Depuis quelques temps, je m’attache de plus en plus aux crypto-monnaies telles que Bitcoin, Ethereum, Zcash ou encore Monero. Elles ont toutes leur particularités et plus ou moins de valeur selon les cours de changes. Je pense que les crypto-monnaies auront dans le futur une place importante et il est peut-être l’heure de commencer à s’en procurer.

Les crypto-monnaies deviennent monnaie courante

On peut compter beaucoup de crypto-monnaies sur internet, certaines sont lancées avec des buts bien précis et d’autres sans plus d’objectifs. La plus populaire des cryto-monnaie est bien sûr le Bitcoin (BTC), avec une valeur de plus de 2000€ au moment où j’écris ces lignes. Aujourd’hui, miner du Bitcoin est de plus en plus difficile et de moins en moins rentable. Les mineurs se tournent donc vers des monnaies alternatives comme l’Ethereum (ETH) ou Monero (XMR). Il s’agit ici d’une très bonne façon de gagner de l’argent simplement.

Comme le BTC à ses débuts, pour miner des ETH, du XMR et plus généralement ce genre de monnaies, vous pouvez utiliser votre carte graphique. Nous n’utilisons pas tous nos cartes graphiques au maximum de leur capacités lors des sessions lambda d’utilisation de nos PCs. Et c’est peut-être le moment de profiter de ces moments de calme pour miner.

Miner du BTC, ETH et Monero avec Minergate

Jusqu’à présent il n’y avait pas réellement de logiciel capable de pouvoir miner tout type de monnaie (ou presque). Désormais il existe un logiciel qui se nomme : Minergate.

Minergate a l’avantage d’être simple, voir très simple. Le logiciel ce lance automatiquement au démarrage de Windows, il se place dans la barre des tâches et vous ne le remarquez même pas – sauf si vous vous mettez à utiliser à 100% votre CPU.

Jusqu’alors réservé aux plus chevronnés des Geeks, le minage de Bitcoin ou de Ethereum commence à se démocratiser. AMD et NVIDIA finissent même par se demander s’il ne serait pas intéressant de lancer des cartes graphiques spécialement dédiées au minage.

Créer un compte Minergate

C’est une étape obligatoire lorsqu’on souhaite miner avec Minergate. Rendez-vous donc sur la page d’inscription.

Vous n’y échapperez pas, mais rassurez-vous créer un compte à quelques avantages notables. En premier votre compte recensera toutes les monnaies que vous avez minées. Et vous pouvez, au-delà d’un certain seuil effectuer un virement dans la monnaie – ou crypto-monnaie – de votre choix.

 

Télécharger Minergate

Pour le télécharger, rendez-vous sur le site officiel : Minergate.com . Une fois que vous avez ce qu’il faut, installez le logiciel et lancez-le.

Utiliser Minergate

Une fois le logiciel lancé, vous avez le choix de simplement appuyer sur le bouton « Start smart mining » qui va trouver la monnaie la plus appropriée pour miner ou configurer vous même ce que vous souhaitez.

Comme vous pouvez le constater, j’ai fait le choix de commencer par miner du XMR (Monero), en attendant de pouvoir reprendre sur l’ETH.

En résumé

Si vous n’êtes pas en train de jouer et souhaitez mettre à profit la puissance de calcul de votre PC, Minergate est le logiciel qu’il vous faut. Il va se charger de trouver ce qui correspond le mieux à votre machine, grâce au mining GPU ou CPU. Faites juste attention à ne pas trop surcharger votre machine lorsque vous minez pour ne pas avoir de ralentissement.

Monter un PC Gamer à 500€ en 2017