Automatiser Dolibarr avec les abonnements Stripe

Comment automatiser Dolibarr avec les abonnements Stripe
Comment automatiser Dolibarr avec les abonnements Stripe

Vous cherchez à utiliser les abonnements Stripe tout en conservant Dolibarr comme CRM ? Cet article est fait pour vous ! Voici le problème que j’ai pu rencontrer dans mon travail avec l’association Slash Très Haut Débit : il existe bien un module Stripe d’origine dans Dolibarr, mais il ne gère pas les abonnements. Donc je vais vous guider à automatiser Dolibarr avec les abonnements Stripe, notamment avec les paiements récurrents par carte bancaire. Cette attribution est extrêmement pratique quand on fournit des services dans le numérique.

Qu’est-ce que Dolibarr ?

Dolibarr est un ERP/CRM Open-Source, c’est-à-dire, un logiciel libre destiné à la gestion de la relation client pour des structures de toute taille et de tout type. Dans notre cas pratique, une association loi 1901. Il s’agit d’une application web que l’on peut faire héberger par un tiers ou l’auto-héberger. Avec elle, on peut éditer des factures destinées aux clients ou aux fournisseurs.

Dolibarr permet de suivre sa comptabilité de manière précise, en accord avec la réalité, et cela au centime près. Il y a même une interface tactile de caisse/enregistreuse pour des petits commerces. Vous l’aurez compris, ce projet open-source a attiré une importante communauté et sait répondre à de nombreuses problématiques.

Pourquoi utiliser Stripe ?

Stripe est un service qui permet à toute structure de proposer un moyen de paiement en ligne pour vendre ses produits ou services. Il a une enorme popularité dans le e-commerce, notamment par la fléxibilité et la simplicité qu’il propose. Stripe à été pensé pour être intégré dans votre site ou logiciel, tout est fait pour faciliter le travail de l’intégrateur ou le developpeur qui voudra l’utiliser pour son enteprise.

Pourquoi automatiser Dolibarr ?

Aujourd’hui, il existe un plugin Stripe pour Dolibarr, mais il ne permet que deux choses : Créer des liens de paiement directement dans Dolibarr et notifier les virements de Stripe au compte courant de l’entité qui possède le Dolibarr. Ces deux fonctionnalités sont un très bon premier pas pour la connexion entre les services, mais cela reste trés limité. En plus, elles ne gèrent pas les abonnements récurrents Stripe.

On voudraistalors un moyen de lier un abonnement Stripe à un Contrat ou Facture Récurrentes dans Dolibarr. Actuellement, on serait obligés de rentrer le paiement manuellement dans Dolibarr à chaque fois où y a un débit dans Stripe. Ceci devient très vite ingérable. En fouillant sur les moteurs de recherche, je n’ai pas pu trouver de ressources satisfaisante. J’ai décidé alors de construire moi-même la solution.

Slash-DoliStripe

Alors, comment automatiser Dolibarr et les abonnements Stripe ?

Pour pallier au problème, j’ai créé un petit script python qui solutionne ce problème, en indiquant la référence d’un contrat client dans Dolibarr avec l’abonnement correspondant dans Stripe. Ce script permet d’automatiser l’inscription du paiement dans Dolibarr et même d’envoyer la facture payée au client !

Voici le lien vers le Github du script : https://github.com/Sylhaf/Slash-Dolistripe

En le lançant de manière périodique, il va vérifier si les paiements ont été effectué dans Stripe. Ensuite, il vérifiera les facture en attente dans Dolibarr pour le client correspondant. Dans ce cas précis, il enregistre le paiement et vous n’avez qu’a profiter d’une comptabilité bien faite !

Maintenant, vous savez comment automatiser Dolibarr et les abonnements Stripe. Pour l’instant, ce n’est qu’un début, mais le script est voué à évoluer et pourquoi pas s’étoffer d’autres fonctionnalités. N’hésitez pas à contribuer au projet, même si ce n’est que des demandes de nouvelles fonctionnalités !

2 commentaires
  1. Bonjour,

    Ton module est exactement ce que je recherche, merci pour ton développement.
    Je n’ai pas énormément de connaissances dans ce domaines, pourrais tu m’expliquer comment « l’installer » stp ? Savoir ou mettre les fichiers de code.

    Merci de ton aide

    1. Bonjour, merci d’avoir commenter cette article ! je vais t’envoyer un mail pour échanger pour t’aider, cela sera bénéfique pour moi comme ça je pourrai rédiger un meilleur manuel pour les débutants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles qui pourraient vous intéresser