Zoom sur les applis qui promettent de marquer l’été 2021

Zoom sur les applis qui promettent de marquer l’été 2021

Pendant l’été, nombreux sont les Français qui font le choix de se déconnecter un peu le temps de quelques jours ou de quelques semaines, pour se reconnecter avec leur environnement réel. C’est ce que l’on appelle la Digital Détox. Mais, dans le même temps, nombreux sont aussi les Français qui ne parviennent pas à lâcher leur écran, même pendant les vacances. Et, on doit l’avouer, on comprend bien ces derniers : bien des applis savent comment nous rendre accros et nous garder occupé(e)s jour après jour ! Tour d’horizon de celles qui promettent de marquer notre été 2021…

Quoi de neuf sur nos mobiles ?

Les réseaux sociaux incontournables

Au quotidien, que l’on soit adepte de la 5G ou non, les réseaux sociaux monopolisent notre temps. Mais si, pendant longtemps, c’est Facebook qui s’est imposé comme étant LE réseau social sur lequel il fallait absolument être actif pour être tendance, les choses ont bien changé désormais. Ce sont avant tout les plateformes dédiées à la vidéo et à l’image qui cartonnent désormais. En tête de ces applis ultras populaires : Instagram, TikTok et Snapchat.

Sur Instagram, les stars, qu’il s’agisse de chanteurs, d’acteurs, de stars de télé-réalité ou encore de champions de poker, nous dévoilent leurs plus belles photos dans le fil d’actualité principale de l’appli et les coulisses de leur vie en stories. Si, le reste de l’année, on peut en profiter pour suivre leur actualité chaude, pendant l’été, ces contenus éphémères sont surtout l’occasion de voir où ils se la coulent douce pendant leurs vacances bien méritées. Une bonne manière de rêver à distance de vacances parfaites, ou une manière pour certains de trouver de l’inspiration pour leurs propres vacances !

Sur TikTok, ce qui cartonne avant tout, ce sont les challenges en tout genre. L’appli phénomène venue de Chine, qui compte désormais plus de 11 millions d’adeptes en France, est connue pour cultiver la créativité des socionautes en les invitant à rejoindre chaque jour des défis délirants. Qu’il s’agisse d’une chorégraphie, d’un challenge sportif ou encore d’un défi opposant les hommes aux femmes en passant par des défis jugés plus inquiétants par les professionnels de santé (et donc fortement déconseillés), TikTok sait comment nous occuper pendant nos vacances !

Sur Snapchat, c’est le filtre en réalité augmentée qui est roi ! Il permet à chacun de réaliser des vidéos ou des selfies complètement fous, en transformant notre environnement ou certains aspects de notre apparence physique. Depuis plusieurs mois, le réseau social au logo fantôme divertir aussi le plus grand nombre grâce à des jeux en réalité augmentée. Bref, il y a toujours de quoi s’amuser sur l’appli reine des contenus éphémères.

Les plateformes sociales d’un nouveau genre

En marge des réseaux sociaux qui figurent dans tous nos smartphones ou presque, on remarque depuis quelques mois l’émergence d’un nouveau genre d’applications : les applis sociales audio. En la matière, Clubhouse s’impose comme la référence à connaître. En février dernier, en l’espace de trois semaines, le service avait gagné pas moins de 5 millions de nouveaux utilisateurs. Son concept ? Permettre à ses utilisateurs de rejoindre des conférences audio sur des sujets très divers. Sa force ? Le fait que de grands noms comme Elon Musk et Mark Zuckerberg sont actifs sur le service.

L’audio cartonne cet été !

Depuis, bien des applis fonctionnant sur le même principe se sont développées : Quilt, Yalla, Tiya… En France, c’est Stereo qui pourrait s’imposer comme l’appli sociale audio capable de concurrencer Clubhouse. Le service se distingue en étant ouvert à tous, contrairement à Clubhouse qui fonctionne sur un système d’invitation, et en proposant des conférences audio sur des sujets très divers et moins axés sur le business que son rival.

Les applis dating

Enfin, s’il y a bien un dernier type d’applis à connaître en cet été 2021, ce sont sans aucun doute les applis dating ! Après un long hiver passé en grande partie à la maison et une vie sociale restreinte pendant de longs mois, les Français ont soif de rencontres et d’amour ! Et cela se ressent bien sur le marché des applis dating. Qu’il s’agisse de Tinder, d’Happn ou encore de Once, tous les services de référence ont déployé des nouveautés ces dernières semaines pour séduire toujours plus de célibataires. Et on remarque aussi le succès grandissant d’applis qui étaient plus discrètes jusque-là. C’est par exemple le cas de Fruitz, une appli dating qui permet à chacun de préciser s’il recherche le grand amour, une aventure légère, un coup d’un soir ou des rencontres sans prise de tête au travers d’un code fruité.

Et vous, quelle est l’application indispensable de votre été ?

kevin

Fondateur et rédacteur de Mistergeek.net.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *