Protonmail et Tutanota sur Windows, Linux ou Mac

1

Nous avons déjà écrit un article au sujet de ProtonMail, le service sécurisé et chiffré. Protonmail n’est pas le seul service sur le web à proposer ce genre d’option. En effet nous pouvons citer Tutanota, qui est une alternative allemande et fait sensiblement la même chose. Malheureusement ces services ont tous un problème principal. Il n’est pas possible, voire difficile d’ouvrir ses emails sur un PC ou Mac autrement qu’en utilisant un navigateur web. Aujourd’hui pour palier à cela, nous vous proposons une méthode faisant usage d’un wrapper englobant les services d’emails.

Comment avoir ses emails sécurisés sur Mac, Windows ou Linux

Grâce à ce wrapper il est possible d’avoir Protonmail sur son PC ou son Mac sans effort.

Sur Windows, Mac ou encore Linux on retrouve des clients mail comme Thunderbird, Opera ou encore les applications natives des systèmes (ex. KMail). Chaque client a sa propre philosophie, mais tous fonctionnent à peu de chose près de la même façon.

Votre client mail s’installe sur votre poste et vous pouvez y ajouter des comptes, voire en créer – comme c’est par exemple le cas avec Thunderbird. Il s’occupe de contacter votre prestataire d’email (ex. GMail) pour récupérer vos précieuses lettres et cela grâce à des protocoles standardisés. Malheureusement ces protocoles que nous pouvons penser sécurisés sont en fait ouverts de tous les côtés et peuvent représenter un danger pour vos données.

Tutanota et Protonmail excellent dans la protection de vie privée. En effet les communications entre les serveurs de ces entreprises et leurs utilisateurs sont chiffrés. Pour arriver à ce résultat Protonmail utilise par exemple un « pont », qui permet d’utiliser son client mail habituel (ex. Thunderbird).

Là ou Tutanota et Protonmail excellent c’est au niveau de la sécurisation de des protocoles de communication utilisés. Protonmail ne vous autorise la connexion que depuis son application, son site web ou le pont spécifiquement conçu pour les connexions, mais uniquement pour ses abonnés. Tutanota malheureusement ne propose rien pour le moment et oblige donc à utiliser un wrapper que nous allons vous présenter ci-dessous.

Un client basé sur Electron

Les logiciels et clients web sont de plus en plus populaires depuis l’apparition d’Electron et de Chrome Webkit. Ces kits permettent par exemple le développement d’un logiciel multi-plateformes sans avoir à maitriser tous les systèmes d’exploitation.

Sur Github on retrouve déjà des wrapper, qui donnent accès à sa boite maill Tutanota ou Protonmail depuis son bureau. Et cela à la fois sur Windows, Mac et Linux.

Conclusion

Sur Windows il suffit de télécharger les binaires et de les installer. Sur Ubuntu vous pouvez utiliser le Snapstore de Canonical et sur MacOS il y a Yarn.

Vous trouverez toutes les informations sur ce Github pour le wrapper Protonmail et ici pour l’autre client.

Source 1

Source 2

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.