Comment créer un blog efficace ?

Vous avez un blog et vous souhaitez éviter de faire des erreurs ? Vous souhaitez comprendre comment gagner vous organiser pour publier vos article ? Comment être professionnel dans votre communication ? Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les bonnes actions à mener pour blogger efficacement.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Pour faire un bref historique, en 1994, Justin Hall, étudiant au Swarthmore College, est crédité de la création du premier blog : links.net. À cette époque, ce site n’était pas considéré comme un blog, mais comme une page d’accueil personnelle.

C’est en 1997 que Jorn Barger, blogueur pour Robot Wisdom, a inventé le terme « weblog », qui visait à décrire son processus de « journalisation du web » lorsqu’il naviguait sur l’internet. Le terme « weblog » a été plus tard raccourci en « blog » en 1999 par le programmeur Peter Merholz.

Au début, un blog était un journal Web personnel dans lequel quelqu’un pouvait partager des informations ou son opinion sur une variété de sujets. Les informations étaient affichées par ordre chronologique inverse, de sorte que le message le plus récent apparaissait en premier.

De nos jours, un blog est un site ou une page web régulièrement mis à jour, qui peut être utilisé à des fins personnelles ou pour répondre à un besoin professionnel.

Comment fonctionne un blog ?

Un blog est un site Web (en tout ou partie) où est publié des articles. Un blog est généralement hébergé en ligne par son auteur lui même ou chez un prestataire avec un CMS (Content Management System) comme WordPress ou Ghost. Ce blog est alors accessible aux internautes.

Qu’est-ce qu’un article de blog ?

Un article est une page Web individuelle sur votre site Web, qui se penche sur un sous-thème particulier.

Par exemple, si vous lancez un blog sur les jeux vidéo sur votre site de vente au détail. Un article de blog pourrait s’intituler « Les meilleures tapis de souris 2021 ». L’article est lié à l’ensemble du sujet de votre blog (à savoir les jeux vidéo), mais il aborde également un sous-thème très particulier (les tapis de souris).

Les articles de blog vous permettent de vous classer sur les moteurs de recherche (comme Google, Bing ou Yahoo!) sur différents mots clés. Dans l’exemple ci-dessus, votre article pourrait permettre à votre entreprise d’être classée dans Google pour « tapis de souris ». Lorsqu’un internaute recherche du matériel de jeu vidéo et tombe sur votre article de blog, il a accès au reste du site Web de votre entreprise. Il peut cliquer sur vos Produits après avoir lu votre article et jeter un coup d’œil aux articles vendus par votre entreprise. En somme, cela peut mener à un acte d’achat et donc de monétisation.

Blog ou site web

Un blog est généralement une section du site Web de l’entreprise, mais contrairement au reste du site Web, vous devez mettre à jour la section blogging fréquemment en ajoutant de nouveaux articles. En outre, votre blog est un outil qui vous permet de vous engager davantage avec votre public, soit en analysant le nombre de lecteurs qui partagent vos articles sur les réseaux sociaux, soit en permettant aux lecteurs de commenter vos articles individuels. Ainsi, un blog s’apparente davantage à une conversation à double sens que le reste de votre site web. Cependant, un blog peut aussi être un site web entier, et c’est souvent le cas si le blog est destiné à un usage personnel uniquement – par exemple, un blog de voyage.

Quelle est la différence entre un wiki et un blog ?

Un wiki est un espace collaboratif où toute personne qui visite le site peut modifier, partager ou publier du contenu – Wikipedia sûrement l’exemple le plus populaire. En revanche, il n’y a généralement qu’une seule personne, ou une équipe de personnes, disposant des droits d’administration pour modifier, partager ou publier sur un blog. Les visiteurs du site qui tombent sur le blog peuvent éventuellement laisser des commentaires en bas de l’article, mais ils ne peuvent pas publier sur le site ou modifier le contenu affiché.

À quoi sert un blog ?

Les avantages du blogging sont nombreux : il contribue à attirer du trafic sur votre site Web, il vous permet de mieux convertir ce trafic en prospects, il permet à votre entreprise de faire autorité dans un secteur, et il continue à aider votre entreprise à se développer et à attirer de nouveaux clients des mois, voire des années après sa publication.

Qu’est-ce qu’un blog lifestyle ?

Un blog lifestyle est une compilation eng ligne des intérêts personnels d’un blogueur, de ses activités quotidiennes ou de ses opinions sur un sujet. Un blog lifestyle couvre généralement plusieurs activités ou talents de l’auteur, plutôt que de se concentrer sur un seul sujet. Par exemple, cela peut inclure une section sur la mode, la santé et le bien-être, les voyages et les relations. Un blog lifestyle est souvent très personnalisé et s’apparente très souvent à un journal intime.

Les astuces pour créer un blog efficace

Dans cette partie, nous vous proposons quelques astuces pour bien démarrer votre blog. Voici quelques notes sur les composants à ajouter à votre site Web personnel ou d’entreprise pour être efficace.

1. Avoir un nom de domaine

Quel que soit votre hébergeur posséder un nom de domaine est recommandé pour garantir un bon référencement. Aussi, le nom de domaine permet d’être professionnel vis à vis de votre public. En effet, très souvent les blogs sont étroitements liés à des produits ou services et permettent aux entreprises de diposer d’un emplacement dédié à la publication de leur actualités. Si tel est le cas pour vous, profitez de ce nom de domaine pour créer un espacé à votre blog. Évitez également les domaines tel que « monblog.dyndns.org », cela pourait nuire à votre référencement.

2. Quelle solution pour créer un blog ?

Pour créer un blog de nombreuses solutions ce sont démocratisées grâce à l’évolution des technologies. L’outil le plus populaire aujourd’hui est WordPress avec 40% des sites Web mondiaux en 2019. On retrouve derrière lui Joomla à 2,6%, Drupal à 1,7%, Squarespace à 1,5% et Wix à 1,3%. Pour le reste c’est très souvent des outils développés sur mesure.

Pour en revenir à WordPress, celui-ci est aussi bien utilisé sur des petits sites web que sur des gros. En l’occurence, TheNextWeb et TechCrunch font tous deux usage de WordPress avec leurs millions de visiteurs journaliers.

Une alternative montante à WordPress est Ghost. Ce CMS s’appuie sur une technologie différente avec une philosophie minimaliste. Il nécessite cependant des connaissances techniques avancées, là où n’importe quel hébergement Web avec PHP et une base de données suffit.

3. Créer du contenu

On ne lit pas un blog parce qu’il est beau ou parce qu’il publie fréquemment. (Bien que ces deux critères soient utiles).

Vous lisez un blog parce que vous vous intéressez à ce qu’il est écrit. Créer un contenu solide est ce qui vous apportera des lecteurs et vous aidera à gagner de l’argent en bloguant.

Vous voulez créer un blog ? Tout d’abord, vous devez vous intéresser aux sujets que vous abordez. Avant de vous lancer dans la création d’un plan d’affaires pour votre blog, dans l’élaboration d’une feuille de route pour votre contenu et dans la rédaction de votre premier article de blog, vous devez répondre à une question simple : « Pourquoi ? »

  • Pourquoi le sujet que vous abordez dans votre blog vous intéresse-t-il ?
  • Pourquoi les gens devraient-ils écouter ce que vous dites ?
  • Pourquoi s’agit-il d’un sujet auquel vous pouvez apporter une valeur ajoutée ?

Pour répondre à ces questions, il faut penser à un blog comme à n’importe quelle autre entreprise et souligner à nouveau l’importance de choisir une niche claire. Il s’agit aussi de définir l’approche que vous allez adopter, le public que vous voulez cibler, la manière dont vous allez leur parler et dont vous allez vous positionner. Une niche ne doit pas nécessairement être votre passion (bien qu’il soit plus facile de rester engagé dans votre blog lorsque celui-ci vous passionne), mais elle doit correspondre à un de vos centres d’intérêt.

4. Faire indexer son site par Google

Si Google n’indexe pas votre site Web, vous êtes pratiquement invisible. Vous n’apparaissez dans aucune requête de recherche et vous n’obtenez aucun trafic organique. Google découvre de nouvelles pages Web en explorant le Web, puis ajoute ces pages à son index. Pour ce faire, il utilise un robot d’exploration du Web appelé Googlebot.

Définissons quelques termes clés.

  • Exploration : Processus consistant à suivre les liens hypertextes sur le Web pour découvrir de nouveaux contenus.
  • Indexation : Le processus de stockage de chaque page Web dans une vaste base de données.
  • Spider Web : Un logiciel conçu pour effectuer le processus d’exploration à grande échelle.
  • Googlebot : Crawler de Google.

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous demandez à Google de vous renvoyer toutes les pages pertinentes de son index. Comme il y a souvent des millions de pages qui correspondent, l’algorithme de classement de Google fait de son mieux pour trier les pages de façon à ce que les résultats les meilleurs et les plus pertinents apparaissent en premier.

L’indexation et le classement sont deux choses différentes. L’indexation consiste à se présenter à la course ; le classement consiste à gagner. Vous ne pouvez pas gagner si vous ne vous présentez pas à la course en premier lieu.

Pour faire indexer votre site Web, nous vous conseillons d’utiliser les outils Google Search Engine, qui vous permettent de suivre la progression de votre site Web auprès du moteur de Google.

kevin

Fondateur et rédacteur de Mistergeek.net.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *