Fixes ont le watercooling, et nettement plus de place pour la ventilation, les PC portables doivent se contenter la plupart du temps de petits ventilateurs dissipant la chaleur des caloducs. Des petits canaux de cuivre conducteur de chaleurs partagés entre la puce graphique et le processeur.

Le cuivre transfert la chaleur du processeur jusqu’au ventilateur qui l’evacue.

Le CPU et les GPU étant dans leur version mobile, leur surface de dissipation est moindre. On a donc plus de mal à évacuer la chaleur via les caloducs.

Votre PC est tout de même un tantinet intelligent. Au delà de 90° (une température très vite atteinte sur de PC portable un peu puissant), le processeur va réduire sa fréquence et son voltage, ce qui se traduit par une perte de performance artificielle pour sauvegarder vos composants.

une fois la puissance maximum atteinte, la température atteignant plus de 90 degré, la puissance diminue.

Malgré cela, cette température reste trop élevée. Cela abîme les composants,et fait sécher la pâte thermique souvent mise de manière grossière pour des unités produite à la chaîne. La pâte thermique est un élément que nous allons aborder un peu plus loin.

1.  Plaques de refroidissement

Une solution simple et adoptée par beaucoup d’utilisateurs est la plaque de refroidissement que l’on place sous l’ordinateur. on laisse l’ordinateur respirer, et on crée un flux d’air qui refroidit l’environnement du PC. C’est un premier pas efficace, mais selon moi pas suffisant.

c’est la solution la plus largement adoptée, et suffisante, mais pas la plus efficace en realité.

La plupart des ordinateurs portables ont un châssis en plastique qui conduit très mal la chaleur et de plus, ont rarement des aérations dessous le châssis (ce qui se comprend, auquel cas on aurait un problème à le poser sur une surface plane).

Acheter une plaque de refroidissement : http://amzn.to/2iW6iU5

2.  Les extracteurs d’airs

J’ai récemment découvert une solution beaucoup plus pratique et efficace : les extracteurs d’air.

100% du flux d’air chaud est directement évacué.

Ce sont des petits boîtiers contenant un ventilateur assez puissant et calibré pour aspirer de l’air qui viennent se coller aux aérations latérales ou celles derrière le PC. Premier inconvénient tout de même, tous les PC n’ont pas les aérations correctement placées pour pouvoir accueillir ce genre d’appareil.

Si vous êtes compatible, c’est que du bonheur : vous aspirez directement l’air venant de l’habitacle de votre PC avec votre extracteur ce qui crée un vide et oblige l’air chaud à se renouveler !

Acheter un extracteur d’air : http://amzn.to/2gzcehk

 

Test du OPOLAR LC06 et du KLIM COOL

Ayant une configuration avec un i7, j’atteignais facilement les fatidiques 90°C avec la perte de puissance. J’ai alors fait l’acquisition de deux modèles différents pour tester : le OPOLAR LC06 et le KLIM COOL. 

KLIM COOL

Acheter le KLIM COOL : http://amzn.to/2xJDUYH

OPOLAR LC06

Acheter le OPOLAR LC06 : http://amzn.to/2eE6179

Il possède tous deux un mode manuel et un mode automatique, mode automatique qui grâce a un capteur de température s’adapte a l’état de votre PC ! mais je les trouve un peu trop faiblard. Si leur bruit ne vous gêne pas, n’hésitez pas à les mettre a fond !

De plus, ils sont facilement transportables avec la sacoche de notre ordinateur contrairement à une plaque de refroidissement, avec une mention spéciale pour le OPOLAR LC06 qui possède un système de pince et de support en métal, pour l’accrocher sous n’importe quelles conditions !

Des ventouses en caoutchouc permettant d’épouser la forme de votre pc et d’assurer une étanchéité de l’extraction sont livrées avec les deux modèles.

Depuis que j’utilise le OPOLAR LC06, j’arrive enfin a me maintenir a 85° a pleine charge, un score très honorable ! encore mieux je suis stable avec 40° en idle ! Les résultats sont assez bluffants, dès que l’on arrête le test de pleine charge, je redescends très vite a une température faible pour un processeur ! Mais ce n’est pas grâce qu’aux extracteur d’airs… 

3. Dépoussiérer votre PC !

Avec le temps, les grilles de ventilation de votre PC accumulent de la poussière, s’obstrue, empêchant la bonne circulation de l’air pour dissiper la chaleur, c’est une des causes principales des surchauffes des PC !

avec ça, votre ordinateur chantera Highway To Hell….

il est vrai que cela fait peur d’ouvrir son PC portable, mais la plupart du temps il suffit d’enlever la première plaque du châssis et de nettoyer les ventilateurs et les grilles. Cherchez votre modèle sur internet, il y a énormément de vidéo explicative pour le démontage et le remontage de votre bijou.

Préférez une bombe soufflante qu’a l’aspirateur, c’est beaucoup plus efficace et moins dangereux, une pièce ou une vis aspirée arrive très vite…

Pour ma part une des grilles était complètement bouché par la poussière, j’ai sentis tout de suite la différence avec mes ventilateurs.

4. Changer la pâte thermique

Qu’est ce la pâte thermique ? c’est une pâte qui vient se mettre entre le processeur et les caloducs, elle permet un transfert de chaleur entre les deux éléments de manière optimale, tant qu’elle n’est pas sèche.

On recommande souvent de la changer au bout de 5 ans, mais pour un PC portable, qui chauffe beaucoup plus, je recommanderais de la changer tous les 2 ans. De plus, vous pouvez vous en sortir pour moins de 10 euros sur Amazon.

Par contre pour la changer, il faut faire partie des plus audacieux. Mais ne perdez pas votre courage. Là aussi une multitude de vidéos sur YouTube vous permettront de réaliser cette opération sereinement !

Vous allez avoir une pâte thermique de bien meilleure qualité.  Et elle sera mise de bien meilleure façon que d’usine ! Que du bénef pour votre PC portable !

En changeant la pâte thermique de mon ordinateur j’ai enfin vu revu de la chaleur sortir de mon ordinateur, contrairement à ce que je croyais, il chauffait bien, mais la chaleur restait contenue dans l’habitacle et le châssis, lui, était brûlant.

Conclusion

Ces plusieurs étapes graduellement complexes vous permettront non seulement de rallonger la durée de vie de votre PC, mais aussi permettre qu’il puisse utiliser au mieux sa puissance sans surchauffer !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

6 COMMENTAIRES

    • Bonjour, étant novice dans la rédaction d’articles, je suis ouvert a toute critique constructive, ainsi j’aimerai que vous approfondissiez votre critique afin que je puisse m’améliorer, ou encore fournir de meilleurs informations aux lecteurs. je vous remercie d’avance

  1. Ce n’est pas « dangereux » de démonter un PC portable récent ? Comme les fabricants se bornent à nous empêcher de le faire en limitant les moyens d’y arriver, je me dis qu’on peut détériorer des composants en le faisant même en suivant un tuto. Pas rassuré…

    • Salut Phil, il faut effectivement prendre des précautions avec les PC portables.

      Comme tu peux effectivement le dire, il n’est pas forcément simple de modifier l’intérieur. Pour palier ce problème beaucoup de personnes déposent des astuces sur le net selon les modèles de portable. Si on est novice, cela est peut-être à éviter. Pour les plus courageux, c’est toujours l’occasion d’essayer.

      Au mieux, il faut confier le PC à quelqu’un qui s’y connait et qui est disposé à faire cela.

      • Bonjour Phil, effectivement, mon article présente des solutions graduellement complexe et toute ne sont pas la portée tout les novices dans le domaine de l’informatique, en outre je ne présente que l’existence de ces solutions 😉

        Pour ma part, je n’avais jamais changer la pate thermique de mon ordinateur portable, ayant un modèle absolument pas pratique à démonter, mais en me renseignant et suivant beaucoup de guide a l’avance et pendant, en étant patient et assidu, j’ai pu le faire très correctement sans endommager mon PC, j’en suis très content, mais on est jamais à l’abri d’un accident effectivement.

  2. Merci pour vos réponses ! Oui effectivement, mieux vaut laisser cela aux mains des plus expérimentés. J’ai au moins maintenant connaissance des solutions qui peuvent exister et pourrai le suggérer à défaut de m’en occuper moi-même. Intéressant en tout cas, je ne connaissais pas du tout l’extracteur d’air par exemple !

Laisser un commentaire