La question elle est vite répondue ! On a fait des T-shirts

jp-fanguin-la-question-elle-est-vite-repondue

Ces dernières semaines un homme fait le buzz : JP Fanguin. Il s’agit d’un entrepreneur ayant fait plusieurs vidéos sur internet avec un humour bien à lui. Il nous promet de gagner de l’argent à profusion en le rejoignant dans son aventure. Grâce à sa vidéo sur Twitter, JP a connu la popularité grâce à des partages en lignes par des influenceurs, dont Cyprien.

Que fait JP Fanguin, d’où vient-il et pourquoi ces vidéos ? On vous propose un bonus à la fin.

L’origine du buzz

Le 9 juin 2020 Cyprien lance un Tweet avec comme seule phrase : « La question elle est vite répondue ». Comment ne pas se questionner devant cela ? D’où vient cette phrase et pourquoi la tweeter ?

Cyprien : la question elle est vite répondue

Dans son tweet Cyprien fait référence à une vidéo qui tourne en ce moment sur internet qui met en scène un « jeune entrepreneur » fortuné portant un pantalon un peu trop serré pour lui. Ce jeune homme flambeur, c’est Jean-Pierre Fanguin, un influenceur connu sous le pseudo jp.fn sur Instagram et @jpzer sur Twitter et TikTok. Il se présente comme Franco-Suisse et se présente dans des vidéos souvent moquées.

JP Fanguin : jeune entrepreneur fortuné

La plupart des internautes ne tombent pas dans le piège de la publicité sa dégaine, son « costume serré » et ses « voitures de location ».

Arborant un costard fraichement loué avec à côté de lui une belle voiture JP Fanguin vente les mérites de son programme pour « réussir ». Dans cette vidéo JP Fanguin, notre entrepreneur tout nouvellement populaire sur les réseaux sociaux incite les viewers à le rejoindre pour « faire de l’argent avec son téléphone ».

Des vidéos qui font le buzz

Parmi toutes les vidéos promotionnelles de ce genre, quel est l’élément qui a fait qu’il a su tiré son épingle du jeu ? Je pense que la question elle est vite répondue. Sa formule magique, bien sûr !


Cette phrase magique est d’un coté assurément arrogante et de l’autre totalement provocatrice. Cela nous pousse nous séparer de la population « pauvre » et « basse » pour le rejoindre pour faire fortune en ligne avec son téléphone. Et d’enfin acquérir des véhicules haut-de-gamme digne de notre standing ou d’aller manger au Fouquet’s.

Cela nous pousse a nous interroger sur notre condition humaine et a être envieux (ou pas). On peut au contraire de rejeter cette attitude dégradante, mais cela remplis aussi son objectif : faire parler de lui.

Une arnaque ?

Mais qu’est ce qui se cache derrière JP Fanguin ? Un article du Parisien dévoile toute la machination qui se trame et l’empire d’une société qui régit tout cela : Melius.

Reportage sur avec JP Fanguin

Que retrouve-t-on ? Il s’agirait d’un énième système pyramidal (type MLM) ou système de Ponzi. Un principe assez vicieux car les premiers qui investissent dans l’affaire récupère l’argent de ceux qui investiront plus tard.

Comment ça marche ?

La stratégie : promouvoir des formations et l’inscriptions aux différentes formules, avec un système de parrainage « avantageux ». sous couvert d’altruisme et de formation. Ces formations manifestement orientées vers le gain rapide d’argent nous permettrait d’accéder a la richesse et de faire parti des « 5% de la population ». Ces systèmes provoquent en outre beaucoup de tragédies où certains vont jusqu’à se ruiner et s’isoler, comme le ferait un addict aux jeux d’argent.

On a fait des T-shirts JP Fanguin

Au détour de ce ramdam, on a pu voir une boutique de T-shirts ouvrir reprenant les principale punchlines sortie par notre énergumène : https://laquestionestviterepondue.me/

Pour le moment quatre designs sont proposées, mais ils font déjà leur effet, visez un peu :

Comme on est sympa on les as contactés et on a même réussi a avoir un code promo : NORDVPN

Notez l’humour.

Conclusion

Malgré l’arnaque et le programme en place, on pense que la meilleure chose à faire est d’en rire. C’est qu’a fait internet, de nombreux détournement font leur apparition et quoi de mieux qu’un T-Shirt pour marquer son apparence aux « jeunes entrepreneurs » ?

Ashvin

Passionné des mécanisme high tech de notre société.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *