Facebook, Instagram et WhatsApp en panne. Pourquoi ?

0

Aujourd’hui Mercredi 3 juillet 2019, les réseaux sociaux Instagram, Facebook et WhatsApp rencontrent des problèmes et cela depuis 15h49 heure Métropole. Certains utilisateurs ont sûrement vu leur feed ne pas s’actualiser ou leurs messages ne pas s’envoyer. Le problème est actuellement connu de Facebook et affecte différents services, mais que ce passe-t-il pour que rien ne fonctionne comme il se doit ?

Un problème chez Facebook

Ce mercredi l’entreprise de Mark ZUCKERBERG fait face à une panne géante, qui empêche des milliards d’utilisateurs dans le monde. Ils ne peuvent ainsi pas accéder et télécharger du contenu que cela soit des photos ou des vidéos. L’ensemble des plateformes est concerné : Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Les équipes du réseau social tentent de résoudre cette panne qui dure depuis plusieurs heures déjà.

Pas de feed, message ou de story

Sur les trois réseaux le problème le plus récurrent pour les utilisateur est l’envoie et la lecture d’images. De plus les fils d’actu, les stories et le feed instagram est mis à mal. Certains utilisateurs se plaignent même de ne pouvoir charger aucun contenu. Cela est fâcheux quand on sait qu’un utilisateur passe en moyenne 2h par jour sur les réseaux sociaux.

Une communication sur Twitter

Aux alentours de 12 heures GMT Facebook a vu les premières difficultés apparaître. L’entreprise a donc réagi en lançant un message sur Twitter. Le comble pour Facebook aujourd’hui est la communication opérée sur Twitter – qui a été considéré comme un concurrent durant longtemps par Mark ZUCKERBERG.

Sur Twitter nous pouvons lire le message suivant : « Nous savons que certaines personnes ont des difficultés pour charger ou envoyer des images, vidéos ou fichiers via nos applis. Nous présentons nos excuses et travaillons à une résolution la plus rapide possible ». Les problèmes sont donc en train d’être examinés.

Aucune information concernant la cause

Le hashtag #Facebookdown et #Instagramdown sont très vite apparus sur Twitter. Facebook n’a pas communiqué sur le problème – sûrement qu’il ne savent pas ce qu’il se passe… Différentes régions du monde semblent touchées et de façon aléatoire.

Conclusion

Ce n’est pas la première panne de Facebook cette année. En mars le réseau social avait aussi connu une panne qui avait mis à mal le service durant 24 heures. Les serveurs étaient alors en cause, quand on sait que ce sont près de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels qui consultent Facebook, cela a de quoi embêter du monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.