Mistergeek

Debrief 2 : Windows XP, Apple TV, Starlink et ProtonMail

Au programme : le code source Windows XP est publié sur Internet, Apple pourrait lancer un boîtier gaming pour TV, une tribu amérindienne passe sur Starlink et ProtonMail s’exprime concernant les contraintes de monétisation d’iOS.

Les news de la semaine sur Mistergeek

Cette semaine comme chaque semaine on fait un Debrief des news High-Tech et jeux vidéo de la semaine. Voici les news à ne pas manquer en ce moment dans la catégorie High-Tech sur Mistergeek.

Le code source de Windows XP fuite

Le code source Windows XP est maintenant dans la nature

En début de semaine dernière le code source de Windows XP a fuité et s’est retrouvé sur les sites de torrents. Bien qu’aucune précision n’ait été fournie Microsoft a fait une déclaration à Thurott. L’archive fait 43 GO au début de la semaine dernière. Elle comprenait le code source de Windows XP, Windows 2000, Embedded CE, 7, Windows Server 2003 et MS-DOS 6.0.

Bien que la fuite ne soit pas nécessairement un problème pour Microsoft, étant donné qu’il s’agit d’anciens produits, la société essaye de comprendre comment les fichiers sont passés des serveurs de la société aux traqueurs de torrents.

Pour rappel Windows XP ne reçoit plus de mise à jour depuis 2014. Microsoft recommande tout le monde de mettre à niveau vers un Windows encore supporté. Microsoft fait bien sûr référence à Windows 10.

Apple TV pour les jeux vidéo ?

La génération actuelle d’Apple TV remonte maintenant à il y a plus de trois ans et il est temps pour le boitier de se refaire une jeunesse. Les rumeurs ne manquent pas ces derniers mois même si on a encore rien vu d’officiel.

Le fuiteur Fudge (@choco_bit) avec ses informations souvent précises indique la puce du prochain Apple TV pourrait être un A12X/Z. C’est ici le SoC utilisé pour l’iPad Pro actuel et qui développerait une puissance suffisante pour faire tourner des jeux comme Zelda : Breath of the Wild. Sachant que l’A14X pourrait être celle des futurs iPad Pro et surtout Mac Apple Silicon, on pourrait avoir un boîtier Apple TV taillé pour les jeux. De plus Fudge ajoute, qu’une manette serait en développement chez Apple. Certains jeux exigeraient même des puces A13 (iPhone 11).

Avoir de la puissance c’est quelque chose, mais il faut tout de même avoir les jeux. Apple mettrait donc pas mal d’argent sur les jeux vidéo en ce moment. Cela s’est vu avec son service Arcade, même si on est encore loin des AAA des consoles actuelles.

Ainsi en ce qui concerne l’Apple TV, la marque pourrait en faire une véritable console de gaming dans les années qui viennent.

Source : igen.fr

Une tribu indienne avec Starlink

La tribue Hoh est une tribu amérindienne vivant dans l’État de Washington sur la côte du pacifique à environ 37kilomètres de la ville de Forks. Ce mercredi 7 octobre 2020, elle a déclaré avoir été propulsé dans le XXIème siècle. Dans un thread Twitter où sont mentionnés Elon Musk et SpaceX on peut voir la tribu remercier le milliardaire et son entreprise. En effet alors que la tribu n’avait accès qu’à des débits allant de 0,3 à 0,7 Mbit/s elle se retrouve maintenant avec une connexion digne de ce nom. On ne sait pas quels sont les débits, mais on peut penser que cela a de quoi arranger toute une tribu.

Source : developpez.com

Apple oblige ProtonMail à ajouter des paiements

Encore du côté de la marque à la Pomme cette fois-ci c’est une mauvaise nouvelle. On a déjà présenté ProtonMail dans sur notre site. Pour rappel c’est un service d’email sécurisé et chiffré. Le service est proposé de base en version gratuite utilisable sur smartphone et navigateur. Il y a une version premium qui apporte le bridge pour être utilisé avec un client comme Thunderbird sur Windows, Mac et Linux. Aussi l’abonnement permet de profiter de plus d’espace de stockage et de fonctions supplémentaires.

Disponible sur iOS l’application est gratuite. Or Apple a forcé ProtonMail – comme cela a été le cas pour WordPress – à monétiser son application. Ainsi à chaque transaction Apple récupère 30% du tarif appliqué pour sa pomme. Le PDG de ProtonMail lui-même (Andy Yen) a relevé au Congrès la contrainte appliquée sur lui et son entreprise. En somme cela fait suite au cafouillage initié par Epic Games contre Apple concernant Fornite et l’Unreal Engine.

Source : Developpez.com

Exit mobile version