Après de longs mois passé entre quatre murs, votre nouvelle application est enfin prête à être montrée au public. Entre nuits blanches et corrections de bugs, ces derniers mois n’ont pas été de tout repos. Il a fallu du temps mais vous avez fini par y arriver…

Dans votre esprit, les couvertures de magazines et les récompenses s’enchaînent. Qui sait ce qu’il adviendra de votre logiciel ? Aura-t-il autant de succès que Candy Crush Saga ? Sera-t-il adapté au cinéma comme Angry Birds ? Seul l’avenir vous le dira…

Néanmoins, quelque chose manque à l’appel… Une chose cruciale mais qui ne peut être déterminé au début du projet : quel sera le nom de votre nouvelle application ? Soyez prudent… Bien choisi, un nom peut hisser votre application au-niveau de légende. Mais mal sélectionné, il est capable de la faire disparaître dans les méandres d’internet…

Comment être sûr de choisir un bon nom pour votre application ?

Pour répondre à cette question, vous devez vous mettre dans la peau de vos clients. Par moments, être entrepreneur relève plus du mentalisme que du management… Posez-vous les bonnes questions : comment est-ce que je désire être perçu par mes potentiels acheteurs ? Qu’est-ce qui distingue mon application de toutes celles disponibles sur le Play Store ou l’Apple Store ?

Dis ainsi, cela semble complexe… Rassurez-vous, il n’en est rien. Prenons le cas d’une application qui aide à améliorer la mémoire. À votre avis, quels sont les mots-clés susceptibles d’être utilisés par un prospect ? Établissez une liste des termes les plus probables et conservez-la pour la suite.

Une fois cette étape passée, deux écoles s’affrontent. D’un côté, se trouve les minimalistes pour lesquels l’efficacité doit primer sur le reste. De l’autre, se trouve les créatifs qui ne sont pas contre un peu d’excentricité…

Pour les premiers, votre application pourrait s’appeler « entraîneur cérébral », « mon coach intellectuel » ou « brain booster ». Utilisez le Shopify Generateur Nom d’entreprise pour composer un nom pertinent à partir de vos mots-clés.

Pour les seconds, place à la fantaisie ! « Cécile le cerveau » ou « Pixelie » peuvent figurer dans leur sélection. Attention si vous empruntez cette voie… Si le nom de votre application est trop éloigné de sa fonction, vous devrez investir des sommes considérables pour la faire connaître…

Ce qu’il ne faut pas faire au moment de nommer son application

Malheureusement, les erreurs commises lors du choix du nom d’une application sont légion… Patronyme du créateur qui n’apporte rien au produit, noms imprononçables et surtout incompréhensibles, plagiat honteux de grandes marques… Avant de publier votre application, soumettez la à un test fatidique : demandez à un panel ce que son nom évoque.

Supposons que vous ayez développé une application pour aider les gens à manger plus sainement. À la base, vous aviez prévu de l’appeler P.A.P.A (Plan Alimentaire Par Alice). Le hic, c’est qu’un rapide sondage a révélé que ce nom faisait davantage penser à du coaching parental qu’à de la diététique… Heureusement que vous l’avez testé avant de publier votre logiciel…