L’e-commerce consiste à vendre de biens et services en ligne. S’il y a une chose dont nous sommes sûr c’est qu’Internet a su modifier les habitudes de consommation au fil des années. Autrefois pour avoir accès à des produits, nous devions appeler, prendre rendez-vous ou pire, se déplacer. Aujourd’hui on peut acheter en ligne et se faire livrer à son domicile. Grâce à l’accroissement des outils, nombreux sont ceux qui se lancent dans l’aventure de du business en ligne. En effet des systèmes comme Shopify ont fortement aidé à démocratisé les boutiques.
Qu’est-ce que le e-commerce ?
On parle d’e-commerce (ou d’e-com pour les intimes) lorsqu’on se réfère à l’achat ou à la vente d’un produit ou d’un service sur Internet. Il s’agit donc de faire du commerce pour cependant sans passer un lieu physique comme une boutique. Le commerce en ligne donc regroupe les étapes de vente traditionnels, comme la recherche du produit, le paiement et même le service client.
Ce type de commerce s’est développé avec Internet et le Web, avec des avantages certains pour les entreprises qui vendent en ligne, le fait de ne plus être limité géographiquement. Le nombre de consommateurs est bien plus grand et cela permet même au particuliers de lancer leur propre activité. D’autant plus que les outils se sont démultipliés. C’est par exemple le cas de WooCommerce, Magento ou encore Shopify.
Une boutique en ligne

Aujourd’hui il est possible de se passer des magasins physique grâce à internet et au web. En effet de nombreuses places de marchés connaissent déjà d’énormes succès sur internet à la manière d’Amazon ou des groupes de grande distribution. Ces géants du web sont connus pour leur sérieux ou leur qualité, mais aussi par le fait qu’ils aient pu apporter une révolution au monde de la consommation.
Internet et les réseaux sociaux offrent plus de visibilité qu’un simple commerce avec pignon sur rue. Internet est vaste et rayonne mondialement. De ce fait les clients peuvent venir de tous les horizons. Démarrer un business aujourd’hui est donc bien plus simple que cela ne l’était il y a 10 ans. Force est de constaté que cela se vérifie avec les campagnes de crowdfunding, qui font appel en premier lieu aux futurs consommateurs pour financer des projets.
Monter un boutique en ligne
Internet a simplifié la vie de beaucoup de personnes. Et il en est de même pour ceux qui souhaitent aujourd’hui vendre des objets, des formations, etc. En effet il n’est plus nécessaire de savoir programmer ou avoir des compétences techniques avancées.
Monter une boutique en ligne avec des logiciels gratuits et open source
Des outils open source sur Internet il en existe beaucoup. Et l’e-commerce n’y échappe pas. Plusieurs entreprises supportent des outils comme WooCommerce, Magento et Prestashop. Ces sont des outils clés en main avec lesquels vous pouvez vous aussi travailler. En effet, pour monter un business en ligne, il n’y a pas besoin d’avoir de compétences techniques.

Des CMS comme Prestashop ou Magento permettent lorsqu’on a un serveur ou un VPS de monter sa plateforme avec son identité visuelle. D’ailleurs si vous disposez d’un blog avec WordPress il est même possible d’y ajouter des plugins (ex. WooCommerce).
En utilisant cette méthode il faut cependant configurer les systèmes de paiement. Que cela soit Paypal, Braintree, Stripe ou le système d’une banque. Armez-vous de patiente, car il va falloir lire la documentation des plateformes de paiement. Aussi il faut prendre en compte le SEO, afin de gagner des places sur Google.
Utiliser Shopify comme plateforme SaaS
À l’opposé des outils open source, on retrouve les outils de type SaaS (Software as a Service). Vous payez pour un système développé par une entreprise et vous obtenez une boutique prêt à être publiée et où des outils sont à votre disposition pour la personnalisation.

À la manière de Ghost ou de WordPress pour les blogs il existe des sites, qui proposent l’hébergement et la mise en place complète d’une plateforme d’e-commerce. Bien sûr pour profiter de ce genre de plateforme il faut passer à la caisse. Les services de Shopify par exemple sont facturés à 29$ par mois – soit deux abonnements Netflix.
Ici pas de configuration complexe à mener, tout est fait par Shopify. Vous n’avez qu’à ajouter vos articles pour commencer à les vendre. Et à les poster une fois que vos premières commandes sont arrivées.
D’un point de vue SEO c’est également plus simple, car les ingénieurs de ce genre de plateforme réfléchissent dans le sens de leurs clients.
Conclusion
Si vous êtes plutôt geek et que vous avez envie de découvrir comment se monte un site de e-commerce, vous vous tournerez peut-être vers les CMS. Au contraire si votre objectif est de monter un site sans vous casser la tête, je vous conseille les plateformes. Même si elles sont payantes, vous trouverez votre bonheur sur internet.