La dernière fois on vous a livré un logiciel en ligne de commande pour regarder Twitch en live depuis VLC. Cette fois-ci après le streaming de vidéo c’est au tour du streaming audio de passer à la casserole. Petit tout du propriétaire avec Cmd.fm, qui comme son nom l’indique permet d’écouter la radio directement depuis un terminal web – oui oui.

La radio en ligne avec Cmd.fm

Si vous êtes un barbu (un vrai), vous aimerez sûrement cette application en ligne pour écouter la radio. Utile pour les sessions de développement où on ne veut pas se prendre la tête avec YouTube.

Cmd.fm est un terminal pour la radio mais dans un navigateur web

Cmd.fm est un site web qui propose une interface digne d’un terminal Bash sur un système Unix-like (sudo en moins). Le tout s’exécute dans votre navigateur web habituel (Chrome, Firefox, Edge ou Opera en tête). Ce qui est fun c’est que plusieurs applications sont disponibles la une avec la fameuse commande « fm ».

Des styles et des saveurs pour tous

Cmd.fm puise ses titres directement de SoundCloud. En somme cela signifie que toute la bibliothèque de musiques (et accessoirement de podcasts) du site est disponible. D’ailleurs on peut le voir dès le lancement du site avec l’affichage de tous les genres référencé par l’application.

Utiliser cmd.fm

Fan de rap ? Snoop Dogg est de la partie.

Le soft vous laisse une série de commandes pour personnaliser votre écoute musicale. On peut retrouver de nombreuses variétés dont les médias sont issus de Soundcloud. Ici vous ne vous prendrez pas la tête avec la publicité de Deezer ou de Spotify si vous n’avez pas l’offre premium.

fm play snoop Dogg whats my name

En une commande la musique se lance. Si on sait ce qu’on souhaite écouter il n’y a qu’a mettre les titres au fur et à mesure dans la liste de lecture. Pour les indécis il reste toujours la possibilité de trier par genre.

Une alternative à YouTube et aux services de streaming

Les services de streaming comme Deezer, Spotify, Apple Music ou Amazon Music sont les plateformes d’écoutes privilégiés pour la musique. Et même si ces plateformes sont payantes il existe souvent des offres gratuites (avec publicité). En tête de liste il y a aussi YouTube qui a su avec les années se focaliser sur ce marché et propose même une offre payante pour télécharger le contenu sur son smartphone.

YouTube est le leader du streaming de musique en ligne.

Seul bémol Cmd.fm est taillé pour fonctionner dans un navigateur web. Sur un smartphone iPhone ou Android cela risque d’être un peu difficile à utiliser même si le site est responsive. D’ailleurs il faut aussi pouvoir garder son navigateur en arrière-plan.

Le site officiel : https://cmd.fm