YouTube a pris la décision de mettre par défaut ses vidéos en qualité « Standard ». Depuis le confinement et les épidémies de Coronavirus, certains persistent à dire que les réseaux saturent. Ce qui est en réalité faux (voir l’article de Stéphane Bortzmeyer). Malgré tout les géants du net pour éviter d’être facturé en plus auprès des opérateurs ont pris la décision de mettre en place une mise réduction de la qualité de leur contenu.

YouTube passe ses vidéos en « Standard »

Logo de YouTube
YouTube réduit la qualité de ses vidéos pour éviter une saturation des réseaux

Il y a quelques jours Google répondait favorablement à l’appel de l’UE et décidait de passer la qualité de ses vidéos en Europe à 480p. Cela a maintenant été appliqué dans le monde entier. En effet par cette simple manoeuvre YouTube peut économiser beaucoup de bande passante. Cela peut éviter à l’entreprise de se faire (sur)facturer en payant les opérateurs pour leur envoyer du contenu.

La saturation du réseau peut-elle arriver ?

Le doute subsiste dans l’imaginaire collectif où les réseaux pourraient saturer à cause d’une utilisation trop grande. D’une part nous avons le télé-travail et de l’autre l’usage « habituel » et lié au divertissement sur internet. On peut citer les vidéos avec Netflix et Amazon Prime. En somme les jeux vidéo ne sont pas en reste. En effet lors de grosses mises à jour les réseaux en prennent un coup. Malgré tout, s’il le réseau réseau est capable d’absorber des diffusions et du téléchargement d’épisodes de Game of Thrones en 4K, pourquoi pas cela ?

Je pense qu’il est peu probable que le réseau puisse saturer sous les coups de Netflix ou des fournisseurs de contenus. On a en premier lieu assisté à une saturation des services (ex. VPN d’entreprise). Malgré tout certains acteurs du numérique on décidé de suivre les directives du gouvernement. On a par exemple Disney+ qui a été reporté au 7 avril en France, alors que. Pour rappel le service devait sortir ce 24 mars 20202.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce légitime de réduire la qualité de ses vidéos ? Allez-vous supporter cela ou continuer à regarder vos vidéos en HD ?