Veracrypt : comment crypter ses données facilement

0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Pour crypter ses données avec mot de passe, le logiciel est plus accessible est bien Veracrypt. J’ai longtemps cherché une façon de cacher mes données par mot de passe. Au début j’utilisais Winrar afin de pouvoir créer des archives simple de dossiers et fichiers, mais le soft a vite montré ses limites. À la place, j’utilise depuis un petit moment Veracrypt.

Veracrypt le descendant de TrueCrypt : logiciel de cryptage

Veracrypt est un fork de TrueCrypt. On peut difficilement faire mieux comme titre résumant le logiciel.

Pour je ne sais quelle raison, Truecrypt a disparu dans les méandres d’internet après l’abandon de la part de l’équipe de développeur et une faille de sécurité. Suite à cela, on a vu apparaître sur GitHub un fork très intéressant, nommé Veracrypt.

Le cryptage sur Windows, Mac et Linux

L’une des forces de Veracrypt – et comme souvent avec les logiciels libres – c’est qu’il est disponible sur les trois plateformes grand public. Quel que soit son nom vous aurez l’occasion de retrouver le fork de TrueCrypt, sur Linux, Mac et bien sûr Windows.

Remplacer Winrar par Veracrypt

Pour reprendre ma petite histoire, la solution initiale, que j’avais choisi me faisait perdre beaucoup de temps. Cela même pour ouvrir des fichiers de seulement quelques kilo-octets. À chaque utilisation de mon archive cryptée, je devais l’extraire – et par la même occasion la décompresser -, utiliser et de nouveau l’archiver. Vous imaginez très bien le temps que cela peut prendre lorsque vous avez plusieurs Go de données.

Sécuriser, chiffrer et cacher ses données

Vous pouvez télécharger gratuitement Veracrypt sur le site officiel de Veracrypt. Si vous souhaitez vous pouvez même retrouver les sources.

Dès que vous avez le logiciel, vous vous retrouvez avec une interface plutôt simpliste. Si jusqu’ici vous ne disposez pas de container, il vous faudra en créer un ou utiliser une partition. Par le biais des menus vous pouvez chiffrer complètement l’une des partitions de votre disque dur. Prenez garde à ne pas corrompre le votre disque système, sous peine de ne plus voir votre machine démarrer.

En créant un conteneur sécurisé, vous passerez par plusieurs étapes, dont la définition d’un mot de passe pour celui-ci. N’oubliez pas, la NSA est capable de craquer un mot de passe conventionnel en 7 secondes avec leur puissance de calcul.

Une fois votre partition ou votre conteneur créé, il ne vous reste plus qu’à la monter. Choisissez la lettre de lecteur que vous désirez et cliquez tout simplement sur « Mount ». On vous demandera votre mot de passe et vous aurez alors un nouveau lecteur virtuel, que seul vous pouvez monter.

Ici je n’ai pas fait le tour complet de ce que Veracrypt peut offrir. En plus de la protection par mot de passe, vous pouvez en plus y ajouter une protection par certificat. Veracrypt reste une solution de chiffrage locale, en effet le container que vous créez n’a pas vocation à être stocké sur le cloud. Et lorsqu’il s’agit de fichiers sensibles, ce n’est généralement pas le meilleur comportement à adopter.

Les autres logiciels de cryptage de fichiers

BitLocker

En premier lieu comme autre logiciel de cryptage de partition on peut citer BitLocker, le logiciel maison de Microsoft. Disponible de Windows Vista à Windows 10 en passant par les éditions pour serveur. On ne garantit pas, que celui-ci est livré sans backdoor de la NSA.

Cryptomator

Tourné vers le stockage en cloud, Cryptomator se rapproche plus de BoxCryptor, que du TrueCrypt.

En conclusion

Offrant à peu de choses près les mêmes fonctions que TrueCrypt, Veracrypt est dans l’heure disponible, toujours open-source et gratuit. Il permet à moindre coût de chiffrer ses données simplement et relativement vite. Je vous le conseille, si vous êtes un particulier et que vous gardez sur votre PC par exemple votre porte-monnaie Bitcoin.

PS: Vous aurez remarqué que j’utilise assez souvent dans cet article le mot « cryptage », qui soit dit en passant n’existe pas en Français. Si j’ai fait ce choix c’est purement pour une raison de SEO et puis on est sur un blog Geek quand même.

 

Soulagez vos yeux avec Flux

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire