Édito 04/06/2020, nouveau thème et nouveau contenu

0

Trois points sont abordés dans cet article, nous revenons sur ces derniers mois avec édito, nous vous présentons le nouveau thème du site et pour finir ce qui arrivera dans les prochains mois.

Édito

Ces derniers mois n’étaient pas vraiment propices à la publication tech sur le web. On l’a vu le principal sujet dont on a a été abreuvé est bien sûr le COVID19. Les médias s’y sont donnés à coeur joie et côté High-Tech ce fut un moment assez creux. On notera au passage que certains services de streaming ont ouvert leur contenus tout comme certains éditeurs de logiciels pour améliorer les conditions de travail à distance.

De notre côté nous avons présenté MyLocalShop, qui est un projet porté par un membre de l’équipe Mistergeek. Le projet nous a semblé intéressant et nous avons pris la décision de réitérer le coup dans le futur. Ainsi lorsque nous recevrons des projets par email nous les analyserons pour en faire des articles.

Nous envisageons aussi de porter à votre connaissance des projets sur lesquels nous travaillons actuellement et qui s’orientent sur des jeux vidéo. Et tout particulièrement Valorant – le nouveau FPS de Riot Games. D’ailleurs on pense également proposer des articles et des modèles de PC pour les joueurs qui souhaitent renouveler leur machine ou s’en acheter une nouvelle. Tout cela sera annoncé en temps voulu.

Sur Facebook nous avons dépassé les 10 000 followers. Cela signifie donc le lancement imminent d’un concours. Nous pensons par exemple mettre en jeu un abonnement à NordVPN ou offrir des cartes cadeaux type Google Play, Amazon ou Steam.

Nouveau thème

Le nouveau thème devrait être disponible deux versions.

En passant sur le site vous y avez sûrement vu quelques (grosses) modifications. Nous venons tout juste de mettre en ligne la nouvelle version du thème qui devrait rester un bon moment. On fait donc le point sur cette mise à jour qui annonce quelques nouveautés.

Le thème est entièrement responsive pour faciliter la navigation même sur mobile.

En lisant cet article vous avez sûrement pu le remarquer, mais le site a maintenant une nouvelle identité visuelle. Après plusieurs semaines de développement et une remise à niveau en programmation web, le site sort enfin. Il faut dire que personne ne l’avait annoncé. Ce nouveau thème est l’occasion pour nous de changer de trajectoire et d’accroitre le contenu proposé sur le site.

Thème personnalisé pour Mistergeek.net

Jusqu’à présent Mistergeek.net utilisait principalement Templates de Themeforest. Ainsi à nos débuts vous avez pu voir défiler des thèmes comme Newspaper – qui est un best-seller – ou Soledad dernièrement. Bien que fonctionnels ces thèmes sont payants et il faut renouveler la licence pour recevoir les mises à jour tous les six mois. Pour une grande structure cela est négligeable mais pour un site tout petit comme Mistergeek cela représente un coût annuel de 120 euros auquel on doit ajouter le coût du serveur. On a donc décidé de développer un thème maison pour répondre avant tout à des exigences d’expérience utilisateur et de performance. Ainsi le site se charge plus vite et on a moins de distractions. Les publicité sont placées de sorte à être identifiables et on a tout fait pour que les utilisateurs gardent un maximum de concentration sur le contenu. Le thème est encore en bêta et a quelques problèmes d’affichage mais nous travaillons pour que cela soit corrigé.

Le stack technique

Côté technique nous avons fait le choix d’utiliser Bulma comme framework css avec le pré-processeur SASS. Pour la suite nous codons les fonctions supplémentaires du thème à la main. WordPress a de quoi être relativement faillible sur ce point. Nous avons donc été obligé de mettre les mains dans le cambouis de WordPress pour arriver à ce que nous voulions faire. Côté javascript nous utilisons Vue pour gérer les élements HTML C’est aussi cette même bibliothèque qui devrait aussi être utilisée pour charger dynamiquement les pages et gérer la recherche. Pour finir on compile tout cela avec Gulp et Webpack pour n’avoir que des fichiers utiles pour les utilisateurs.

Concernant le backend rien ne change, on tourne toujours sur du PHP avec une base de données MariaDB et un serveur web NGINX. Le tout est géré par Docker avec Traefik comme reverse-proxy.

Nouveau contenu

Alors que nous n’avons publié aucune vidéos ces six derniers mois, nous allons remettre tout cela sur la scène. Nous avons repris le streaming et par la même occasion les jeux vidéo. Ainsi chaque session de jeu est streamé et partagé sur les réseaux sociaux de Mistergeek. D’ailleurs le lecteur Twitch était initialement intégré au site devrait refaire pointer à nouveau le bout de son nez bientôt, le temps de préparer au mieux son intégration.

Etant donné que ce magazine est orienté geek, nous avons pris la décision de proposer du contenu en lien avec la programmation et le développement. Cela se fera sous forme d’articles et de vidéos que nous espérons intégrer plus tard à une plateforme à part entière dédiée à ce sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.