Microsoft voudrait racheter TikTok avant le 15 septembre

tiktok

Microsoft a postĂ© un billet aujourd’hui sur son blog professionnel qui annonce que la sociĂ©tĂ© continue de discuter avec TikTok pour Ă©ventuel rachat aux Etats-Unis. Ce billet fait Ă©galement part d’Ă©ventuelle invitations pour des investisseurs extĂ©rieurs. La compagnie indique que cette dĂ©cision rĂ©sulte d’une conversation son dirigeant et le prĂ©sident Donald Trump.

TikTok aux Etats-Unis

Logo TikTok qui pourrait être racheté par Microsoft
Trump envisage de bannir TikTok aux USA

TikTok est une application chinoise en pleine expansion qui a Ă©tĂ© accusĂ©e par les USA de collecter des donnĂ©es personnelles – dont celles de mineurs de moins de 13 ans. Or l’application est menacĂ© d’interdiction sur le sol AmĂ©ricain. Le prĂ©sident Donal Trump a personnellement prononcĂ© la sanction si TikTok ne passait pas sous juridiction AmĂ©ricaine.

En somme ce coup de pression intervient alors que Microsoft négocie le rachat de la plateforme chinoise et espère boucler la transaction avant le 15 septembre. Pour répondre aux rumeurs qui circulent actuellement sur le sujet, la société a donc publié un billet sur son blog. On peut donc en apprendre plus sur les intentions de Microsoft avec TikTok et ByteDance (éditeur de TikTok).

Rachat segmenté

Ce rachat ne serait pas mondial et se limiterai uniquement Ă  TikTok aux USA, au Canada, en Australie et en Nouvelle-ZĂ©lande. C’est d’ailleurs lĂ  un deal qui satisferait toutes les parties.

« Microsoft met un point d’honneur Ă  rĂ©pondre aux inquiĂ©tudes du prĂ©sident Trump« 

https://blogs.microsoft.com/blog/2020/08/02/microsoft-to-continue-discussions-on-potential-tiktok-purchase-in-the-united-states/

En tombant dans le droit des USA, TikTok ressuerait tous ceux qui craignent des fuites de donnĂ©es. D’ailleurs cela pourrait aussi stimuler la croissance de la plateforme dans les pays sus-citĂ©s.

TikTok est le nouveau réseau social pour les vidéos après YouTube et Twitch qui permet de faire des vidéos de courte durées.

Une date pour le rachat

Microsoft indique Ă©galement dans son article que les discussions pour l’acquisition de ByteDance se complĂ©teraient au plus tard le 15 Septembre 2020. En rĂ©sulterait un produit et une plate-forme opĂ©rĂ©e par les AmĂ©ricains pour des marchĂ©s ciblĂ©s. Aussi avec un accord Microsoft pourrait penser Ă  reconquĂ©rir l’Inde si les problĂ©matiques de donnĂ©es privĂ©es sont comblĂ©es.

En Europe ?

Pour les EuropĂ©ens rien n’a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ© pour le moment. Il semble que le rachat n’importerai pas la France et encore moins l’Europe. Le rachat de l’application et de la plateforme TikTok Ă©tant localisĂ©e et limitĂ©e Ă  quelques pays uniquement.

En résumé

Il se peut que TikTok devienne AmĂ©ricain sous peu et qu’il y ait des mouvements concernant les donnĂ©es des utilisateurs qui fuitent vers la Chine. En France en Europe aucune dĂ©cision n’a Ă©tĂ© pour le moment prise. Il se peut que cela se fasse dans les semaines qui viennent (ou pas).

Kevin

Rédacteur professionnel schizophrénique sur la High-Tech et les jeux vidéo depuis sa chambre secrète rempli de serveurs et de routeurs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *