Cette semaine on debrief les news High-Tech et jeux vidéo de la semaine. Au programme du nouveau concernant les pilotes NVIDIA qui avaient tendance à crasher sur Windows. L’entreprise sort aussi une nouvelle carte de développement. En face AMD voit les performances de ses nouveaux processeurs leak sur le web. Pour finir Bethesda se fait racheter par Microsoft.

MGNews : votre dose hebdomadaire d’actu

On lance un concentré des actualités High-Tech de la semaine avec MGNews aussi bien en article qu’en vidéo. Cette semaine ce sont industriels Hardware qui passent au premier plan et on a droit à un grosse acquisition dans le monde du jeu vidéo.

RTX 3080 et 3090 : crash en pagaille

La semaine dernière encore, des utilisateurs des cartes de génération 3080 et 3090 rapportaient des problèmes de crash. Plusieurs Youtubeurs et magazines se sont penchés sur la question. En premier lieu ce sont les condensateurs qui ont été mis en cause. Pour des raisons économiques les industriels ont rognés sur la qualité de ces composants. Après analyse certaines cartes ont bien des composants de premier prix (chez MSI et ZOTAC).

Ce problème se produisait sur Windows et lors de sessions de calcul intensives. Les utilisateurs Linux étaient alors épargnés. NVIDIA a déployé un nouveau driver il y a quelques jours qui corrige ce problème de crash.

Jetson Nano 2GB

La Jetson Nano 2GB est un SoC NVIDIA pour l’IA et la vidéo façon RPi

Nvidia officialise une nouvelle carte de développement façon Raspberry Pi. Le modèle 4Go a été lancé l’année dernière à 99 dollars. Cette année c’est le modèle de 2Go qui sort à 59 dollars. On se retrouvait pour la première fois avec une sorte de Raspberry Pi boosté, doté d’un GPU NVIDIA à 128 CUDA Cores, pour un tarif abordable.  NVIDIA propose une solution logicielle complète et préconfigurée basée sur UbuntuJetPack.

Ryzen 5 : performance au rendez-vous

Les processeurs AMD RYZEN 5 5600X, 7 5800X, 9 5900X et 9 5950X passent sous Cinebench R20. Si ces résultats son vrai, la prochaine génération de processeur RYZEN devrait exploser les scores de benchmark. Autant en mono-core qu’en multi-core les performances sont tout bonnement incroyables et hors du commun.

Au programme on a pas moins de 6 cores avec le RYZEN 5 5600X à 12 threads avec une fréquence allant de 4 à 4,6GHz. On a ensuite le Ryzen 7 5800X en 8 cores 16 threads tournant de 4 à 4.8GHz, puis le RYZEN 9 5900X en 12 cores et 24 threads. Et pour finir le RYZEN 9 5950X en 16 cores et 32 threads pour 3.9/4.9 GHz.

Bethesda dans les mains de Microsoft

On connait Bethesda pour ses différents studios de jeux vidéo et plus précisément pour ses licences comme The Elder Scrolls, Fallout ou encore Dishonored. À la veille de l’ouverture des précommandes de la Xbox Series S et de la Xbox Series X, le 21 septembre 2020 , Microsoft a lâché l’information. La firme de Redmond de racheter ZeniMax Media, la maison mère de Bethesda Softworks. L’impact de cette acquisition ne sera visible que d’ici quelques années, le temps que Microsoft intègre Bethesda dans ses rangs. 7,5 milliards de dollars c’est le prix de la transaction. Microsoft récupère plusieurs studios, des milliers de talents et des marques fortes — qu’elles aient besoin d’être relancées ou non. Pour mieux situer l’ampleur de la transaction, il faut rappeler que Disney a payé 4 milliards de dollars pour Star Wars.

On peut imaginer que Microsoft se mette à proposer le catalogue de Bethesda sur le XBOX Game Pass à court ou moyen terme.