Quel boîtier d’acquisition vidéo choisir pour streamer ? (2022)

Pour enregistrer depuis une source externe HDMI, il faut utiliser un boîtier d’acquisition vidéo capable de transformer les signaux pour du streaming. Il y a pour cela différentes solutions, dont une qui consiste à utiliser des boîtiers d’acquisition vidéo. Il y a sur la marché plusieurs marques, comme Elgato, Avermedia ou encore BlackMagic et pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un article détaillé.

Nous avons préparé ce dossier pour vous guider. Vous recherchez une carte d’acquisition ? Vous souhaitez savoir quel modèle de boitier d’acquisition prendre ? Faut-il choisir un boitier externe ou une carte d’acquisition vidéo ? Nous vous avons préparé un article, afin de vous aider à y

Pour un créateur de contenu la vidéo est importante et permet de gagner en proximité avec son public. Si vous vous demandez comment faire pour diffuser sur Twitch, YouTube ou Facebook avec un logiciel de streaming comme OBS depuis une console avec votre appareil photo comme Webcam, lisez cet article jusqu’au bout. Nous vous guiderons ici afin d’utiliser le logiciel de votre choix, avec n’importe quelle camera et qui fonctionne sur Mac ou PC. Pour cela on va utiliser une carte d’acquisition. Il en existe beaucoup et les gamers ou les vidéastes les utilisent pour capturer du gameplay ou s’en servent comme webcam. Alors que les dernières consoles comme la PS5 et la Xbox Series X sont sorties, ces cartes peuvent être des périphériques de choix.

Tout savoir sur les cartes d’acquisition vidéo

Illustration de l'acquisition de vidéo depuis une camera avec un boitier d'acquisition vidéo
Capturer les images de sa caméra ou de sa console n’est pas si difficile avec le bon matériel

Enregistrer sa camera comme webcam pour YouTube ou Twitch  nécessite du matériel et il n’est pas si difficile que cela de mettre en œuvre un boîtier d’acquisition. En tant que Youtubeur ou même Streameur il est obligatoire d’avoir une bonne qualité de diffusion. En outre cela passe par une bonne qualité d’image et du son. L’un des points faibles du streameur c’est sûrement sa webcam qui est parfois de pauvre qualité. Pour pallier à ce problème constructeurs ont développés des périphériques qui permettent de capturer de l’image depuis une source HDMI. Utilisé pour capturer des gameplays de console (XBOX, PS4 et Switch) ces boîtiers permettent aussi de capturer l’image d’une caméra.

C’est quoi un boîtier d’acquisition vidéo ?

Le boîtier d’acquisition est un périphérique qui se branche généralement en USB ou un PCI. Elle permet de récupérer un flux vidéo depuis une source (HDMI par exemple ou SDI). Très utilisé par la télévision pour numériser des sources analogiques, le boîtier d’acquisition s’est imposée dans le monde du gaming. Aujourd’hui elle fait partie intégrante du setup d’un streameur surtout des joueurs.

Utiliser une carte d’acquisition vidéo avec une console PlayStation, XBOX ou Nintendo

La carte d’acquisition se branche à son PC (ou Mac) et se positionne entre la console et la télévision. Dans ce premier cas d’usage elle permet d’enregistrer ou de diffuser ce qui sort de la console. Cela permet d’outrepasser des limitations qu’ont les consoles comme la PS4 et la XBOX One sur la qualité du streaming. On peut ainsi comme cela avoir des gameplays en 1080p60 (voire mieux) sur Twitch ou YouTube.

Utiliser une carte d’acquisition vidéo avec une caméra comme Webcam

Le second cas d’usage du boîtier d’acquisition vidéo est axé vers le créateur lui même. Pour assurer une meilleure qualité d’image, vous pouvez utiliser la sortie HDMI de la caméra pour diffuser votre image sur Internet. Beaucoup de créateurs de contenu ont en plus de leur Webcam une caméra ou un appareil photo. Même si certains appareils peuvent s’utiliser directement en USB c’est rarement le cas de la majorité des boitiers. Heureusement les constructeurs ont pris l’habitude d’équiper leurs périphériques d’une sortie HDMI (ou mini-HDMI). Parfois utilisé pour enregistrer dans des formats différents de celui du boitier cette sortie est un atout pour les streameurs. D’ailleurs les lives professionnels d’internet sont fait avant tout avec des caméras dont le flux est capturé avant d’être diffusé. Généralement quand cela est fait une véritable régie est mise en place pour les besoins da la diffusion. C’est par exemple comme cela que sont diffusés les événements eSport comme les tournois ESL.

Pourquoi utiliser un boîtier d’acquisition vidéo ?

Le boitier d’acquisition est utile pour la capture de vidéo depuis une source externe comme le HDMI d’une console ou d’un autre ordinateur. Si vous disposez d’une Playstation, d’une Nintendo Switch ou d’une XBOX la carte de capture vidéo vous permet de l’utiliser comme une source pour enregistrer l’écran sans perte de qualité apparente. Vous pouvez la laisser branchée pour toutes vos sessions de jeu et l’utiliser lorsque vous le souhaitez pour mettre en diffuser en live vos sessions sur Twitch, YouTube, etc.

C’est notamment ce qui permet d’enregistrer des vidéos Playstation, Nintendo Switch ou XBOX. Aussi, pour utiliser les outils de streaming sur PC avec une source console, il est nécessaire de faire une capture et donc d’utiliser un boîtier ou une carte d’acquisition. C’est pour cela que nous vous proposons une liste de boitiers dont vous pouvez vous inspirer si dessous selon votre besoin.

Quels sont les avantages à utiliser une carte d’acquisition ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à utiliser une carte de capture vidéo. Nous avons compilé plusieurs avantages ci-après :

  • Meilleure qualité : le boîtier d’acquisition vidéo récupère les données directement du HDMI et conserve la qualité de la vidéo lors d’un enregistrement.
  • Utilisation de n’importe quelle source : faire l’acquisition d’une carte de capture vous permet d’utiliser n’importe quelle source compatible comme un caméra, un appareil photo, un ordinateur ou une console.
  • Décharger le streaming de l’ordinateur de jeu : avec une carte d’acquisition vidéo, vous pouvez avoir un ordinateur pour le jeu et un autre pour streamer sur les plateformes.

Quel boîtier d’acquisition vidéo acheter ?

Depuis la démocratisation des diffusions en live les marques produisent des boitiers d’acquisition de plus en plus performant. Certains sont destinés aux professionnels des médias (grandes chaines, le cinéma, …) et d’autres aux amateurs ou aux gamers.

Trois marques sortent du lot lorsqu’on parle de capture vidéo. Avermedia qui a fait ses preuves, Elgato qui est résolument orienté gaming et Blackmagic pour les professionnels. Ces trois constructeurs proposent tous des périphériques variés qui sauront satisfaire les besoins des plus pointilleux.

Remarque : Les cartes que nous présentons ici sont toutes compatibles avec OBS ou XSplit. Si vous utilisez un logiciel différent renseignez-vous. Mais ces cartes apparaissent comme des périphériques de capture dans les logiciels. Il y a donc peu de chance qu’une d’elle ne soient pas compatibles avec votre flux de diffusion.

Avermedia

Avermedia est connu pour ses cartes de captures à destination des professionnels à l’origine. Mais la marque a aussi depuis quelques années déjà une branche gaming. La marque a un ensemble de cartes d’acquisition que cela soit pour les Youtubeurs, les Streameurs console voire les débutants.

Live Gamer Portable
Boîtier d’acquisition vidéo Avermedia LGP 2
La LGP 2 permet de capturer et enregistrer jusqu’à 1080p60.

On retrouve les produits LGP (Live Gamer Portable) qui permettent d’enregistrer sur carte SD ou diffuser sur Twitch et Youtube. Le flux est en 1080p60 au maximum. Ce périphérique se déplace simplement ce qui permet par exemple de le brancher dans son salon avec un portable.

Live Gamer Extreme
Avermedia LGX 2
Certaines cartes USB sont compatibles 4K et 60fps

Dans le même format, les cartes Live Gamer Extreme (LGX) sont des versions boostées. Elles apportent un vent de fraicheur dans les produits d’Avermedia. Aussi on a la possibilité d’enregistrer en 1080p60 ou en 4K pour certaines versions. En somme il s’agit d’un juste milieu pour les gamers.

Live Gamer HD et 4K
Boîtier d’acquisition vidéo en PCI Liver Gamer 4K d'Avermedia
Avermedia a aussi son boîtier d’acquisition vidéo avec PCI

Ces cartes sont pour ceux qui ont un PC de bureau. Et qui ont de la place pour brancher une carte supplémentaire en PCI. En somme c’est grâce à ce bus que ces cartes supportent des résolutions allant jusqu’à 4K à 60fps avec du HDR.

Comparaison des cartes d’acquisition Avermedia
Comparaison des boîtiers d’acquisition vidéo Avermedia
Avermedia propose un outil sur son site pour choisir la carte qui vous correspond

Chez Avermedia on peut voir trois segments de produits. Un segment USB en Full HD, un segment 4K et un segment haut de gamme en PCI. Les débutants ou nomades privilégieront les cartes USB alors que les professionnels les PCI.

Acheter une carte d’acquisition Avermedia

Elgato

Elgato est une marque qui vise un public de gamers. Ses principales innovations ces dernières années ont permis d’améliorer la vie des streameurs avec des outils de qualité. D’ailleurs la marque produit bien plus que des cartes d’acquisition. Elle propose à son public des fonds vert ou des tables de streaming avec des raccourcis.

Cam Link 4K
Elgato Camlink 4K avec un appareil photo
Une camera et un Camlink suffisent à améliorer son stream

La Cam Link 4K ne fait qu’une seule et le fait bien. C’est un périphérique à l’apparence d’une clé USB sur lequel on retrouve une entrée HDMI. L’usage est simple : vous permettre d’utiliser votre caméra (appareil photo, GoPro, caméscope, …) sur votre PC. L’Elgato Cam Link 4K permet de capturer en 2160p30 ou en 1080p60. Elle utile lorsqu’on stream en 60fps ou dans une grande résolution.

Cartes HD60 S, HD60 S+ et 4K60 S+
Setup de streaming Elgato
Elgato propose un écosystème complet pour le streaming

La HD60 S, la HD60 S+ et la 4K60 S+ sont trois cartes d’acquisition USB que produit Elgato. Chacune de ces cartes a ses spécifications qui permettent l’enregistrement de 1080p60 à 4K60 avec HDR et sans latence.

HD60 Pro et 4K60 Pro
Boîtier d’acquisition vidéo PCI Elgato 4K60 Pro
Le boîtier d’acquisition vidéo se connecte en PCI pour un maximum

Les cartes Elgato HD60 Pro et 4K60 sont les modèles PCI de la marque. Prévoyez une tour pour les insérer et une carte mère avec un port PCI pour une compatibilité optimale. Comme l’indique leurs noms elles permettent l’enregistrement en Full HD et en 4K 60fps respectivement.

Comparaison des cartes Elgato
Tableau de comparaison des produits Elgato
Elgato présente sur son site une comparaison des cartes d’acquisition

Elgato a une gamme de produits qui va de la carte USB au PCI en passant par la carte autonome. Chaque carte a ses spécifications. À vous de sélectionner celle qui correspond au besoin et à l’usage que vous allez en avoir.

Globalement les boitiers HD60 S, HD60 S+ et 4K60 S+ sont pour ceux qui font du streaming avec un ordinateur portable. À contrario les cartes HD60 Pro et 4K60 Pro sont pour ceux qui ont un poste dédié au streaming.

Acheter une carte d’acquisition vidéo Elgato

Vous trouverez ci-après les liens pour acheter des cartes d’acquisition vidéo Elgato sur Amazon :

Blackmagic

Workflow de montage Blackmagic
Blackmagic fait du professionnel

Blackmagic est un peu l’outsider de cet article. En effet Blackmagic est une marque qui fait des produits pour les professionnels de la télévision ou le cinéma. Pour ce qui est de la capture vidéo pour Gamer Blackmagic a deux produits : Intensity Pro 4K et le DeckLink. Les autres boitiers et cartes sont pour des usages télévisuels et permettent l’acquisition depuis des sources SDI des caméras professionnelles.

Intensity Pro 4K
Blackmagic DeckLink
L’Intensity Pro 4K est un juste milieu pour les gamers et les professionnels

L’Intensity Pro 4K est la carte PCI de Blackmagic qui supporte du HDMI et des standards analogiques (YUV, S-Video, SPDIF…). Le tout en SD, HD et Ultra HD. Cette carte est parfaite pour les gamers ou les vidéastes Web. C’est aussi un bon compromis pour monter en qualité sur un workflow de production vidéo.

DeckLink
DeckLink est une carte d’acquisition pour les professionnels

La DeckLink est la seconde carte d’acquisition de Blackmagic qui se connecte en PCI avec cependant des sources supplémentaires. Celle-ci accepte du SDI et monte selon le modèle jusqu’à 12K. Si vous avez une régie, c’est sûrement la carte qu’il vous faut.

Acheter une carte d’acquisition Blackmagic

Utiliser une carte d’acquisition avec OBS

Pour être un bon Youtubeur ou un bon streameur, il est souvent intéressant de s’afficher sur un fond vert. Même si les webcams sont de plus en plus performantes elles restent limitées. On peut citer Logitech, qui fait des Webcams 4K ou gaming. Malgré tout lorsqu’on possède un appareil photo ou d’une caméra on peut très bien envisager d’utiliser celle-ci comme webcam. Malheureusement pour y arriver il faut utiliser du matériel d’acquisition pour récupérer la vidéo.

Ajouter un périphérique de capture

Les logiciels de streaming permettent tous (ou presque) d’ajouter une webcam ou un périphérique extérieur. OBS n’y échappe pas et il en est de même pour XSplit qui sont populaires auprès des streameurs.

Les cartes d’acquisition de cet articles s’affichent tous dans les logiciels de streaming. Elle sont représentés sous la forme d’un périphérique externe dont il est possible de récupérer la vidéo. Il suffit de les connecter, d’en installer au besoin les pilotes et de les ajouter à la scène.

Utiliser sa carte d’acquisition sur OBS

OBS avec un boîtier d’acquisition vidéo
OBS sait très bien gérer les sources externes comme un boîtier d’acquisition vidéo

Sélectionner la scène qui recevra votre périphérique. Au premier lancement d’OBS il n’y a qu’une scène. Dans la boîte « sources » faire un clic-droit et ajouter une source globale/périphérique de capture et sélectionner son boîtier d’acquisition. Si elle est est connectée à votre appareil photo ou votre console l’image devrait s’afficher dans votre logiciel.

Remarque : certains boîtiers nécessitent des actions supplémentaires. Par exemple sur Mac, il faut installer OBS Link pour les produits Elgato.

Conclusion

On vous présente ici des produits pour les vidéastes, les créateurs de contenu et les streameurs. Que vous soyez Gamer ou non, vous trouverez sûrement le produit qu’il vous faut pour capturer un périphérique externe. Que cela soit pour capturer l’image d’une PS4, PS5, XBOX, Switch; voire de diffuser en live vous voici informé. Vous avez de quoi sublimer l’image de votre stream, mais ne négligez pas l’audio.

Si vous utilisez une carte que nous n’avons pas cité ou si vous avez des conseils à donner, laissez-nous un commentaire.

FAQ

Voici une liste des questions que nous recevons au sujet des cartes d’acquisition vidéo et les réponses que nous pouvons vous proposer en sus.

Quelles sont les caméras compatibles ?

Toutes les caméras qui disposent d’une sortie HDMI ou mini-HDMI peuvent être compatibles avec les cartes d’acquisition. Il faut configurer votre caméra pour que la sortie soit adaptée à l’entrée de la carte d’acquisition.

Exemple : sur un Panasonic Lumix GH5 il faut s’assurer que la carte supporte un flux en 4K60 pour la meilleure qualité.

J’ai une sortie mini-HDMI sur ma caméra comment brancher une carte d’acquisition ?

Il est possible de convertir la sortie mini-HDMI de l’appareil en HDMI avec un câble. Certains appareils comme Sony Alpha ne disposent que d’une sortie mini-HDMI.

Quelles sont les cartes compatibles avec Apple macOS ?

En somme toutes les cartes de notre liste sont compatibles avec les ordinateurs Apple et les systèmes d’exploitation Mac OS. Malgré tout, Apple fait évoluer ses systèmes très souvent et oblige les éditeurs à mettre à jour les drivers, ce qui parfois n’est pas fait par les éditeurs. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous assurer que votre système puisse bien exécuter les logiciels et les drivers pour votre futur boitier d’acquisition vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles qui pourraient vous intéresser