Comment bien choisir ses backlinks pour un bon référencement ?

Le développement de votre site web est terminé ? Bravo ! Vous venez de franchir le premier pas vers un monde avec une infinité de possibilités. La prochaine étape pour vous consistera à référencer vos pages afin qu’elles soient bien positionnées sur les moteurs de recherches tels que Google. Et pour ce faire, rien ne vaut une belle campagne de netlinking. Mais encore, faudrait-il savoir cibler ses backlinks qui constituent le centre même de la stratégie. Comment bien choisir ses backlinks pour un bon référencement ?

Les backlinks : de quoi s’agit-il vraiment ?

Encore appelés liens externes, liens entrants ou liens retour en traduction littérale, les backlinks employés en référencement naturel se réfèrent à des liens hypertextes renvoyant vers des pages web externes, c’est-à-dire hébergées sur d’autres domaines. Ils sont utilisés pour répondre à deux besoins spécifiques : rediriger un internaute vers une page d’information ou de produit et transmettre de la popularité à un autre site web.

Comme vous l’auriez compris, c’est le second point qui confère au backlink toute sa puissance et l’intérêt particulier qu’il suscite chez les webmasters qui souhaitent asseoir dans le compte de leur site web, un référencement SEO solide. En effet, si mentionner une page externe peut représenter une manière de recommander celle-ci, Google en a fait un principe de par son algorithme de positionnement dans les résultats de recherche. Il désigne d’ailleurs par « trust » le gage de confiance que peut représenter une recommandation. Ainsi donc, plus des backlinks renvoient vers un site web, plus Google le considère comme pertinent. Cependant, la quantité est loin de primer sur la qualité.

Première approche : choisir des sites partenaires de qualité

Si des liens retour peuvent transmettre de la notoriété à votre site web et vous lever au rang des fournisseurs de contenus pertinents auprès de Google, d’autres par contre peuvent avoir l’effet inverse et vous faire gagner les dernières places dans le classement des résultats de recherche. C’est pourquoi il est important de bien analyser les sites web partenaires auprès desquels vous souhaitez avoir des backlinks.

Votre premier réflexe doit être de vérifier s’ils abordent la même thématique que vous puis ensuite vous pourrez passer à l’analyse technique de leurs autorités de domaine.

L’autorité de domaine est un score permettant d’estimer l’indice de confiance d’un site web auprès des moteurs de recherche. Elle est comprise entre 0 et 100 et plus elle est élevée, plus les chances d’obtenir un bon positionnement sont importantes. Bien sûr, l’autorité de domaine n’est qu’une métrique relative et n’est bonne pour un site web que si elle est supérieure à celles d’autres sites web de la même catégorie.

Étape cruciale : analyser la pertinence du contenu

Vous avez peut-être trouvé un site partenaire avec une très bonne autorité de domaine, mais il reste encore une étape très importante : l’analyse du contenu. Avant de valider quoi que ce soit, vous devez vous assurer que votre partenaire traite bien des sujets en rapport avec ceux que vous abordez sur votre site web. Convenez avec nous qu’il n’est nullement pertinent qu’un blog de jardinage puisse faire un lien vers une boutique de vente de poupée.

La pertinence est une valeur clé dans le processus de positionnement des pages web dans les résultats de recherche et il est vital que vous en preniez compte dans le choix de vos backlinks.

En définitive, le nombre de backlinks de qualité vers votre site web influence beaucoup le référencement de celui-ci auprès des moteurs de recherche. Nous venons de faire le tour de quelques critères pour bien en choisir. N’hésitez pas à découvrir d’autres sujets intéressants dans la rubrique internet.

kevin

Fondateur et rédacteur de Mistergeek.net.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *