Zone-Téléchargement : notre vidéo a été censurée

3

Zone-Telechargement a fermé, mais fait toujours parlé lui. Chez Mistergeek, nous avons récemment eu des problèmes à cause d’une vidéo sur ce sujet. Lorsque cela est possible j’essaye de produire une vidéo en lien avec l’article et inversement. L’année dernière à la fermeture de Zone-Telechargement et après sa disparition du web, je vous parlais d’un clone. Celui-ci réutilisait explicitement le nom de ZT, afin de se faire une place au soleil.

Censuré sur YouTube

Tout récemment, alors que la vidéo avait fait plusieurs milliers de vues sur YouTube, j’ai eu l’horreur de voir un email arriver dans ma boîte. Ainsi, Warner Bros a pris la décision par le biais de YouTube de censurer cette vidéo pour qu’elle ne puisse plus être diffusée.

Pas de piratage sur YouTube

Pour rappel cette vidéo traite d’un clone de Zone-Telechargement, dont il fallait se méfier ou être prudent. Mais qui pouvait tout de même être une bonne alternative à ZT premier du nom. Le contenu était alors différent, mais la charte graphique était la même. Tout était fait pour paraître être le nouveau « ZT ».

Content ID est le premier front de censure sur YouTube.

On le sait Google et YouTube font tout pour plaire aux annonceurs, ce qui signifie que la plateforme doit être la plus « saine » possible. Ainsi pour des raisons de « violation de copyright » Warner a fait usage de son droit de suppression. Depuis les polémiques avec LOGAN Paul et les d’autres Youtubers du même genre, le site de Streaming n’hésite pas à sanctionner pour éviter des problèmes avec ses annonceurs.

Trois mois de strike

Vous devez peut-être le savoir un strike YouTube peut mener à la suppression de la chaîne. Il existe trois niveaux de punition sur YouTube. La grande majorité des cas, si vous mettez en ligne une vidéo, qui ne vous appartient pas celle-ci est juste démonétisée. Le bot de YouTube (Content ID) va agir et trancher. Il est bien sûr possible de contester la décision du bot, mais cela est généralement contre-productif.

Si vous parlez d’un sujet sensible, cela peut vous amener au « strike« . Lorsque vous arrivez à trois strikes, votre chaîne est clôturée par YouTube. Un strike dure trois mois. Et durant ce laps de temps, si vous prenez un nouveau strike le compteur repart à zéro. Au bout de ce trimestre, vous êtes à nouveau libre de vos mouvements sur YouTube.

Retour bientôt de la vidéo

Etant donné que je suis (encore) en vacances, j’ai quelques peu négliger les vidéos de la chaîne. Et pour ne pas avoir des problèmes supplémentaires, j’ai décidé de ne pas la remettre en ligne sur YouTube. En conséquence, notre article se retrouve sans vidéo pour l’illustrer.

Bientôt – lorsque je j’aurais de nouveau accès à mon NAS – je mettrais à nouveau en ligne la vidéo, mais cette fois sur Dailymotion – ou à défaut YouWatch 😅. Malheuresement il semble que Dailymotion n’apporte pas autant de SEO que YouTube. Que celui qui a déjà vu une vidéo vidéo Dailymotion apparaitre dans ses résultats de Recherche Google me jette la première pierre.

Conclusion

Alors que nous avons passé la barre des 4000 abonnés, nous allons continuer à produire des vidéos – jusqu’à être aussi performant que Linus Tech Tips. D’ici là nous éviterons de nous faire striker par YouTube en limitant les données livrées dans les vidéos. C’est finalement un peu de l’auto-censure, malheureusement pour nous.

3 Commentaires

  1. […] L’Inde a pour habitude de bloquer des sites de piratage. Courant aout un tribunal a ordonné aux FAI de bloquer plus de 1200 films, afin d’éviter la propagation d’un seul film. D’autres mesures sont en action pour éviter que les sites ne soient pas bloqués de manière temporaire, mais bien définitivement. Delhi traite de nombreuses demandes de blocage et en particulier de Warner Bros – quand on sait qui a supprimé notre vidéo de YouTube. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.