IPTV : regarder la télévision sur PC, Mac et smartphone

3

Nous avons déjà parlé de l’IPTV sur Mistergeek. Le développement d’internet permet aujourd’hui de faire passer des flux de télévision. Au travers des réseaux les flux circulent en Streaming et c’est comme cela que les FAI proposent des offres TV dans leurs abonnements. Alors que ces flux décodés et affichés par les boxs maison des opérateurs, il est aussi possible de les avoir sur PC, Mac ou encore sur iPhone et Android. Voyons donc comment profiter de la télévision sur ces supports.

Regarder la télévision grâce à internet

Il existe plusieurs solutions pour regarder vos chaines préférées. Vous pouvez passer par l’application de chaîne de votre choix ou par sa son site web. Mais aussi par des logiciels comme Captvty ou encore Molotov TV, voire par votre décodeur habituel.

L’IPTV c’est quoi ?

L’IPTV c’est simplement de la révision sur le protocole IP. Ce protocole a vu le jour dans les années 90 et se perpétue depuis. Ce n’est rien de plus que la diffusion et la réception de programmes TV par Internet. Contrairement à la TNT, le satellite ou le câble, ici les données sont transportées les paquets IP.

La légalité de l’IPTV

Il n’y a rien d’illégale de faire usage de l’IPTV, cependant cela dépend principalement de la source de celle-ci. Pour être en règle, le fournisseur doit payer des droits de diffusion et de droits d’auteur des émissions. La loi oblige ceux qui souhaitent diffuser un contenu, le versement d’une somme aux propriétaire de celui-ci. L’IPTV entre dans le cadre de cette réglementation.

Certaines personnes n’hésitent cependant pas à contourner les limitations et se retrouvent parfois dans l’illégalité. C’est par exemple le cas de prestataires de services, qui fournissent des chaînes payantes à moindre prix.

À l’étranger

Un VPN permet de s’affranchir des barrières pour regarder la TV comme en France.

Malheureusement ces solutions ne fonctionneront pas si vous souhaitez regarder la télévision depuis l’étranger. En effet les opérateurs filtrent les adresses IP, afin d’éviter que les flux soient utilisées en dehors du pays. Il existe tout de même des solutions comme utiliser VPN (NordVPN, Cyberghost, PureVPN, etc.) ou un proxy.

Regarder la télévision IPTV

Chez les opérateurs

Chez Free

Si vous êtes chez Free vous pouvez profiter du bouquet de chaînes du fournisseur directement depuis votre PC, Mac ou encore avec un lecteur comme Kodi. Voici le tutoriel avec VLC.

Ouvrez VLC et faites « CTRL+N » (Cmd+N sur macOS). Cela revient à faire « Fichier » > « Ouvrir un flux réseau ».

Dans le champ URL entrez l’adresse suivante :

http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u

Dans l’onglet « Vue », cliquez sur « Liste de lecture » pour voir la liste des chaînes. Sur Android et iOS vous pouvez récupérer l’application Freebox, qui fait la même chose.

Bouygues Telecom

L’application B.Tv permet de regarder la télévision sur Android et iOS

Pour les abonnés Bouygues Telecom, vous pouvez accéder au chaînes du en téléchargeant l’application B.tv sur Android, iOS et Windows 10. Pas de surprise ici, il suffit de se connecter pour avoir la télévision. Il est aussi possible de regarder depuis son navigateur sur le site officiel de Bouygues.

SFR / Numericable

SFR propose aussi une application pour avoir la télévision sur Android et iOS

Chez SFR les clients peuvent accéder à la télévision en direct sur leur poste sur le site de l’opérateur. Malheureusement il faut utiliser Flash pour faire fonctionne le système – c’est donc un retour en arrière pour nous.

Sur smartphone et tablette il y a une application, qui fonctionne sur Android et iOS.

Regarder les chaines TV sur internet

Depuis les sites web

Bien plus simple que de s’abonner à un opérateur ou d’utiliser une application sur smartphone ou sur Mac/PC, il reste les sites officiels de chaque chaine. Vous y retrouverez souvent les diffusions en direct et les replays. Vous n’aurez peut-être pas du 1080p, cependant la qualité devrait être plus que suffisante pour une utilisation occasionnelle.

TF1BFMTV
France 2CNews
France 3CStar
Canal+Gulli
France 5France Ô
M6TF1 Séries Films
ArteL’Équipe
C86ter
W9RMC Story
TMCRMC Découverte
TFXChérie 25
NRJ12LCI
LCPFranceInfo
France 4

Depuis son ordinateur

Nous en parlions juste au-dessus, les premiers logiciels en matière d’IPTV sont Captvty et Molotov TV. Certaines permettent l’enregistrement des émissions et programmes pour plus tard.

Captvty permet de regarder les chaînes TV françaises sur son PC

Les utilisateurs de macOS ne sont pas en reste, car il existe aussi des applications qui répondront à leur besoin. On peut citer Watch TV dont le prix est fixé à 5,49€ sur le Mac App Store. Ce logiciel permet de regarder deux chaînes simultanément et de télécharger des émissions.

Conclusion

L’IPTV est aujourd’hui installé en France et nous pouvons constater cela par les services, que proposent les chaînes et fournisseurs. Le streaming se démocratise à la fois pour les chaînes et les services de VOD en ligne.

Source : https://www.justgeek.fr/iptv-regarder-legalement-la-television-sur-pc-ios-et-android-63660/

3 Commentaires

  1. Perso je voyage bcp, donc j’ai installé un appli de vpn sur tous les appareils que j’avais, en particulier sur mon ordi… J’étais sceptique sur toute la partie géo-restrictions, mais essayé d’accéder à certaines pages et tout fonctionne. J’utilise le service Nord VPN.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.