Changer ses serveur DNS pour débloquer Yggtorrent / ZT / Torrent9 ?

Se connecter à Internet implique de passer par un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). En France il y a quatre grands opérateurs (Orange, Free, Bouygues et SFR) et tous vous donnent accès au réseau mondial avec certains paramètres, dont des DNS. En l’occurrence, chaque opérateur dispose de ses propres serveurs de noms, qui sont utilisés pour leurs clients. Un serveur de noms de domaine (ou DNS pour « Domain Name System« ) a pour fonction de vous donner l’adresse IP associée à un nom de domaine. Ainsi lorsque vous tapez sur Google.com sur votre navigateur, le serveur avec l’adresse IPv4 142.250.179.206 va vous répondre.

L’opérateur étant l’intermédiaire, qui vous donne accès à Internet, de part sa position il peut aussi modifier ce que vous recevez. En somme il peut rediriger vos requêtes DNS vers un mauvais serveur ou couper la connexion vers un site pour des raisons de sécurité, par obligation, etc.

Dans cet article, nous vous proposons de comprendre pourquoi il est recommandé de changer ses serveurs DNS pour ne pas être victime de blocage par votre opérateur.

Qu’est-ce que le DNS ?

Illustration concernant les serveurs DNS

Le DNS est un protocole qui permet de rattacher un nom de domaine à une adresse IP. Par exemple, pour atteindre Google.com votre ordinateur va demander l’adresse IP associée aux serveurs DNS de votre opérateur. Dès lors votre ordinateur va donc aller contacter les serveurs de Google pour récupérer la page web.

Comment fonctionne DNS ?

Le protocole DNS (Domain Name System) est utilisé par les ordinateurs pour convertir les adresses IP en noms d’hôtes. Ains, vous lorsque vous allez sur Google, vous allez en réalité contacter une adresse IP qui grâce à d’autres protocole vous affichera le site web de Google. C’est la même chose pour tous les sites web avec un nom de domaine.

Pour le bon fonctionnement d’Internet il existe 13 serveurs racines. Ils sont gardés par des autorités compétentes qui participent au maintien d’Internet. Dans la liste des organisations il y a notamment la NASA, VeriSign (qui des certificats de sécurité) ou encore RIPE NCC (gère Internet en Europe).

Ces serveurs gèrent les extensions de haut niveau des noms de domaine comme le « .com », le « .net », etc. Pour les noms de domaine comme Mistergeek.net, les DNS de votre opérateur contactent les serveurs racines avant d’effectuer une requête vers les serveurs de Mistergeek.net, puis ils vous retournent le résultat.

Quel est le DNS par défaut ?

Chaque opérateur a ses propres serveurs DNS. Par défaut, votre box Internet répond à vos requêtes depuis les serveurs DNS de votre Fournisseur d’Accès à Internet. Le serveur DNS par défaut est donc différent pour chaque opérateur.

Comment les opérateurs font-ils pour bloquer un site ?

Il y a plusieurs méthodes pour bloquer un site web lorsqu’on est opérateur. En France, l’état demande aux opérateurs de bloquer certains sites web comme Torrent9, Yggtorrent ou encore Zone-Telechargement. Ils ont donc pour cela plusieurs outils dont le blocage DNS et le blocage IP. Il en existe d’autres, que nous n’abordons pas dans cet article.

Blocage IP

Le blocage IP qui aujourd’hui peu opéré en France consiste à bloquer l’adresse IP du serveur chez l’opérateur. La solution pour contourner ce blocage est de passer par un proxy ou un VPN.

Blocage par DNS

Le blocage par DNS consiste à indiquer une mauvaise adresse lors d’une requête. Par exemple lorsque vous allez demander Yggtorrent.fr, le serveur DNS va répondre avec une adresse IP erronée comme 127.0.0.1. Les solutions pour empêcher le blocage sont de changer ses serveurs ou d’utiliser un VPN.

Quels sont les sites bloqués ?

En France il y a plusieurs sites qui sont très souvent bloqués par les opérateurs. Nous pouvons citer :

  • Yggtorrent
  • Torrent9
  • GKTorrent
  • Zone-Telechargement
  • Zonne-Annuaire
  • Voirserie
  • Voirfilms

Comment débloquer un site ?

Pour contourner le blocage d’un site web, il faut modifier vos paramètres réseau. Le DNS est un serveur de nom qui redirige vos requêtes vers le bon serveur. Avec Hadopi et l’interdiction du téléchargement mis en place par l’état depuis quelques années, Yggtorrent est dans le TOP des sites à censurer et à bloquer. Pour ce faire l’état et les opérateurs appliquent la méthode dite du « fake DNS » qui redirige la réponse de vos requêtes vers des adresses IP menteurs.

Malgré la mise en place d’une « adresse menteur », vous avez toujours moyen d’accéder à un site bloqué. Cela se fait grâce à un VPN de préférence ou avec un peu de bidouillage.

Un autre solution viable est aussi de se tourner vers les sites de téléchargement non bloqués. Or, ces sites sont parfois pauvre en contenu en comparaison aux sites bloqués.

Quel fournisseur utiliser pour débloquer un site par DNS ?

Il y a plusieurs fournisseurs de noms, qui ne bloquent pas les sites web que vous pouvez utiliser. Nous pouvons citer en premier lieu la FFDN (Fédération Française Du Net), vient ensuite Cloudflare et pour finir Cisco avec OpenDNS.

Nous avons compilé les adresses IPv4 et IPv6 des serveurs DNS pour chaque fournisseur ci-dessous.

FFDN

Adresses des serveurs de la FFDN :

  • ns0.fdn.fr : 80.67.169.12 / 2001:910:800::12
  • ns1.fdn.fr : 80.67.169.40 / 2001:910:800::40
Cloudflare

Adresses des serveurs de Cloudflare :

  • 1.1.1.1 / 2606:4700:4700::1111
  • 1.0.0.1 / 2606:4700:4700::1001
Cisco OpenDNS

Adresses des serveurs d’OpenDNS :

  • 208.67.222.222 / 2620:119:35::35
  • 208.67.220.220 / 2620:119:53::53

Comment modifier ses DNS ?

Dans cette partie de l’article nous allons vous montrer comment changer vos serveurs DNS sur Windows, Mac et Linux. Sur les autres systèmes d’exploitations comme iOS, Android ou BSD nous vous invitions à vous dans la documentation de votre système.

Modifier ses DNS sur Windows

Voici comment modifier vos serveurs DNS sur Windows. Ce tutoriel fonctionne pour Windows 7, 8 et 10.

1. Ouvrir le panneau de configuration

Options réseau et Internet

Pour modifier vos DNS sur Windows cela se passe dans votre Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre Réseau et Partage.

2. Identifier sa carte réseau

Maintenant que vous êtes au bon endroit il faut modifier vos paramètres pour les cartes en RJ45 et Wifi. Faire un clic droit sur l’interface souhaitée et cliquer sur Propriétés.

Interfaces réseaux sur Windows

3. Trouver les paramètres IPv4 et IPv6

Une fenêtre s’ouvre avec les paramètres pour les protocoles IPv4 et IPv6. À nouveau, pour chaque protocole, sélectionner-le et cliquer sur « Propriétés« .

Configuration des protocoles IPv4 et IPv6

4. Modifier les serveurs IPv4

Comme sur le screenshot ci-dessous cocher la case « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante » et compléter avec les adresses des serveurs de la FFDN, de Cloudflare ou d’OpenDNS. Valider avec « OK ».

Configuration DNS IPv4

5. Modifier ses serveurs DNS IPv6

Revenir sur l’écran précédent et ouvrir les paramètres IPv6. Cocher la case pour « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante » et compléter par les serveurs DNS cités plus haut dans cet article.

Configuration DNS IPv6

Nous avons utilisé dans ce tutoriel les adresses d’OpenDNS. Malgré tout, pour rappel, nous vous conseillons de compléter par les adresses de la FFDN qui sont :

  • ns0.fdn.fr : 80.67.169.12 ou 2001:910:800::12
  • ns1.fdn.fr : 80.67.169.40 ou 2001:910:800::40

Modifier ses DNS sur Mac

1. Ouvrir les Paramètres système

Par défaut l’icône des Préférences Système est sur votre Dock. Si ce n’est pas le cas pour vous, vous pouvez passer par votre Finder.

2. Ouvrir les paramètres de réseau

Une fois sur votre fenêtre de Préférence Système, cliquer sur l’icône « Réseau ».

3. Sélectionner l’interface où modifier les DNS

Tout comme sur Windows, sur Mac vous aurez parfois plusieurs interfaces réseaux. ll y a par exemple le Wifi et l’interface RJ45.

Cliquer sur le bouton « Avancé… » en bas de l’écran.

4. Ajouter des DNS personnalisées

Dans cette fenêtre, cliquer sur l’onglet « DNS », puis sur le bouton « + ». Entrer les adresses IP des serveurs DNS cités au-dessus.

Modifier ses DNS sur Linux

À venir

Quelle autre méthode pour débloquer un site ?

Si le DNS ne fonctionne pas il se peut que le blocage soit plus poussé. Certains organismes mettent en place des systèmes de redirection ou de filtrage qui demandent de passer par d’autres réseaux. D’ailleurs pour arriver à faire cela, il faut passer par VPN pour débloquer votre site de téléchargement

. Cette solution offre l’avantage d’être chiffré et d’être anonyme aux yeux de votre opérateur, qui lui peut censurer un site sur l’intégralité de son réseau.

En résumé

Les DNS sont obligatoires pour le bon fonctionnement d’Internet et du web plus généralement. Ils permettent de relier des adresses à des noms et facilitent la vie des internautes. Ainsi les DNS aident votre ordinateur à traduire « Google.fr » en une adresse IP compréhensible par votre machine.

Les opérateurs ont leurs serveurs DNS sur lesquels ils peuvent changer n’importe quels paramètres. Ainsi, cela permet de bloquer des sites web et réduit donc la liberté des utilisateurs. En utilisant les serveurs de la FFDN, de Cloudflare ou d’OpenDNS il est possible de contourner le blocage des fournisseurs d’accès à internet. À vous la belle vie et la liberté sur Internet.

Summary
ZT, Torrent9, Yggtorrent : contourner le blocage par DNS
Article Name
ZT, Torrent9, Yggtorrent : contourner le blocage par DNS
Description
Découvrez comment modifier vos serveurs DNS pour bloquer n'importe quel site internet. Cela comprend Yggtorrent, Torrent9, Cpasbien, Zone-Téléchargement, Zone-Annuaire, etc.
Author
Publisher Name
Mistergeek
Publisher Logo

kevin

Fondateur et rédacteur de Mistergeek.net.

Articles recommandés

8 commentaire

  1. Sci-Hub : Accéder aux revues et livres scientifiques gratuitement

  2. Bonsoir, concernant IPv6 il ne doit pas y avoir deux fois la même adresse.
    Donc tout est impossible à faire.

    1. Bonne remarque ! C’est modifié. L’adresse IPv6 du DNS n’était pas correcte.

  3. Merci Kevin, je n’arrivais pas a trouver d’adresse DNS convenable, ça ne marchait jamais et la magie tout passe
    Encore merci à toi

  4. Dina d'Ici et d'ailleurs

    un grand merci pour ton partage de connaissance !
    spread the love <3

  5. Laurent Bouteleux

    bah ca ne marche pas plus les téléchargements ne démarre pas plus

    1. Bonjour Laurent, j’ai mis à jour les DNS pour passer sur ceux la FFDN qui ont toutes les entrées. Il se peut qu’OpenDNS ne soit plus à la hauteur.

  6. Merci beaucoup, il y en a assez d’être fliqué dans tous les compartiments de notre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *